Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi des Algeriens de la diaspora defendent les lobbys du tout import?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pourquoi des Algeriens de la diaspora defendent les lobbys du tout import?

ça fait plusieurs fois que je m'en rends compte ..et c'est une enigme

je ne comprends pas la paranoïa et la susceptibilité de certains Algeriens de la diaspora que je nommerais comme un autre internaute algerien sur un site y a quelques années de ''diaspourris sans s'en rendre compte ''

Toute parole qui deplore la puissance des lobbys de l'import et la trop importante part des importations en tout genre ( 90 % des biens sont importés) est assimilée à une critique de l'Algerie

Alors que cette trop forte importation qui tue dans l'oeuf l'activité et donc l'espêrance de moins de chômage sans parler des autres coûts pour la collectivité entiere des Algeriens en Algerie

Je vous promets que pas mal de ''diasporistes'' sont timbrés, mhabil ...avocats des conteneurs toujours plus gros dans les ports d'Oran, Alger, Bejaia , Skikda, Annaba......
    Dernière modification par Sioux foughali, 01 septembre 2011, 22h14.

ça risque de tuer l'Algerie cette rage importatrice ...

Commentaire

Salam Sioux,

Je n'en vois que cela. Et à force, j'ai fini par faire du même. Sais-tu pourquoi? J'ai fini par voir des étrangers le faire à notre place. Je préfère donc qu'un algérien le fasse que de voir un étranger s'engraisser sur le dos de l'Algérie et des algériens.

Moi, ce qui m'inquiète le plus est le manque de conscience du consommateur algérien. Il se soucie du chômage et de la fermeture des usines, de l'abandon des terres agricoles mais il est le premier à préferer consommer étranger au lieu d'un produit local.

Commentaire

Pour la simple raison que l'import demande bcp moins d'investissement que de construire une usine sur place sans parler de l'expertise dont l'algérie est en manque
        "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

Commentaire

Je préfère donc qu'un algérien le fasse que de voir un étranger s'engraisser sur le dos de l'Algérie et des algériens.
          très juste...cela est préfèrable aux multinationales sionistes!

Commentaire

m'enfin quand tu vois quelques ingenieurs superieurs algeriens au Canada ou USA ou Europe qui auraient pu monter des fabriques en Algerie., y devenir ingenieur entrepreneur ....c'est dingue quand même

ensuite va savoir, si ça se trouve peut être que même des sachets de tisanes de thym ou de fenouil ou de romarin sont importés . ....ça s'appelle marcher sur la tête ..dommage

Commentaire

ce système d'import à la DZ est préfèrable à la mondialisation éffrênée (colonisation), il vaut mieux des imports DZ!

Commentaire

Mehdi
                mais y a pas une voie entre les deux ?

tu peux tres bien maintenir le 51 49 pour les secteurs strategiques comme l'exploitation miniere . Beaucoup de pays sont encore sur ces bases , faut pas croire ce que disent certains. ( groupe ou individu non algerien ne peut avoir plsu de 49 % des parts )
                L'investissement ouvert est toujours pas une realité dominante dans le monde .

Et en même temps , favoriser la fabrique, l'entrepreunariat algerien et donc l'emploi .

Par exemple pour la patate et d'autres productions agricoles , y a eu une progression de la production en Algerie

Commentaire

Ya Sioux,

Je te raconte ma propre expérience. J'ai jetté l'éponge et je n'en suis pas fier.

Il y a deux ans, j'ai flairé un bon tuyau. Un produit dont l'auto-suffisance en Algérie n'était que de 20%. Donc le reste était importé.

Le produit ne necéssitait pas un grand savoir technique ni beaucoup d'intrans. La matière première était produite en Algérie mais le monopole était aux mains d'une société publique. Je prépare mon business plan et je demande une offre financiére à cette société publique. Je me déplace plusieurs fois en Espagne pour rencontrer le fournisseur de la machine (en béquilles s'il te plait) et plusieurs déplacements en Algérie pour rencontrer la direction foncière de ma wilaya et ladite société. L'agence foncière me facilite les choses et me propose une assiete pour une bouchée de pain en concession. Par contre la société publique a mis une année pour me faire une offre financière...Il a fakllu que je fasse intervenir des personnes haut placées pour avoir une réponse à mes dizaines de courriels....
                  Pourtant, je lui ai envoyé mes exigences physiques et chimiques du produit et me suis déplacé plusieurs fois pour discuter avec leurs ingénieurs....

La création de société en Algérie n'est pas très facile. Il faudrait beaucoup de ténacité et de persévérance.

Commentaire

Envoyé par mehdi-amazigh
                    ce système d'import à la DZ est préfèrable à la mondialisation éffrênée (colonisation), il vaut mieux des imports DZ!
                    T'es sérieux?! Le déficit budgétaire de l'Algérie sera d'au moins 34% en 2011, ce qui est énorme. Dans les pays sérieux, lorsque le déficit dépasse 5%, on parle de crise.

Si la politique économique algérienne n'est pas radicalement changée pour faire de l'Algérie une économie moderne et diversifiée, notre pays ira droit au mur. Lorsqu'il n'y aura plus de pétrole et de gaz (dans quelques décennies), l'Algérie risquerait de s'effondrer et ce ne seront pas les réserves de change qui vont sauver le pays puisqu'elles pourront à peine couvrir un an d'importations.

Commentaire

Au niveau actuel des importations algériennes, les réserves de change représentent près de 3 ans d'importation.
                      Pour le déficit budgétaire, il est couvert par les excédents ramassés les années précédentes, donc sans faire appel à l'endettement. Ce déficit a été causé par, essentiellement, des dépenses d'investissement pour booster la croissance, ce qui est une chose bien pourvu qu'elle soit une solution circonstancielle. Le risque est que l'Algérie y recourt plus régulièrement.

La situation économique de l'Algérie est très mauvaise, personne ne peut affirmer le contraire mais il faut aussi avouer la pertinence de certaines décisions dont l'efficacité est très limitée dans le temps. L’Algérie devra libérer les facteurs de croissances et se garder la marge de manœuvre pour les situations de crise.

Commentaire

Bonjour Nassim

Une économie moderne au sens des occidentaux (capitalisme ultra libéral) ménera tout autant l'Algérie dans le mur, à l'instar de l'Europe qui s'effondre et des USA..Lorsque tu place le devenir de peuples et de nations sur la bourse, tu es sur aller à ta perte!

Il faut des réformes de fond, oui! Diversifier, oui, mais pas à n'importe quel prix, la mondialisation ne fera qu'accentuer la chutte de l'Algérie!

Il ne faut jamais laisser l'économie aux mains du privé sans un contrôle drastique de l'état!

Il est temps que le monde trouve un autre système!

Commentaire

Bonjour

Envoyé par mehdi-amazigh
                          Une économie moderne au sens des occidentaux (capitalisme ultra libéral) ménera tout autant l'Algérie dans le mur
                          Les économies occidentales ne sont pas toutes similaires. D'un côté, on peut trouver des économies diversifiées ET solides (Allemagne, Pays-Bas, Suède...etc), de l'autre, des économies diversifiées mais fragiles (Espagne, Portugal...etc). Il suffit de s'inspirer des réussites économiques des pays du 1er groupe.

Au vu des nombreux défis qui s'annoncent (la fin du pétrole, réchauffement climatique qui va aggraver la désertification en Algérie...etc), une diversification et une modernisation de l'économie algérienne centrée sur l'innovation est une question de sécurité nationale. L'avenir appartiendra aux pays les plus innovants. Et dans ce domaine, l'Algérie est malheureusement à la traîne.

Commentaire

Chargement...
                          X