Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger : Affaire de justice inédite.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    TRIBUNAL DE BIR MOURAD RAÏS : Cinq magistrats du Conseil d’État assignés à comparaître.

    Cinq hauts magistrats du Conseil d’Etat ont été assignés à comparaître, hier, devant le tribunal civil de Bir Mourad Raïs. Ils sont poursuivis dans le cadre d’une action en réparation introduite par le magistrat et syndicaliste Abdallah Haboul.

    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - C’est une affaire unique dans les annales de la justice algérienne qui a été déclenchée, hier, au tribunal civil de Bir Mourad Raïs. Après avoir déposé plainte contre le ministre de la Justice, la présidente du Conseil d’Etat et l’ex-inspecteur général du ministère de la Justice, le magistrat et syndicaliste Abdallah Haboul s’est retourné contre cinq hauts magistrats du Conseil d’Etat, en l’occurrence Atika Ferkani, Farouk Ghanem, Ahmed Djeloul, Farida Bouaroudj et Fafa Sid Lakhdar. En fait, cette affaire n’est qu’une nouvelle étape de la bataille juridique que mène Haboul depuis que le Conseil supérieur de la magistrature a décidé de le priver, en 2006, d’une promotion. Le magistrat décide alors d’introduire un recours auprès du Conseil d’Etat. Dans sa réponse, le ministère de la Justice déclare que cette requête est irrecevable car les décisions du Conseil supérieur de la magistrature ne peuvent faire l’objet d’un recours mais d’un pourvoi en cassation. Pour ce faire, le ministre se base sur une jurisprudence rendue par le Conseil d’Etat.

    Cette jurisprudence, qui porte la référence 019886 n’est pas versée au dossier. En juin 2007, la 2e chambre du Conseil d’Etat, où siégeaient les cinq magistrats, déclare irrecevable le pourvoi en cassation. Là aussi, ils se basent sur une jurisprudence rendue par leur juridiction, sauf que celle-ci porte la référence… 016886. Le magistrat Haboul entame des démarches auprès du service de greffe du Conseil d’Etat afin d’obtenir les deux textes. En vain. S’estimant lésé, Abdallah Haboul introduit alors une action en réparation devant le tribunal civil de Bir Mourad Raïs. Pour lui, les cinq magistrats ont commis une «faute professionnelle grave» en basant leur décision sur «un vide». Hier, les cinq concernés ne se sont pas présentés au tribunal. La juge a décidé de reporter l’affaire au 26 septembre prochain.

    T. H.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #17
      Hi Robo

      Si ce justicier a pu constituer un bon dossier rien ne l'arretera sauf si les cinq accusés montent un dossier contre lui, une affaire qui va durer dans le temps.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #18
        Salut Inata,
        J'ai bien peur, qu'il finira comme le maire de Zeralda.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #19
          Robo,

          Celui là connait la justice et ses entourloupes , il va peut être avoir gain de cause, qui sait!
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #20
            Je ne comprends pas, on lui interdit a la fois le recours au conseil d'etat et la cassation, dans ce cas, comment contester une decision du CSM?

            Commentaire


            • #21
              Merci pour les infos RoboCop j'attendais ça depuis longtemps mais tout ça pour une promotion? Moi qui attendait un truc de folie
              C'est bien si ça peut aboutir !

              .
              **Souvent imitée jamais égalée **
              Mi ange - Mi démon

              Commentaire


              • #22
                La juge a décidé de reporter l’affaire au 26 septembre prochain.
                Ce n'est donc pas le feuilleton de l'été qui permet habituellement à l'exécutif de prendre des vacances... sans soucis...

                Restent les traditionnels interrogatoires des ministres par Bouteflika. Un "tournez manège" qui veut donner l'impression au petit peuple que ça bouge dans les brumeuses hautes sphères de l'Etat. Sauf que cette série est un navet... consommé... Mais est-ce qu' ''ils'' le savent au niveau du sérail, de l'Algérie d'en haut...?

                Le gars bataille pour une promotion... Que deviendrait l'affaire s'il obtient satisfaction...? Escamoterait-on l'autre affaire qui est extrêmement grave s'il s'avère que les magistrats, dans le sillage du ministre de la justice, ont commis une ''«faute professionnelle grave» en basant leur décision sur «un vide».""
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire

                Chargement...
                X