
L'architecture verte est partout mais ces derniers temps, elle nous a offert quelques projets franchement spectaculaires. Des fermes urbaines au sommet de tours géantes ? Des éco-cités flottantes ? Des éoliennes à lévitation verticale ? Des tours solaires qui brillent de mille feux ? Des gratte-ciel alimentés par des hélices géantes ? Tout cela est aujourd'hui du domaine du possible. Partons à la découverte des 7 projets les plus étonnants du moment. En route pour un tour du monde des innovations écologiques les plus audacieuses !

Le projet Lilypad est sans aucun doute l’un des plus beaux fleurons de ces idées novatrices. L'architecte Vincent Callebaut est l'inventeur des 'Lilypads', des villes autonomes flottantes qui pourraient chacune héberger au maximum 50 000 réfugiés climatiques. Inspirées de la forme des nénuphars, ces éco-cités seraient construites en fibre de polyester autour d'une lagune centrale. Chaque ville disposerait de 3 collines et de 3 ports, dédiés au travail, au shopping et aux loisirs. Avec leurs élevages de poisson et leurs jardins suspendus sous le niveau de la mer, ces villes fonctionneraient grâce aux énergies renouvelables. D'après Callebaut, les premières villes-nénuphars pourraient voir le jour en 2100.

Bahrein World Trade Center
Ce qui frappe immédiatement lorsque l'on découvre le Bahrein World Trade Center, ce sont les trois gigantesques hélices éoliennes installées entre les deux tours. Elles sont suspendues les unes au-dessus des autres et accrochées à des ponts qui relient les deux tours hautes de 240 mètres. Cette nouvelle application de la technologie éolienne est le résultat d'une collaboration entre l'architecte Shaun Killa, du bureau d'ingénieurs britannique Atkins et les spécialistes de l'éolien danois de Norwin. Les trois hélices, d'un diamètre de 29 mètres, devraient produire selon les estimations de 11 à 15 % de la consommation électrique des tours.
La disposition des tours a été pensée pour profiter de la présence quasi permanente des vents venus du Golfe Persique. Le profil en voilure des tours est inspiré des "tours à vent" arabes, un élément architectural utilisé depuis des siècles pour ventiler les bâtiments. Les tours sont orientées de façon à aspirer le vent et à accélérer sa vitesse de 30 % lors de son passage entre les deux bâtiments.

Éolienne à lévitation verticale www.maglev.net
L'éolienne à lévitation verticale (MagLev) constitue un grand pas en avant dans le domaine de l'énergie éolienne. Elle se distingue par ses grandes lames verticales, disposées sur (presque) toute la hauteur de l'engin. En lévitation sur un coussin magnétique, ce type d'éolienne diminue considérablement les frottements, ce qui la rend nettement plus efficace que la génération actuelle d'éoliennes.
D'après les concepteurs de ce projet à 53 millions de dollars, une éolienne MagLev pourrait à l'avenir remplacer 1 000 éoliennes conventionnelles et fournir en électricité 750 000 foyers. Sa durée de vie peut atteindre 50 ans et elle est 640 fois moins encombrante, à puissance égale, qu'un parc éolien traditionnel.
L'éolienne MagLev, au contraire des modèles conventionnels, peut produire de l'électricité par faible vent (à partir de 1,5 mètres par seconde) et reste très efficace quand le vent s'élève, alors que les éoliennes actuelles doivent être arrêtées quand le vent dépasse force 10.

Tours solaires
C'est près de Séville, dans une région traditionnellement très ensoleillées qu'ont été installées les premières tours solaires d'Europe, baptisées PS10 solar power tower. Inaugurées en 2007, ces tours développent une capacité de 11MW, obtenue grâce à 624 miroirs mobiles (héliostats) d'une surface de 120 m².
Dans les systèmes de centrales solaires à concentration (concentrated solar power - CSP), les rayons solaires sont reflétés sur ces miroirs positionnés afin qu'ensemble, ils concentrent l'énergie solaire sur un seul point, connu sous le nom de capteur solaire. Les 624 miroirs mobiles renvoient le rayonnement solaire au sommet d'une tour de 115 m de hauteur dans laquelle se trouvent le capteur solaire et la turbine à vapeur. La chaleur du soleil est ensuite utilisée pour produire de la vapeur, laquelle alimente les turbines qui produisent l'électricité.
Les héliostats sont équipés d'un moteur qui permet de les orienter automatiquement en fonction de l'inclinaison des rayons solaires. Ce système permet aussi, grâce à une technique de stockage, de produire de l’électricité pendant la nuit et durant les périodes de faible ensoleillement, ce qui constitue évidemment une caractéristique importante pour garantir aux consommateurs finaux un approvisionnement continu en électricité.




Commentaire