Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'expression " aicha radjel "

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour

    Vu que la tendance est aux explications mythico scientifiques, je vais y aller de la mienne. L'expression Aïcha rajel n'a rien à voir avec la femme du Prophète (SAS), cela vient du verbe 3acha, ya3ichou 3ichata el kiram, c'est-à-dire le verbe vivre, comme vivre comme un homme

    Plus sérieusement cela se dit d'une femme qui a des manières d'un homme. L'expression équivalente est comme l'a dit quelqu'un "un garçon raté" soit dans le physique, soit dans les manières. Prise dans ce sens là, cette expression est plutôt péjorative.
    Mais elle se dit aussi d'une femme délurée (fahla, qafza etc …), qui assume les tâches et les responsabilités d'un homme, avec un grand H et là, c'est plutôt positif.
    Dernière modification par aladin38, 26 septembre 2011, 14h02.
    Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

    Commentaire


    • #17
      Aicha rajel, vieille expression.
      Un garçon manqué. Ici, on a Spatiale héhéhé

      Commentaire


      • #18
        Aicha rajel = Khalti Boualem
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #19
          une aicha radjel est une femme qui n'est pas féminine et qui a des maniéres masculines, li kadra tadrab rjal comme on dit.

          aladin38
          la falha, li kadra 3la chkaha, je ne la qualifierais pas de aicha rajel, je dirais une bent yamaha, aicha rajel est péjoratif.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par aladin38
            cela vient du verbe 3acha, ya3ichou 3ichata el kiram, c'est-à-dire le verbe vivre, comme vivre comme un homme
            Moi aussi c'est ce que je croyais! Je n'ai jamais pris le terme de l'expression comme étant le prénom "aicha" mais plutôt comme "3aycha", donc qui vit comme un homme.

            Envoyé par Makhlouka
            la falha, li kadra 3la chkaha, je ne la qualifierais pas de aicha rajel, je dirais une bent yamaha, aicha rajel est péjoratif.
            Exact Makhlouka, celle-ci est plutôt "mra w nos" comme certains la qualifierait, donc tout le contraire de 3aycha rajel.
            Je m'en remets à Dieu!

            Commentaire


            • #21
              Un garçon manqué. Ici, on a Spatiale héhéhé
              ah non !
              j'ai arrêtée la chemma ...Je crache plus par terre , et je sais pas faire des ronds avec la fumée de la chicha

              tu viens de bousiller mon image de marque
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire

              Chargement...
              X