Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Patriotisme et universalisme.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Patriotisme et universalisme.

    D'apres vous, de quand date ce texte?
    Aujourd'hui encore l'exclusivisme, ou l'égoïsme, national se manifeste de la même façon, il est encore aussi vivace que l'égoïsme familial dont il n'est qu'une extension ; on peut même constater que, par une sorte de régression, il s'affirme actuellement avec plus de force. Tout peuple semble vouloir élever autour de lui une muraille de Chine, on parle de conserver le patrimoine national, l'âme nationale, l'esprit national et le mot hôte reprend dans nos civilisations contemporaines le même sens qu'il acquit dans le droit romain le sens d'hostis, d'ennemis. On limite de toutes les manières les droits économiques et les droits politiques de l'immigrant. On s'oppose aux immigrations, on expulse même les étrangers lorsque leur nombre devient par trop considérable, on les regarde comme un danger pour la culture nationale, qu'ils modifient ; on ne se rend pas compte que c'est là une condition de vie pour cette culture même. C'est que nous vivons à une période de changements, et que l'avenir ne s'ouvre pas bien nettement devant les peuples. Bien des hommes sont inquiets du futur ; ils sont attachés aux vieilles coutumes. Ils voient dans toute transformation la mort de la société dont ils font partie, et, conservateurs opposés à cette transformation, ils haïssent profondément tout ce qui est susceptible d'amener une modification, tout ce qui est différent d'eux, c'est-à-dire l'étranger....
    ....Toutefois, à côté de ces tendances nationalistes, des tendances contraires, opposées, existent. Au-dessus des nationalités il y a l'humanité ; or, cette humanité si fragmentée au début, composée de milliers de tribus ennemies se dévorant l'une l'autre, cette humanité devient très homogène. Les divers peuples, malgré leurs différences, possèdent un fond commun ; au-dessus de toutes les consciences nationales, une conscience générale se forme ; il y avait jadis des civilisations, nous marchons maintenant vers une civilisation ; autrefois, Athènes s'opposait à sa voisine Sparte ; désormais, si les dissemblances de nation à nation persistent, les ressemblances s'accentuent. De même que chaque individu d'une nation possède à côté de ses qualités spéciales, qui constituent son essence et sa personnalité, des qualités communes à ceux qui parlent la même langue et ont les mêmes intérêts que lui ; de même l'humanité civilisée acquiert des caractères semblables, bien que chaque nation garde sa physionomie. Les relations entre les peuples, chaque jour plus fréquentes, amènent une communion plus intime. La science, l'art, la littérature, deviennent de plus en plus cosmopolites. A côté du patriotisme se place l'humanitarisme, à côté du nationalisme se place l'internationalisme, et la notion d'humanité acquerra bientôt plus de force que la notion de patrie, qui se modifie et perd de cet exclusivisme que les égoïstes nationaux veulent perpétuer. De là antagonisme entre les deux tendances. A l'internationalisme, déjà si puissant, le patriotisme s'oppose avec une violence inouïe. Le vieil esprit conservateur s'exalte ; il se dresse contre le cosmopolitisme qui le vaincra un jour ; il combat avec âpreté ceux qui le favorisent,

  • #2
    Plus d'un siecle...
    Ca reste d'actualité.

    Finalement, on ne sait plus à quel sait se vouer. J'ai toujours execré le nationalisme ( la faute à Boumediene?), le patriotisme n'a jamais rien voulu dire pour moi. J'étais mondialiste mais je déchante, le fric l'a polué.
    Dernière modification par Bachi, 01 juillet 2011, 17h52.

    Commentaire


    • #3
      C'est un texte de 1894 d'un anarchiste francais. Entre temps, il y eut deux guerres mondiales, des millions de morts et des genocides, puis des guerres quasiement partout ailleurs dans le monde.

      Commentaire


      • #4
        de même l'humanité civilisée acquiert des caractères semblables, bien que chaque nation garde sa physionomie
        Chaque nation garde sa physionomie certes, mais quand elle est obligée d'assumer des valeurs plus larges, ne doit-elle pas renoncer un tant soit peu à sa spécificité ........ ou du moins ce qu'elle définit comme telle ?

        A cet égard, je pense à l'UE, espace qui se revendique unique d'une part, mais où chaque composante se targue de conserver sa souvraineté nationale, et de préférence au détriment de celles des voisins.

        Cela revient d'ailleurs au même lorsqu'on parle en même temps des Hommes inscrits dans l'humanité, mais où cette dernière ne peut que se téléscoper non pas avec les Hommes en tant que groupe, mais bien avec l'Homme en tant qu'individu égoïste, nombriliste et ayant une aversion caractérisée pour le changement car celui-ci fait bouger ses zones d'incertitude, le rendant de fait beaucoup plus vulnérable.

        P.S/ quant à la date du texte, j'imagine qu'il est ancien (sinon tu n'aurais pas posé la question ), mais certains passages m'ont donné l'impression qu'il pouvait très bien s'agir d'un écrit post crise 2008.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Patriotisme
          Tout ca va changer à l'arrivée des extraterrestres...

          Heureusement, de tout temps, certaines personnes ont eu cette capacité de sortir du tas, d'une culture, d'une religion, etc, pour atteindre une pensée un peu plus dépouillée de subjectivité.

          Commentaire


          • #6
            Si en 1894 on se plaignait de l’égoïsme, de l'exclusion, le méfiance des autres cultures ..etc .... et qu'en 2011 on continue a se plaindre de la même chose, c'est que en un siècle rien n'a changé ou que ça a empirer. On peut donc en déduire que les générations future observeront le même phénomène ou pire. Heuresement que l'espoire d'un monde meilleur fait vivre.

            Commentaire


            • #7
              Si en 1894 on se plaignait de l’égoïsme, de l'exclusion, le méfiance des autres cultures ..etc .... et qu'en 2011 on continue a se plaindre de la même chose, c'est que en un siècle rien n'a changé ou que ça a empirer.
              Je ne suis pas d'accord sur ca. Il vaut mieux etre etranger en France aujourd'hui que d'etre armenien, arabe ou juif en France dans les annees 20. Ce que je trouve frappant, c'est qu'on soit toujours reste dans les memes schemas de pensee.

              Commentaire

              Chargement...
              X