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Résumé de la 2e partie n Le Dr Keller hésite à délivrer le certificat d'inhumer quand les parents d'Anneliese lui disent que leur fille était possédée du démon...
«Elle doit faire dans les trente kilos, dit-il, à peine.
— Est-ce que vous voyez des signes de violence ?
— Violence à proprement parler ? Non. Mais tout de même quelques griffures, sans gravité. Peut-être faites par la victime elle-même, notamment sur les parties génitales. Il y a aussi des marques profondes sur les poignets, sans doute parce qu'on a dû l'attacher.» La moustache blonde du commissaire se tourne vers les parents :
«Qu'est-ce que cela signifie ? Elle était attachée ?
— C'était pour l'empêcher de se mutiler.»
C'est au tour de la moustache brune du juge d'instruction de se tourner vers Anna et Joseph Michel :
«Mais pourquoi ? Elle était folle ?
— Elle était possédée par le démon.
Le commissaire et le juge d'instruction, ébahis, promènent dans la chambre leurs regards à lunettes. Ils voient un autel, un crucifix, des cierges, des rosaires.
Les deux hommes éprouvent la même impression : Anna et Joseph vivent dans un autre monde. Indiscutablement, ils ressentent du chagrin devant la mort de leur fille mais n'en sont pas étonnés.
«Mais enfin, dit le commissaire, on dirait que tout cela vous paraît normal !
— On dirait que vous vous y attendiez !» s'étonne le juge d'instruction.
Anna et Joseph Michel s'y attendaient en effet. Plus ou moins consciemment, ils s'y attendaient depuis que, voici vingt-trois ans, sortant d'une maison abandonnée, une vieille femme borgne avait regardé le ventre d'Anna avec son œil unique et prophétisé :
«Ton enfant sera pris par le Diable.»
Au commissariat de police où ils sont conduits, Anna et Joseph Michel font une déposition qui va durer deux jours. Elle va mettre en cause beaucoup de personnes et déclencher un procès dont on parlera dans le monde entier. Au cours du procès, au banc des accusés : Anna et Joseph Michel, respectivement cinquante-six et cinquante-neuf ans, et trois prêtres, les pères Ernest Alt, trente-neuf ans, et Wilhem Arnold Rentz, cinquante et un ans, le jésuite Adolf Rodewyck et l'évêque Josef Stangl. Ils sont accusés d'homicide par négligence sur la personne d'Anneliese, étudiante universitaire âgée de vingt-trois ans.
Mais derrière les accusés se profile une cohorte de personnages non impliqués par la justice, mais dont le rôle a été parfois déterminant.
On ne connaît rien du père Alt sinon la déclaration qu'il faite à la cour lors du procès :
«Lorsque Anna et Joseph Michel sont venus me dire qu'ils avaient définitivement renoncé à guérir Anneliese par les moyens de la médecine, cela ne m'a pas étonné. J'avais toujours pensé qu'Anneliese n'était pas épileptique mais possédée par le démon.
— Sur quoi basiez-vous votre jugement ? demande le président du tribunal.
— Sur les récits que me faisaient Anna et Joseph Michel.
— Donc vous n'avez jamais assisté à aucune crise ?
— Non.
— De quoi était composé votre
traitement ?
— De prières et de purifications.
— Il ne semble pas, remarque le président, que ces conseils aient été indispensables. (A suivre...)
The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
L'œil unique de la sorcière se pose sur le ventre de la femme enceinte et lui dit : «Ton enfant sera pris par le Diable.»
C'est durant l'été de 1969, lorsque Anneliese est âgée de quinze ans, que survient la première crise.
Et chose curieuse elles n'ont jamais lieu au lycée où Anneliese est étudiante, ni même dans un endroit public. De sorte que la jeune fille termine ses études secondaires et entre à l'université, sans problème.
Peut-on penser que le diable n'est pas pédophile et qu'il est pudique (dans sens retenu en public) ?
Dernière modification par BeeHive, 15 juin 2011, 09h24.
Résumé de la 3e partie n Au tribunal le père Alt dit avoir toujours pensé qu'Anneliese n'était pas épileptique mais possédée par le démon.
Anneliese était une jeune fille très croyante dans une famille tout aussi croyante. Depuis sa plus tendre enfance, elle possédait un autel pour ses dévotions et priait beaucoup, parfois cinq ou six heures par jour. Les prières n'ont donc pas été plus efficaces que le traitement médical. Anneliese continua à tomber sur le sol, à prendre des attitudes obscènes et à parler des langues étranges. Alors, en désespoir de cause, vous avez fait appel à un expert en la matière : le père jésuite Adolf Rodewyck, de Francfort, âgé de quatre-vingt-deux ans et auteur de deux livres sur la démonologie et la possession.
Lorsque vient le tour du père jésuite d'être entendu par la Cour, le président lui demande :
«Comment avez-vous su qu'Anneliese était possédée du démon ?
— J'ai demandé à Anna et Joseph Michel de présenter un crucifix à Anneliese lors de la prochaine crise et de noter sa réaction.
— Que s'est-il passé ?
— Anneliese s'est mise à gronder en voyant la croix. Elle grondait comme un loup, paraît-il. Et, pour la première fois, elle s'est mise à parler intelligiblement. Elle hurlait : «Retirez ça ! Retirez ça !»
Le diagnostic du jésuite fut sans appel : Anneliese était possédée par un ou plusieurs démons. Il fallait donc l'exorciser. La machine se mit en route. D'abord, il convenait d'en appeler aux autorités compétentes. M. Josef Stangi, évêque de Wurzburg, mis au courant des faits, donna son accord pour le grand exorcisme et chargea le père Arnold Rentz de procéder à la cérémonie avec l'assistance du père Ernest Alt.
Anneliese et ses parents ayant donné leur accord, l'exorcisme commença le 14 septembre 1975 et dura jusqu'en juin 1976. Toutes les séances furent enregistrées sur magnétophone, soit 43 bandes et 86 heures d'enregistrement.
Selon le père Arnold Rentz et le père Ernest Alt il y avait au moins six démons qui, tour à tour, possédaient Anneliese et s'exprimaient par sa bouche. Mais leurs langages étaient bien différents.
Le premier était Lucifer. Il crachait sur le crucifix, hurlait sous l'eau bénite et faisait aux prêtres des propositions malhonnêtes. Néron s'exprimait dans un vieux latin qu'Anneliese, paraît-il, ne connaissait pas. Il était aussi très intéressé par les activités sexuelles dont il parlait abondamment.
Le troisième démon, Cain, semblait plus féru de violence et décrivait avec force détails les tourments qui attendaient dans l'enfer Anneliese, ses parents, les deux prêtres, leurs amis et parents. Il imitait à la perfection les voix de personnes parfois mortes depuis longtemps, affirmant que tout ce monde rôtissait déjà en enfer.
Judas, quatrième démon, ne parlait pas souvent. Lorsqu'il le faisait, c'était pour se plaindre : 30 pièces d'argent, c'était peu, et il voulait une compensation. Toutefois, c'était pendant les manifestations de Judas qu'Anneliese avait ses plus grandes convulsions ; avec Judas sa voix devenait grave et basse, tout à fait différente de la sienne. Il semblait, paraît-il, impossible qu'elle puisse venir de la gorge fragile d'une jeune fille de vingt-trois ans.
En revanche, la voix du père Fleischmann était la plus haute. Si tous les démons étaient très connus, Fleischmann, lui, ne l'était pas. Seul le père Arnold Rentz fut capable de l'identifier. En 1563 ce prêtre-démon avait assassiné sa maîtresse : il fut défroqué, excommunié, pendu, écartelé, et selon toute vraisemblance jeté en enfer. (A suivre...)
The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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