Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Y a t-il eu des conséquences de la décennie noire sur les mentalités algériennes?
@momo : C'est vrai momo, à ton époque, c'était encore mieux
J'ai toujours rêvé de ça, avoir 18 ans en 68, qu'est ce qu'ils étaient bien à l'époque, la bonne zic, tout le monde était libre, on se souciait de rien.
Dès la guerre du golf, la misère a commencé avec le nouvel ordre mondial de Bush père
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
Y a t-il eu des conséquences de la décennie noire sur les mentalités algériennes?
certainement !! la tragédie était forte et douloureuse, personnellement ça m'a trop marqué, surtout ma jeuneuse, comme toute ma génération(ceux nés entre 1970 et 1980) !!
j'espère une chose pour mon pays, eddahrba elli mat'qatlekch tqawik!!
lhamdullah
Dernière modification par naw08, 07 juillet 2011, 11h59.
cette décennie là a donner a beaucoup d'algériens entreprenant la possibilité de quitter le territoire pour la France ou pour l'Angleterre, sans parler des traumatismes, cette décennie était plus qu'un frein c'était une marche arrière.
Pour ma part j'ai continué d'aller en Algérie pendant cette décennie terrible....
Outre les tragédies, cela a aussi renforcé la solidarité, l'engagement (défense de sa ville, sa famille, son village), mais le changement des mentalités à mon sens n'est pas du seulement à cette tragédie mais à l'influence occidentale, surtout francaise!
Cela se manifeste par un rejet des coutumes, des traditions et par le suivisme(adoption de fêtes chrétiennes,copie sur les mariages occidentaux,les tenues vestimentaires,etc....)....
En gros beaucoup d'algériens veulent vivre à la francaise en Algérie, et ce dans tous les domaines! (ils pensent à tort que seul ce modèle(qui est en réalité un fiaco) est viable, mais sans le connaitre hormis au travers des images idyliques du net et des médias)
Ce fut accentué par les paraboles, internet qui délivrent à la jeunesse algérienne une vision idylique de la France, qui leur fait croire que tout y est disponible à profusion et sans efforts....(En gros tu tends un panier et l'argent tombe dedans....)
Ceci à nourrit dans l'esprit de beaucoup d'algériens l'idée que tout leur est du, sans travail, sans effort, juste sous le prétexte que le pays exporte beaucoup d'hydrocarbures, et chacun croit qu'il a droit gratuitement à sa part!
Qu'il a droit gratuitement à un logement, à un travail rémunéré au dessus même de ses compétences et de son niveau!
L'algérien s'est mis en tête que l'état se doit de tout lui donner et ce dans tous les domaines, et cela est très grave comme raisonnement!!!
Par contre j'y ai vu un réel changement lié à la décennie noire, le rapport à la religion, les gens se sont radicalisés et beaucoup adoptent des tenues qu'on ne voyait pas avant en Algérie! Les discours sur la religion sont omniprésents dans toutes les conversations.....
@momo : C'est vrai momo, à ton époque, c'était encore mieux
J'ai toujours rêvé de ça, avoir 18 ans en 68, qu'est ce qu'ils étaient bien à l'époque, la bonne zic, tout le monde était libre, on se souciait de rien.
c'tait different oui!pas de portable,pas d'internet,les rendez vous c'etait au bal du samedi soir ou en discotheque.........
Il n'y a pas de bon ou de mauvais changement, à mon sens, car cela est sujet à jugement personnel... Par exemple un conservateur va "juger" que la société à trop changé, un réformateur va dire que la société ne change pas, ou peu, ou pas assez vite... Ce sont des notions subjectives et empruntes de "valeurs" qu'on y attache.
Il y a toujours eu un changement dans le rapport des gens entre eux, dans toutes les sociétés et à toutes les époques. Ce n'est pas un thème nouveau. Déjà nos parents estimaient qu'il y avait changement dans nos traditions il y a cinquante ans de cela, nos arrières parents pensaient de même et leurs parents pensaient de même... C'est l'évolution sociale ! Quand on inventa la voiture mécanique, nos anciens qui étaient habitués au cheval trouvaient en cela une déperdition de valeurs (s'assoir dans une auto c'est totalement différent qu'enfourcher un cheval et maîtriser la geste du parfait cavalier) et ainsi de suite...
Le changement générationnel influe sur les moeurs mais aussi les mentalités, un homme de 2010 ne veut plus vivre ou accepter la société de 1258. L'électricité est entré dans les demeures, les djins ont laissés place aux légendes urbaines actuelles et la religion emprunte des traditions locales semble faire place à de nouvelles coutumes inventés ou amenées d'ailleurs, le net y est pour beaucoup. Les nouvelles technologies et les médias également.
Il y a une mondialisation. Les sociétés tendent à l'universalisme. Aujourd'hui il n'y a plus aucune différence entre un muslim algérien, saoudien, malais...
A mon avis la plus grave consequence des années noires est que les algeriens ont devellopé une tolerance a cette couleur ils se sont habitués a cette derniere;ils continuent a vivre dans le noir sans chercher une source de lumiere,sans fournir d'efforts pour ameliorer leurs conditions , ils sont devenus passifs et peureux, ils n'osent méme pas reclamer , lzs années noires ont fait de l'Algerien un rien , un cadavre qui est mort en 1992
Commentaire