Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première fantasia d’ampleur en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première fantasia d’ampleur en France

    Si vous n’avez jamais assisté à une fantasia, c’est le moment : pendant trois jours, Mantes-la-Jolie est le théâtre d’un de ces spectacles équestres très prisés des touristes au Maroc.

    L’événement, le premier de cette ampleur en France, est organisé sous le regard bienveillant de la ville et des autorités marocaines qui ont financé le déplacement, depuis Rabat et Casablanca, des cavaliers et de leurs montures.

    LE PROGRAMME Un spectacle important au Maroc « Il s’agit de chevaux de race arabe barbe, connus pour leur fougue et leur endurance », explique Rachid Bendiaf, secrétaire de l’association Maroc fantasia culture et festivités.

    Parmi les soixante cavaliers, treize sont issus de la région mantaise. Leur participation nécessite endurance et résistance. Il faut, durant le spectacle, porter un fusil de six kilos d’un bras, tenir la bride de l’autre et se maintenir droit pour la beauté du spectacle. Le tout en gardant une lucidité intacte afin de déclencher son arme en parfaite synchronisation avec les autres cavaliers. C’est à la réussite de ce geste ultime qu’on mesure la qualité d’une fantasia.

    Selon El-Arbi Abbi, conseiller municipal délégué à Mantes-la-Jolie et coordinateur de l’événement, l’organisation de ce spectacle répond à un symbole fort : « Il s’agit de montrer d’autres facettes de notre culture, dans une ville qui compte une importante communauté marocaine. »

    Un autre message est véhiculé pendant ces trois jours de fête : « Nous voulons montrer aux jeunes Mantais qui viendront nous voir qu’une moto ou un quad ne sont pas obligatoires pour connaître l’adrénaline. On peut avoir des sensations fortes en montant un cheval. »

    Le Parisien
    Dernière modification par Nourman, 01 juillet 2011, 09h29.

  • #2
    La fantasia se déroule sur l’île l’Aumône de Mantes-la-Jolie.

    Aujourd’hui :
    15 heures : coup d’envoi de la tborida (l’autre nom de la fantasia).

    Samedi :
    11 heures : inauguration officielle.
    15 heures : démonstration équestre.
    15h15 : tborida.
    18h30 : remise des trophées.

    21h45 : soirée musicale.

    Dimanche :
    10 heures : tborida.
    11h30 : danse du cheval.
    11h45 : démonstrations équestres.
    16h30 : tborida.
    Tarif : 2 € et 5 €. Tel : 06.72.45.07.26 . Site Internet : www.festivalfantasia.net.




    http://dafina.net/forums/file.php?52...e=IMG_1557.JPG
    http://dafina.net/forums/file.php?52...e=IMG_1559.JPG
    Dernière modification par Nourman, 01 juillet 2011, 09h35.

    Commentaire


    • #3
      Oh c'est pas mal ça !! Merci pour l'info nourraja et si je peux j'y passerai ce week-end

      .
      **Souvent imitée jamais égalée **
      Mi ange - Mi démon

      Commentaire


      • #4
        Ma mère aime beaucoup la fantasia ,mon grand père la faisait (mais ça s'est arrêté ,plus d'héritiers à ça).


        Sinon ,j'aime le son du galop des chevaux

        Commentaire


        • #5
          rooooooooo la chance!!!!!!!!!!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            de rien Angele ,soit la bienvenue.j'y serai moi aussi ,


            [QUOTE]
            Ma mère aime beaucoup la fantasia ,mon grand père la faisait (mais ça s'est arrêté ,plus d'héritiers à ça).
            c'est dommage c'est ce qui ce passe chez mon grand pere aussi,il monte plus,mes oncles son a l'etranger, ,mais il garde toujours son cheval (son 4 fils comme il dit ),
            je suis un fane de fantasia c'est dans mon sang,

            Commentaire


            • #7
              je suis un fane de fantasia c'est dans mon sang,
              La fantasia c'est dans nos gènes nous les Doukkalis surtout avec notre moussem de Moulay Abdellah

              Commentaire


              • #8
                j'adore ça la fantasia .....c'est dommage qu'on vois plus beaucoup en algerie , y a 30 ans...y'en avait tous le temps .....
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Tracks t'inquiete pas je suis sure que ça reviendra le moment venu...
                  A M'sila c'etaient des pros de la fantasia, quand j'etais petite j'avais assisté à un spectacle j'avais adoré!
                  Fière d'être algérienne...

                  Commentaire


                  • #10
                    tu rigole!!!!!! les fantazias en algerie c"est du non stop,dans tout les wilayas il ya des waadas,et des moussems ,c'est devenu une traditions encouragee par l'etat,comme le soufisme et les" touroukias "aussi notre chep tel equin et le nombbre de proprietaires de chevaux ,qui augmente chaque année ,ainsi le prix d'un arabe-barbe peut couter une fotune.

                    Dernière modification par djet 7, 01 juillet 2011, 12h10.
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                    Gödel

                    Commentaire


                    • #11
                      La fantasia c'est dans nos gènes nous les Doukkalis surtout avec notre moussem de Moulay Abdellah
                      j'y etais plusieurs fois a Moulay abdellah c'est grandiose ,dans les années 90 le moussem c'etait comme la CM pour les cavaliers,tout le mode reve d'y participer
                      c'est fini la monopole ,maintenat il ya des grands moussem a beni mellal a fkih ben salah ,a ouled abdlah

                      Commentaire


                      • #12
                        dje7 ...ça me fait plaisir de lire ton message , si c'est vraiment les cas ..c'est vraiment une super chose ...de revoir les fantasia en algerie
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          La fantasia c'est dans nos gènes nous les Doukkalis surtout avec notre moussem de Moulay Abdellah
                          Ouiiiiiiiiiiii ,j'avais assisté à cela.Wallah t'as 2km ,tentes à côté de l'autre ,tous occupé par des Tribus.Chaque trtibus à sa tente ,ses cavalier et ses chevaux...

                          Wallah quel souvenir

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est dommage c'est ce qui ce passe chez mon grand pere aussi,il monte plus,mes oncles son a l'etranger, ,mais il garde toujours son cheval (son 4 fils comme il dit ),
                            je suis un fane de fantasia c'est dans mon sang
                            Nous c'est plutôt le fait de ne pas tenir la ferme de mon grand père après sa mort.

                            On faisait sortir les chevaux le soir à la plage pour qu'il ne soitent pas déstabilisé par le buit du jour.Et on les faisait courir ,je agrippais à la crinière et tu sent cette force qui arrache et le bruit de la terre

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              le théâtre d’un de ces spectacles équestres très prisés des touristes au Maroc.
                              Très réducteur...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X