Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les radios espagnoles envahissent la Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les radios espagnoles envahissent la Kabylie

    Depuis le début de l’été, les auditeurs se branchant sur la bande FM ou les ondes courtes en Kabylie (Algérie), se voient «arrosés» par des programmes de radios étrangères, notamment espagnoles et italiennes, qui les «empêchent» ainsi d’écouter leurs stations préférées.


    «Bienvenidos a radio Málaga» (Bienvenue sur radio Malaga), «Radio Catalunya, las informaciones de las 13 horas» (Radio Catalogne, les informations de 13 h», ces formules sont devenues familières aux auditeurs de chaînes nationales algériennes, notamment du côté de la Kabylie maritime (Azzefoun, Ait Chafaâ, Tigzirt, Iflissen…) et d’autres localités comme au chef-lieu de wilaya, à Azazga, à Draâ Ben Khedda, à Aghribs, ou Larbaâ Nath Irathen.

    Chez soi, à la plage ou en voiture, Radio Palma de Majorque et les stations d'Alicante, d'Almeria, de Murcia, d'Ibiza ou de Valencia, émettant à partir des terres ibériques, s’invitent dans les transistors, à travers ces zones d’Algérie, au «grand bonheur» de ceux qui comprennent la langue et des accrocs de programmes musicaux, appréciés notamment pour la qualité haut de gamme du son, diffusés en stéréo sur ces chaines réputées pour leur grand confort d’écoute.

    En revanche, ceux qui ne comprennent rien à la langue espagnole, la déception de ne pouvoir écouter sa chaîne préférée, notamment kabyle, incite à tourner le bouton pour «s’offrir», selon les préférences, plutôt la platitude du… silence.

    Souvent, redisons-le, il est plus aisé au commun des auditeurs radio de capter «Onda Cero» ou «Radio national de Espana», que les stations algériennes kabyles, comme la Chaîne II ou Radio Soummam.

    El Watan - Ahcène Tahraoui

  • #2
    Bonjour tout le monde

    Depuis le début de l’été, les auditeurs se branchant sur la bande FM ou les ondes courtes en Kabylie (Algérie), se voient «arrosés» par des programmes de radios étrangères, notamment espagnoles et italiennes
    Ils ont de la chance nos amis kabyles, "l'invasion" de leur espace aérien ne date que du début de l'été. Du côté d'Oran et des Andalouses, on n'en est plus à l'invasion mais à la reconquista, et ce depuis les années 80, soit depuis l'apparition des premières radios sur la bande FM
    Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

    Commentaire


    • #3
      Il est nul l'article ...

      Sinon , d'après les endroits , on ne parle pas de la kabylie mais de Tizi !

      à Bejaia , surtout ville , les chaînes kabyles marche très bien .

      Commentaire


      • #4
        Je me souviens que je captais des chaines Espagnoles avec une simple antenne TV.

        Commentaire


        • #5
          Gallad,
          Selon cet article, les stations de radio espagnoles sont désormais haram.

          Il n'y a pourtant rien de plus anodin que les ondes qui voyagent et qui sont captées par ceux qui VEULENT les capter. C'est la même chose pour les chaines de télévision satellitaires. Les toits des maisons algériennes sont hérissées de soucoupes extraterrestres. Il y en a qui regardent des chaines françaises, d'autres des chaines italiennes, d'autres des chaines égyptiennes, d'autres de chaines des pays du Golf (sans parler des chaines marocaines, espagnoles, tunisiennes, anglaises....). Tout cela semble être normal, mais des kabyles (nommément désignés comme tels) qui écoutent de la musique venant de chaines de radio espagnole, c'est suspect. Ce sont des traitres ou à la limite des gens "envahis" par des radios étrangéres.
          Moi je regarde parfois une chaine satellitaire israélienne qui diffuse en arabe. Je suis donc envahi par la juiverie satellitaire extra terrestre!

          Mais en fait, en terme de loi, est-il interdit de capter une radio espagnole?
          et marocaine? et française? et italienne? et égyptienne?
          Dernière modification par Madjid, 27 août 2011, 20h44.

          Commentaire


          • #6
            à Alger aussi on capte plein de chaînes espagnols ...

            Commentaire


            • #7
              et à Annaba , ils captent une Radio FM de Sardaigne ????

              Commentaire


              • #8
                Monopole de Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrradio Lina le long de la cote ouest de Bougie!

                La Radio Soummam ne reprend la bande FM qu'à partir d'Amttiq !

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  sahha ftourkem!!

                  toutes nos régions cotières sont comme ça, a l'extréme est c'est ceux de l'etalie, puis arrivent les espagnoles, chez moi même notre radio locale on arrive pas a la bien capter

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir,

                    @ El Madjid: Chacun est libre d'écouter la radio qu'il veut et cet article raconte une réalité qu'on vit tous les jours à Alger (pas seulement en kabylie).

                    Quand on veut écouter la radio algérienne, ce n'est pas possible dans certains quartiers parce qu'on ne capte que les radios espagnoles (leurs fréquences sont plus puissantes) et ça c'est très embêtant!

                    D'ailleurs l'Algérie devait déposer plainte contre l'Espagne pour ce brouillage des ondes algériennes (c'était dans la presse il y a quelques semaines).

                    Cordialement!

                    Commentaire


                    • #11
                      Actualités : LITIGE SUR LES FRÉQUENCES Brouillage espagnol, cafouillage algérien

                      Actualités : LITIGE SUR LES FRÉQUENCES
                      Brouillage espagnol, cafouillage algérien
                      lesoirdalgerie - 11.07.2011

                      Le ministère de la Poste et des TIC se plaint du brouillage du champ de fréquence algérien par les Espagnols. Mais ce qui n’a pas été dit, c’est que l’Algérie n’a pas répondu présente à la rencontre régionale de Zamora en juin 2010, où il a été traité de la «réduction de l’infraction numérique». Le congrès de Malaga a également été marqué par l’absence de l’Algérie. Ce qui a profité aux Marocains qui ont eu la part du lion dans les fréquences analogiques libérées par l’Espagne.

                      Mehdi Mehenni - Alger (Le Soir) - Le quotidien espagnol Diario De Zamora parle dans son édition du 18 juin 2010, d’une rencontre régionale qui a regroupé l’Espagne, le Portugal, la France, le Maroc et l’Algérie, la seule à ne pas répondre présente, pour coordonner les fréquences de radio et de télévision à travers les frontières de la région avec comme objectif principal de réduire l’infraction numérique. Le journal espagnol précise que cette réunion qu’organise chaque sept ou huit mois l’administration de télécommunications de l’Espagne avec les pays limitrophes vise à «résoudre et surtout prévoir les problèmes qui peuvent apparaître dans la prestation de tous les services de communication par radio, notamment les plus sensibles et de coordonner avec une plus grande intensité pour ce qui est des fréquences radio, télévision et de téléphonie». La présence de l’Algérie aurait pu faire éviter ce qu’aujourd’hui le département de Moussa Benhamadi appelle un «brouillage des fréquences algériennes par l’Espagne», d’autant plus que le sous-directeur général de la planification et de la gestion du spectre radioélectrique, Ical Antonio Fernandez, avait expliqué lors de cette rencontre que «la décision prise par l’Espagne de libérer une bande de fréquences pour une utilisation future dans la prestation de services à bandes de large mobilité peut sensiblement affecter certaines régions», selon toujours le quotidien Diario De Zamora.Idem pour le congrès de Malaga en Espagne, qui a été marqué par la présence de l’Union européenne et les pays méditerranéens sauf l’Algérie.

                      La chaîne berbère marocaine remplace Canal Algérie. En optant pour la télévision digitale terrestre (TDT), l’Espagne a fini par libérer ses fréquences analogiques terrestres pour d’autres utilisations. Le congrès de Malaga, organisé quelque temps avant la rencontre de Zamora s’inscrivait dans le cadre du partage des fréquences en question. Depuis cette rencontre et profitant des fréquences libérées, les différentes chaînes de télévisions marocaines sont facilement captées en Espagne, alors que les ressortissants algériens se plaignent de la disparition de la chaîne de télévision Canal Algérie. Une chaîne de télévision berbère marocaine vient d’être ajoutée au bouquet marocain capté en Espagne juste après la perte de vue de Canal Algérie. Contactés, les différents responsables algériens en charge de ce secteur se renvoient la balle. Le secrétaire général du ministère de la Poste et des TIC, Mohamed Bait, s’est dit ne pas être au courant de ces détails et nous a prié de contacter le DG de l’Agence nationale des fréquences (ANF). Ce dernier, Cherif Djediaï, nous a renvoyé à son tour auprès du DG de Télédiffusion Algérie (TDA). Le directeur de TDA, Abdelmalek Houyou, affirme qu’il se souvient seulement de deux réunions de coordination entre uniquement l’Algérie et l’Espagne, l’une tenue en novembre 2010 à Alger et l’autre juste après en Espagne. Ces différents responsables disent n’avoir aucune idée, ou pas grand-chose sur le congrès de Malaga et la réunion de Zamora où l’Algérie n’a réellement pas participé. Mais pour Abdelmalek Houyou, la participation de l’Algérie lors de ce genre de rencontre n’est pas primordiale. «Nous avons un problème interne de coordination. Nous devons d’abord définir quel service est appelé à utiliser telle fréquence et que chaque institution exprime ses besoins et définit sa stratégie. C’est à ce moment là que nous pouvons aller négocier et coordonner avec un véritable plan de fréquences. La rencontre préparatoire du groupe Afrique pour la radiocommunication qui se tiendra à Alger du 11 au 14 juillet en cours s’inscrit justement dans cette démarche».
                      M. M.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par El Madjid
                        Selon cet article, les stations de radio espagnoles sont désormais haram.
                        Biensûr que non! Au contraire, l'auteur de l'article fait l'éloge des radios espagnoles qui diffusent de la bonne musique avec du bon son stéréo!

                        L'auteur de l'article a oublié de préciser que pendant l'été, les bonnes conditions météorologiques favorisent la propagation des ondes radio (et hertziennes) sur plusieurs centaines de kms, ce qui permet aux signaux des radios (et télés) espagnoles d'atteindre les régions côtières de l'ouest et du centre de l'Algérie. En hiver, ces ondes se propagent moins bien.

                        Il n'y a donc pas d'"invasion espagnole". C'est une simple question de saisons et de propagation des ondes!

                        Commentaire


                        • #13
                          A Blida aussi on capte les stations de radio espagnols, quelques fois ça brouille les stations algériennes.
                          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X