Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ben voyons... maintenant tu décides qui est algérien et qui est français. Et t'as décidé que les trans n'étaient pas algériens mais que Zidane était français ?
Youcef Nabi est algérien. Et son parcours n'a rien à voir avec celui de Zidane.
Alors arrête un peu avec tes réponses à côté de la plaque.
d'accord réponds à ma place allez, que veux tu entendre?
ce "trans" PDG d'une marque française de beauté, habitant en france depuis des décennies, fils d'un ministre, soit un bourgeois d'algérie est très proche de l'algérie, et sa culture, c'est un algérien pur et dur. Quand à zidane le kabyle au physique maghrébin, fils d'immigrés algériens, qui se rends en Algérie et oeuvre dans l'humanitaire, qui a toujours clamé publiquement son algérianité entre autre, c'est un pur produit français.
voilà c'est dit, j'espère que ça ne te dérangera pas, car de cette façon la pauvre petite minorité de trans n'est pas discriminée, et ainsi le monde est beau. tu es d'accord? ou je change d'avis?
c'est une company de maquilleur, fardeur, camoufleur...okey, bessah baada kodja radjel yweli mra...:22: (hada machi gaa radjel) il a du s'ennuyer grave le misieu pour en arriver a ce relooking extreme
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...
A L'Oréal, il fait partie des hauts potentiels. Ces cadres de haut niveau appelés à jouer les premiers rôles chez le n° 1 mondial des cosmétiques, après avoir fait leurs armes dans différents postes stratégiques. Youcef Nabi aurait même le profil d'un très haut potentiel, si l'on observe la vitesse à laquelle il a enchaîné avec succès les "épreuves", depuis son entrée dans le groupe, en 1994.
Après avoir fait ses classes dans les soins pour homme de la division des produits grand public (Lascad), développé son expertise maquillage à Gemey Maybelline, il s'est vu confier la direction du marketing international de la marque L'Oréal Paris, puis la direction de L'Oréal Paris, en France et dans le monde. "En quelques années, il a doublé le chiffre d'affaires de ses marques en multipliant les nouveautés produits", se rappelle Patrick Rabain, le vice-président des produits grand public de l'époque. En juillet 2009, Jean-Paul Agon, le patron du groupe, pense naturellement à lui pour redresser Lancôme, la marque la plus iconique et haut de gamme du groupe, qui souffre depuis plusieurs années. Il le nomme, à 41 ans, président de Lancôme International. Une véritable consécration pour ce cadre qui a choisi d'afficher ouvertement sa différence. Il refuse le rôle de porte-étendardUn choix d'autant plus malin que sa personnalité fait l'unanimité, au sein de l'entreprise comme à l'extérieur. De plus, de par son parcours personnel atypique forçant l'admiration, il est le symbole d'une diversité qui fait cruellement défaut dans les grandes entreprises françaises. "Mon seul objectif est de faire de Lancôme la plus belle marque de cosmétiques du monde", tempère Youcef Nabi, qui refuse de jouer les porte-étendards pour quelque minorité que ce soit.
Il a cependant érigé le droit à la différence comme pierre angulaire de son management : "On ne peut être efficace dans une entreprise que lorsque l'on est soi-même. J'invite donc les gens à être en phase avec ce qu'ils sont réellement, et non à adopter des postures", détaille Youcef Nabi. Une philosophie qu'il s'est appliquée à lui-même en rendant visible la part la plus féminine de sa personnalité. Une décision qui n'a pas suscité de réaction de la part de son entourage professionnel. "Cela n'a jamais été un sujet entre nous" explique par exemple Claude Solanet, patron pendant trente ans de l'agence de publicité McCann, qui a réalisé plusieurs centaines de films pour le Groupe L'Oréal. "La plupart des clients des agences de pub sont peu sensibles à nos conseils. Youcef, lui, est très à l'écoute, toujours à la recherche de la meilleure idée. C'est une encyclopédie vivante de la beauté. Quand on le rencontre, on prend un concentré d'intelligence dans la figure, le reste paraît très accessoire", ajoute-t-il. Sa carrière a commencé sur le terrainPatrick Rabain, qui, par la suite, lui a fait franchir toutes les marches de la division grand public, est impressionné par la finesse de ses réactions lors de leur première rencontre, à l'occasion de la présentation d'un film pour Jump de Mennen. "Il aime toucher les produits, les essayer, il comprend mieux que quiconque les besoins des clients, hommes ou femmes, il est en empathie permanente avec ses marchés", complète Patrick Rabain. Un parcours qui pourrait sembler exemplaire pour ce fils d'une grande famille algérienne, arrivé en France en 1985, avec son bac scientifique en poche. Son père, Belkacem Nabi, qui a longtemps été une personnalité aussi influente que controversée en Algérie, fut ministre de l'Energie du président Bouteflika pendant plus de dix ans. "On ne peut être efficace dans une entreprise qu'en étant soi-même. J'invite les gens à ne pas être dans la posture."
Comme son père, Youcef est plutôt un scientifique, passionné notamment par les questions de génétique. Il choisit donc d'étudier la biologie à l'Ecole nationale d'agronomie de Grignon, puis le marketing à l'Essec. "Un profil idéal pour une boîte comme L'Oréal", lui indique lors de leur première rencontre, en 1995, Christophe Girard, devenu adjoint au maire de Paris. "Comme tout le monde, j'ai commencé sur le terrain, arpentant les hypers du Sud-Ouest pour construire des linéaires de 2,30 mètres et vendre les produits de coiffure Dessange", se rappelle Youcef Nabi. Avec une certaine détermination. Comme la fois où, vexé de s'être fait refouler pour être arrivé sans avoir prévenu, il a appelé depuis sa voiture et obtenu un rendez-vous dans l'heure. "Mon culot a amusé la directrice de l'hyper", raconte-t-il.
Après six mois sur le terrain, il regagne le siège parisien du groupe, qu'il ne quittera plus. "Le plus incroyable, chez lui, est sa capacité à savoir exactement ce qu'il faut dire pour vendre un produit", explique Claude Solanet. Surtout, il a le don pour les faire incarner par des personnalités marquantes. Penelope Cruz ou Kate Winslet pour le parfum Trésor. Même la très courtisée Julia Roberts a accepté de prêter son visage au fond de teint de la marque. "J'étais à Shanghai lorsqu'elle m'a appelé pour que nous déjeunions ensemble. Le lendemain, j'étais chez elle, à Malibu, pour signer."
"Dans le même temps, il a aussi su faire appel à des personnalités très différentes, comme Noémie Lenoir, Zhang Ziyi, Rachida Brakni, la femme d'Eric Cantona, ou Jane Fonda afin de montrer les multiples facettes de la beauté des femmes", raconte Patrick Rabain. Il faut dire que Youcef Nabi a un carnet d'adresses des plus copieux et des plus éclectiques. Il est très proche du photographe de mode Mario Testino, de l'ex-rédactrice en chef de Vogue, Carine Roitfeld, ou d'Alber Elbaz, le styliste star de Lanvin. Mais ses horizons ne s'arrêtent pas à la mode et à la beauté. Passionné de littérature et de cinéma d'anticipation, il aime aussi parler sport avec son ami Richard Pool-Jones, l'ancien joueur du Stade français, aujourd'hui consultant pour le rugby sur Canal + et RMC, ou automobile avec Jean Todt, le patron de la Fédération internationale de l'automobile. "Nous nous sommes rencontrés sur les marches à Cannes et avons immédiatement sympathisé", assure Jean Todt, dont la femme, Michelle Yeoh, est l'une des ambassadrices de L'Oréal.
Parmi ses grands confidents, on trouve aussi Jean-Louis Sebagh, une pointure parisienne de la dermatologie. "C'est une mine d'infos pour moi, il me fait partager son expérience des problèmes de peau", raconte Youcef Nabi, toujours à l'affût de nouvelles pistes de recherche. Enfin, il se passionne pour la politique. Il a rencontré Carla Bruni pour les besoins de la fondation L'Oréal, mais ses engagements restent du domaine de la sphère privée. De même que sa conception personnelle de l'islam. "Il fait le ramadan chaque année de façon très stricte", explique l'un de ses proches. "Beaucoup de mes collaborateurs ressentent le besoin de me parler de leur vie privée. Moi, je réclame le droit de ne pas m'étendre sur la mienne", assume-t-il, tout en concédant qu'elle n'a pas souvent été simple. Un pudique qui va devoir s'exposer davantageCôté professionnel, le meilleur semble à venir. Peu sensible aux sirènes de la concurrence, qui lui fait des ponts d'or, il se voit bien progresser encore dans le groupe. Pour de nombreux observateurs, il a les capacités de grimper sur la première marche et, pourquoi pas, de succéder à Jean-Paul Agon. "Il lui manque une expérience à l'international", analyse l'un de ses anciens collaborateurs. Il faudra surtout qu'il prenne le risque de s'exposer davantage. Un vrai dilemme pour celui qui évite soigneusement de se montrer dans les soirées people. "La multiculturalité et l'ouverture d'esprit, je connais un peu... J'ai passé vingt ans en Algérie", répond-il en souriant.
Sa particularité physique était un secret de polichinelle ;-)
Son papa était ministre des Hydrocarbures mais il y a bien longtemps. Pour ce qui est de Youcef, c'était la seule personnalité venant de la maison mère qui faisait trembler les couloirs de L'Oréal USA....
Il a fait des études d'ingénieur agronome en Algérie (si mes souvenirs sont bons) où il a vécu toute da vie avant d'entamer un troisième cycle de marketing à l'ESSEC. Ses collaborateurs à L'Oréal parlent d'un "surdoué" du Marketing : le replacement de l'image de la marque, au détour de plans com' autour de figures médiatiques glamour, c'est lui...
Ps. Sa famille n'a jamais vécu en France, c'est très approximatif comme article
Dernière modification par Dandy, 23 juin 2011, 14h26.
Youcef Nabi n'a pas fait d'études supérieures en Algérie. Il a eu son diplôme universitaire en France où il est devenu ingénieur agronome. Puis comme le travail de la terre (être un Fellah, lui fils de Belkacem Nabi Ministre de l'Energie de Chadli Ben Djedid qui a dit que le fils du Fellah restera un Fellah, ne lui as pas plu. Il s'est ensuite converti en Marketing comme l'a souligné Dandy où il a eu un Master Marketing à l'Essec.
Ceci étant précisé, vous ne trouvez pas qu'il ressemble un peu à Géraldine Nakkache ou à Yacine Mesbah dans son rôle Djamila?
Zidane je l'ai entendu dire de mes propres oreilles, il y a une dizaine d'années, qu'il était kabyle et non algérien Ses enfants ne portent pas de noms algériens, il n'a jamais vécu en algérie et on ose dire qu'il est plus algérien qu'un algérien qui y a vécu, juste parce qu'il est trans !
Si zidane a retourné sa veste maintenant, c'est une autre histoire.
Perso, je m'en fou pour les prénoms de ses enfants, sa religion, l'authenticité de son sexe, mais c'est la comparaison qui frappe et le fait de décider de qui est algérien et qui ne l'est pas.
Commentaire