Sahara, marche avec moi
Un carnet de voyage qui invite à l’évasion


le 23.08.11 | 01h00

zoom | © D. R.
Sahara, marche avec moi» est un carnet de voyage richement illustré par le peintre Simon et un témoignage de la vie désertique ancestrale puis de la sédentarisation progressive des Touareg et de l’occidentalisation intérieure de l’auteur qui rend hommage à ce magnifique désert à travers des récits de marche.
Aller, peindre, écrire : trois libertés qu’il prend et qu’il entrelace, dans sa vie comme dans son travail. D’abord, le récit de la vie de Lakhdar Khellaoui, Targui né au Niger en 1959. Sédentarisé à Djanet, il subvient très tôt aux besoins de sa famille. Après avoir fait tous les métiers, il devient guide touristique dans les années 80. Une vie d’un romanesque époustouflant. Lakhdar raconte, autour du feu, l’extraordinaire parcours de sa vie nomade : les campements de l’enfance, les dernières razzias, la mort frôlée neuf fois de près, ses nombreux gagne-pain pour assurer la subsistance de sa famille, son service militaire sur le Front Polisario, sa découverte de l’Europe, sa rencontre avec les Françaises, ses amours, ses allers-retours Paris-Sahara en tant que guide pour l’agence Nomade, enfin sa vie actuelle de citoyen de l’entre-deux, le Nord et le Sud, le nomadisme et la sédentarité, le désert et la ville.
Le roman vrai d’un homme à la double culture, passeur des deux rives. «Mon passage du Sahara à la vie occidentale est une richesse incalculable, je n’ai pas perdu mon âme au contact des villes et de leurs tentations…Depuis mon enfance, j’ai l’impression qu’une force me pousse à aller au devant de l’autre, du monde, de l’univers. Il faut que je rencontre des gens, j’ai envie de découvrir d’autres façons de voir le monde que la mienne», écrit-il.
Ce livre est une plongée dans le Tassili. Pourquoi ? Il en va des paysages comme des grandes œuvres et des hautes amitiés, on ne s’en lasse pas. Le livre se compose des planches réalisées sur place : somptueux paysages de grès, animaux, copies des fresques pariétales, arbres millénaires... Les matières du désert, sable, plumes, épines, s’invitent au coeur des gouaches pour rendre la sensualité aride du Sahara. On y voyage dans le temps et l’espace. Pour les uns, le désert est une révélation, pour d’autres, c’est une intériorisation. Ce beau livre propose un vrai voyage intérieur dans cet infini recommencement.
Marcher en s’inspirant des techniques ancestrales des nomades du désert, à l’écoute de soi, à son rythme et dans la conscience de son environnement, pour appréhender une autre dimension de l’espace-temps.
Il nous invite à faire le point sur sa vie, de reprendre son souffle et de se ressourcer. Le désert, c’est un paysage à couper le souffle, des dunes à perte de vue, un silence. On ressent une grande paix dans le désert où tous nos repères habituels s’évanouissent pour faire place à une nouvelle réalité intérieure. Un livre à garder jalousement dans sa bibliothèque. Un avant-goût pour tenter l’aventure…
Kamel Benelkadi
El Watan .


Commentaire