Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La belle femme Kabyle et son exclusion de l'héritage

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Gironimoo:
    Envoyé par Gironimoo
    oui Lyna.s ... ils n'appliquent pas les lois de l'islam dans l'héritage en kabylie ...
    en 1737 tout les marabout des tributs de kabylie se sont rencontré dans une sorte de conclave a Djamaa n saharidj ... près de l'actuelle mekla wilaya de tizi ouzou ... et ont décidé de rompre avec la tradition islamique en matière d'héritage car elle posait des problèmes pratiques à l'origine de conflits tribaux !!! et la pierre salique de djemaa n saharidj est la pour en témoigner
    Et biensûr, il n'y avait pas de sièges représentant la majeure partie des tribus, les femmes? ça ressemble plus à un complot ! décider du droit d'un partie sans demander l'avis de celle ci. n'est-ce pas l'exemple flagrant de mise sous tutelle ?
    à l'origine de conflits tribaux
    En gros, le problème n'est pas la tradition islamique mais plutôt l'héritage de la femme ou non en général, sinon celles ci pouvaient bien hériter sans respecter forcement la tradition islamique.

    D'un autre coté, ce problème de "conflits" se situe au niveaux des hommes, donc, il doit être traité à leur niveau (raisonnement, respect des lois, accords...), mais surement pas en le transférant sur les femmes et leurs enlever leurs droit à l'héritage comme solution à son propre problème. et par la force (morale ou physique, dans notre cas, c'est morale que représente les hommes dans la tribu).

    Si on suivait ce raisonnement, on pourrait justifier tout et n'importe quelle décision discriminatoire envers les femmes, prenons l'exemple des postes de décision au sein d'une entreprise (ou état), une femme pourrait causer des conflits ou causer une déconcentration de ses collègues (pas besoin de détailler comment), alors il faudrait l'interdire des postes sensibles et le problème ne se posera plus? .

    Envoyé par Gironimoo
    la loi coranique en matière d'héritage tire ses motivations de considérations sociales locale (arabie ) ... qui ne sont pas celles de la kabylie ... au lieu de l'appliquer bêtement ... les kabyles l'ont adapté a la réalité sociale de la kabylie !!!
    Après le transfert du problème sur les femmes, là on le renvoi vers l'islam et le coran. Le problème est au niveau des hommes et doit être solutionné à ce niveau, nullement ailleurs, si biensur, l'équité entre les membres de la tribut est sacrée et le respect de chacun est légion.

    Ces femmes n'ont pas contesté l'héritage islamique, ce qui a posé problème c'est le conflit entre les hommes, qu'ils assument leurs actes dans ce cas et leur problème, qu'ils se maitrisent ou trouvent le moyen d'éviter ces conflits...ect
    Dernière modification par GLP, 20 février 2012, 00h06.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #47
      MOTAZE:
      C'est dommage de constater que tu confirmes bien les critiques qui portent sur tes motivations, sans avoir lu tes autres postes dont on parle ici, on constate aisément que le sujet précisément ne t’intéresse pas en sois, mais que tu l'utilises pour atteindre les kabyles. on se basant sur tes postes ici, c'est d'arabes Vs kabyles que tu te focalise.

      Ca ne te servira à rien en tous cas, mis à par le fait anesthésier temporairement tes frustrations. Surtout pas à entacher l'image des kabyles.

      Ton instrumentalisation de ces caractéristiques que sont l'islam et l'arabe dans ton excitation et les "opposer" aux spécificités des autres, croyant que ça va les diminuer me fait pitié !

      Un seul détail me pose problème en tout ça, c'est le titre, la seule explication pour ton choix du titre de ce topic que j'ai trouvé, est que le fait que les kabyles soient fiers de leurs femmes et leurs statuts en leur sein te pose problème, et donc ce titre est plutôt sarcastique ("la belle femme kabyle"). Dans ce cas tu ne vaudrais pas plus que ce que tu dénonces puisque tu ne témoignerais d'aucun respect pour ces femmes en tant que personnes. Et par la même occasion à tes interlocuteurs sur ce forum.
      Dernière modification par GLP, 20 février 2012, 00h16.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #48
        Connaissant ta fond de pensée je répondrai pas à ton sujet mais j'apporterai quelque remarques sur tes affirmations.

        Si c'est vrai : Ce comportement représente une injustice pour l'islam et le droit de l'homme !
        l'islam et le droit de l'homme ? il y a comme une contradiction entre islam et droit de la femme l'égalité n'est pas de mise dans l'islam.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire

        Chargement...
        X