Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un carnet de voyage qui invite à l'évasion .

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un carnet de voyage qui invite à l'évasion .

Sahara, marche avec moi

Un carnet de voyage qui invite à l’évasion

le 23.08.11 | 01h00
    zoom | © D. R.

Sahara, marche avec moi» est un carnet de voyage richement illustré par le peintre Simon et un témoignage de la vie désertique ancestrale puis de la sédentarisation progressive des Touareg et de l’occidentalisation intérieure de l’auteur qui rend hommage à ce magnifique désert à travers des récits de marche.

Aller, peindre, écrire : trois libertés qu’il prend et qu’il entrelace, dans sa vie comme dans son travail. D’abord, le récit de la vie de Lakhdar Khellaoui, Targui né au Niger en 1959. Sédentarisé à Djanet, il subvient très tôt aux besoins de sa famille. Après avoir fait tous les métiers, il devient guide touristique dans les années 80. Une vie d’un romanesque époustouflant. Lakhdar raconte, autour du feu, l’extraordinaire parcours de sa vie nomade : les campements de l’enfance, les dernières razzias, la mort frôlée neuf fois de près, ses nombreux gagne-pain pour assurer la subsistance de sa famille, son service militaire sur le Front Polisario, sa découverte de l’Europe, sa rencontre avec les Françaises, ses amours, ses allers-retours Paris-Sahara en tant que guide pour l’agence Nomade, enfin sa vie actuelle de citoyen de l’entre-deux, le Nord et le Sud, le nomadisme et la sédentarité, le désert et la ville.
    Le roman vrai d’un homme à la double culture, passeur des deux rives. «Mon passage du Sahara à la vie occidentale est une richesse incalculable, je n’ai pas perdu mon âme au contact des villes et de leurs tentations…Depuis mon enfance, j’ai l’impression qu’une force me pousse à aller au devant de l’autre, du monde, de l’univers. Il faut que je rencontre des gens, j’ai envie de découvrir d’autres façons de voir le monde que la mienne», écrit-il.
    Ce livre est une plongée dans le Tassili. Pourquoi ? Il en va des paysages comme des grandes œuvres et des hautes amitiés, on ne s’en lasse pas. Le livre se compose des planches réalisées sur place : somptueux paysages de grès, animaux, copies des fresques pariétales, arbres millénaires... Les matières du désert, sable, plumes, épines, s’invitent au coeur des gouaches pour rendre la sensualité aride du Sahara. On y voyage dans le temps et l’espace. Pour les uns, le désert est une révélation, pour d’autres, c’est une intériorisation. Ce beau livre propose un vrai voyage intérieur dans cet infini recommencement.
    Marcher en s’inspirant des techniques ancestrales des nomades du désert, à l’écoute de soi, à son rythme et dans la conscience de son environnement, pour appréhender une autre dimension de l’espace-temps.
    Il nous invite à faire le point sur sa vie, de reprendre son souffle et de se ressourcer. Le désert, c’est un paysage à couper le souffle, des dunes à perte de vue, un silence. On ressent une grande paix dans le désert où tous nos repères habituels s’évanouissent pour faire place à une nouvelle réalité intérieure. Un livre à garder jalousement dans sa bibliothèque. Un avant-goût pour tenter l’aventure…

Kamel Benelkadi

El Watan .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

salam Iska

Merci de ton partage tu me donnes l envie de l acheter j adore ce genre de bouquin, tous les bons ingrediens ont l air d y etre mis !!
    libertés
    famille
    romanesque époustouflant
    sa vie nomade
    l’enfance
    la mort
    ses amours
    le nomadisme et la sédentarité
    le désert et la ville
    voyage dans le temps et l’espace
    l’écoute de soi
    et enfin ....
    une richesse incalculable, je n’ai pas perdu mon âme

Tout ...
    cela m attire, alors je vais le noter et l acheter, mercii a toi

" Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

Commentaire

Tout ...
      cela m attire, alors je vais le noter et l acheter, mercii a toi

Trés heureux de savoir qu'il y a encore des amoureux du désert!!!!

(je suis quand même un peu chauvin, puisque je suis du sud )
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

chauvin
        ..Non juste amoureux de ce qui est beau et nous appartient ( notre pays)
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

Commentaire

..Non juste amoureux de ce qui est beau et nous appartient ( notre pays)
          Tu me mets un peu de beaume et de fraicheur au coeur , par cette canicule.

Je te remercie à mon tour

Commentaire

Tu me mets un peu de beaume et de fraicheur au coeur , par cette canicule.

Je te remercie à mon tour
            Tu as partager ton livre avec moi (et les autres ), moi je t ai rendu la monnaie de ton partage! un peu de fraicheur,
            Ravie !!!
            M/SR

Commentaire

Chargement...
            X