Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight is back in Libya

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

on est forts dans cela , n'est ce pas !!!
    comme dans plein de choses, contrairement à toi sans doute, ...............................................je plaisante,........sans rancune river

Au lieu de rigoler, prends ton temps et cites moi une centaine d'ouvrages berbères si tu peux . c'est pas beaucoup !
    en français c'est des millions , en anglais c'est des milliards
    l'écart est incontestable certes, mais koulna la qualité lol.......je rigole,
    va chez les librairies tu trouvera ton bonheur......plutôt ta désillusion!

allé je vous laisse ................à +
    Tout ce qui brille n'est pas or

Commentaire

Le tamazight qui sera enseigné au Maroc sera une langue standardisée car il y a trois grandes variantes dans le pays. A partir du moment où une langue est standardisée, elle peut ensuite évoluer tranquillement dans son environnement et introduire des mots nouveaux comme le fait le français, l'anglais...

Commentaire

allé je vous laisse ................à +
        Aya , au plaisir !

Commentaire

Le tamazight qui sera enseigné au Maroc sera une langue standardisée car il y a trois grandes variantes dans le pays.
          Et vous faites quoi avec nos variantes, on compte pour rien nous !!!

Commentaire

Et vous faites quoi avec nos variantes, on compte pour rien nous
            Tu veux dire quoi par "nos" ?

Commentaire

Tu veux dire quoi par "nos" ?
              Kabyle , Chaoui, Mzab, Touareg !

Commentaire

Au lieu de rigoler, prends ton temps et cites moi une centaine d'ouvrages berbères si tu peux . c'est pas beaucoup !
                en français c'est des millions , en anglais c'est des milliards
                C'est vrai hélas....
                Mais.... prenons toute la partie orale THÉÄTRE et CHANSON... pourquoi une prolifération de ces formes d'expression ?

Tout simple parce que l'Algérie ne peut pas réprimer ces formes d'expressions.

Par contre, l'écrit, le régime a tous les moyens de l'empêcher de se propager en Algérie....
                Vous savez comme moi, qu'il faut un temps, c'était risqué même de parler kabyle à Alger!

En 1995 j'ai eu une longue conversation avec (feu) MOHYA qui me disait en substance: Pour que tamazirt et le kabyle en particulier avance, il faudra que l'on permette son évolution sur le terrain.

Rien que cet auteur a produit plus de 15 pièce de théâtres (dont certaines traduites de Molière) qui sont en vente sur cassette en Kabylie...

Qu'aurait-on comme oeuvre s'il y avait cette liberté que nos concitoyen ne découvre qu'en exil?

Mais on sait ce qui se passe sur le terrain en Algérie...

P.S. puisqu'il est question ici de la Lybie: j'ai eu des étudiants lybiens (universitaires, années 80) qui disaient que les berbères chez eux, c'est de l'Histoire ancienne: POURQUOI?
                Et aujourd'hui on parle de sa résurrection!
                Dernière modification par Avucic, 27 juin 2011, 19h25.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

j'ai eu des étudiants lybiens (universitaires, années 80) qui disaient que les berbères chez eux, c'est de l'Histoire ancienne: POURQUOI?
                  Et aujourd'hui on parle de sa résurrection!
                  C'est une remarque très intéressante.
                  Sous la répression, le deuil est facilement décrété. C'est le cas aussi en Algérie, combien étaient-ils ceux qui, pour "sauver leur peau", préféraient nier leur amazighité ? Et dès qu'il y avait un basculement dans les événements, lorsque une telle revendication n'est plus stigmatisée, ou plus encore lorsqu'elle devient à "la mode", ils sont les premiers à la revendiquer. Ce sont des comportements "humains" liés, dans le premier cas, à la peur, et dans le second, au souci de se faire accepter par la tendance dominante.

Comme dirait quelqu'un ; une fois que les chaînes sont brisées, certains par peur et d'autres par principe, ils rejoignent tous la cause et la défendent. Au-delà des jugements de valeur et des moyens utilisés, l'être humain s'adapte plus ou moins facilement aux situations qui se présentent à lui.
                  Dernière modification par elfamilia, 27 juin 2011, 19h38.
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

Commentaire

Par contre, l'écrit, le régime a tous les moyens de l'empêcher de se propager en Algérie....
                    Plus maintenant, avec internet, il ne pourra ni brûler internet ni l'interdire

Vous savez comme moi, qu'il faut un temps, c'était risqué même de parler kabyle à Alger!
                    Ca fait longtemps que boumedienne est parti, pres de 30 ans maintenant .

Et puis , y a les kabyles de France, comme a dit l'autre sont presque un million , ils font quoi ? de la bouteille ils ne sortent pas !!! juste pour dire que y a aucune volonté de faire quoi que ce soit, le but inavoué de certains est d'éliminer l'arabe , non pas pour promouvoir le berbère, mais pour le remplacer par le français !!!

Commentaire

non pas pour promouvoir le berbère, mais pour le remplacer par le français !!!
                      .... je doute.... mais chacun son opinion.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

alhamdulah "tafukt, tfoucht, tfouyt" n'imazighen touli
                        itig n'imazighen yuli

que la tamazight soit langue officiel en afrique du nord
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

Chargement...
                        X