Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je n adhere pas au fait que l on fait des actes avec l arriere pensée qu un compte est tenu. Dans ces cas la on ne le fait pas de bon coeur mais par interet...
Or religion et interet ne font pas bon menage.
Alors que dire quand il s'agit de foi...de sa relation à son créateur...
On est censé faire des actes parce que c'est bien, parce que cela nous rapproche de Dieu, sans forcément avoir quelque chose derrière.
La foi en Dieu est censé être un grand, un immense amour....
De plus, c'est faux de parler de comptabilité Hellas, t'as deja vu quelqu'un te dire qu'un acte lui apporterai x hassanates (x étant un entier connu?) j'en doute fort. On le fait en espérant gagner de l'estime vis à vis de Dieu et comme disait Karim c'est l'essence meme de l'adoration.
Pour revenir à l'interet c'est le meme partagé par tout le monde, qui d'entre nous n'espère pas avoir une place au paradis? Les hassanates, ce n'est pas pour devenir riche
Faire le bien (le fait de soulager ou d'aider quelqu’un) devrait suffire de lui même, non ? Si Dieu ne t'avais pas promis des récompenses, tu n'aiderais pas ton prochain si tu avais la capacité de le faire ?
En ce qui me concerne
certainement pas
Si je ne croyais pas en Dieu
je serais un "monstre"
bein oui
pourquoi eux et pas moi ?
la richesse etc etc ....
Je crois pas que l'humanite en general soit assez mature pour le "fais-le juste parce que c'est bien, et ne le fait pas juste parce que c'est mal", c'est comme pour le code de la route, faut mettre des gendarmes et des radars pour que tout le monde respecte. Avec le code ethique c'est la meme chose, faut parfois dire (ou faire croire) que c'est on fait le bien, on va au paradis et sinon on va en enfer.
Je n adhere pas au fait que l on fait des actes avec l arriere pensée qu un compte est tenu
sache que si l'adoration par amour est démunie de l'espérance de la récompense de Dieu, l'acte en lui même devient vain, alors en quelque sorte tu n'as pas trop le choix d'y adhérer ou pas !
pire encore ! le fait d'accomplir une "3ibada" ou un bon geste sans espérer le récompense de Dieu, cet acte en lui même est terriblement blâmable de la part de Dieu, car c'est carrément de "l'arrogance" à l'égard Dieu ! c'est comme si tu dis que tu n'as pas besoins de la récompense de DIEU ! alors que c'est LUI qui dit dans une des sourate les plus importantes du CORAN :
1. Dis : "Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".
solliciter le Divin afin qu'il nous accorde sa grâce et sa récompense , c'est un privilège que DIEU s'est donné on ordonnant ses serviteurs de le faire uniquement à son égard, à Lui seul et à nul d'autre que Lui ! c'est ce qui fait de lui DIEU
tu es entrain d'imputer la logique qui régit les relations humaine à celle avec DIEU ! alors que DIEU te dit que tu ne l'égale pas, que tu devrais te soumettre à Lui, et que tu devais le solliciter, le prier, faire le bien à son Nom, en ayant le plein espoir qu'il te récompensera et c'est ça le sens du "Ihtissâb" !
ceci c'est pour ne pas te laisser le choix d'y adhérer ou pas !
quant au sens même de la vie dans laquelle nous vivons, ta logique de ne pas adhérer comme tu le dis dans "la citation", logiquement, elle ne colle pas avec le sens de la vie donné par le CORAN, et en conséquences, voulu par DIEU, car Dieu qualifie la vie d'ici bas de "terrain de Teste" , un teste auquel on est soumis sans avoir trop de choix , et qu'on devrait réussir pour gagner le Paradis ! comment ? .. en faisant le bien, en Adorant DIEU en espérant les récompenses dont l'ultime qui est le PARADIS. (je peux te poster une centaines de versets qui affirment cela, il y a même des sourate entières qui détallent ce fait )
imagines si tu passe les épreuves du BAC sans arrières pensées et sans espérer une quelconque récompenses de tes efforts (des bonnes notes) ..serait il "logique" d'adhérer à ça ?
Dernière modification par karimbarbu, 17 octobre 2011, 10h37.
2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.(Al Baqâra)
J'aime bien ce qu'on rapporte de l'Imam Ali : "Certes, un groupe de gens adorent Dieu, qu'Il soit exalté, par envie, c'est là l'adoration des commerçants, d'autre l'adorent par crainte, c'est là l'adoration des esclaves, d'autres l'adorent par reconnaissance, c'est l'adoration des hommes libres".
C'est chouia chiite, mais j'aime le principe.
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
J'aime bien ce qu'on rapporte de l'Imam Ali : "Certes, un groupe de gens adorent Dieu, qu'Il soit exalté, par envie, c'est là l'adoration des commerçants, d'autre l'adorent par crainte, c'est là l'adoration des esclaves, d'autres l'adorent par reconnaissance, c'est l'adoration des hommes libres".
d'une part, ce hadith (si seulement s'en est un authentique) ne dit pas que les adorations des commerçants et ceux des esclaves ne seraient point valables !
et d'autres part, l'adoration par reconnaissance (qui ne peut être que louable) n'exlue pas la nécessité d'espérer la récompense de Dieu (Al Ihtissâb) pour qu'elle soit tout simplement Valide !
"Al Ihtissâb" est une condition pour que le jeûne soit validé dans le célèbre Hadith du Prophète (Qlpssl) :
ففي الصحيحين من حديث أبي هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: من صام رمضان إيمانا ً واحتساباً غفر له ما تقدم من ذنبه.
2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.(Al Baqâra)
je vais effectivement dans un sens contraire á ce que tu écris.
Je parle d humilité, la relation en Dieu et moi ne regarde que nous 2.
Je ne ressens pas la necessité de crier sur les toits j ai fait ceci ou cela et donc j ai marqué des hassannates...cela ne concerne que lui et moi.
Je dis cela avec un peu d humour mais ma logique est lá....
Je reprends la phrase de Megane . quand on aime ou on adore on ne compte pas, et surtout de la maniére qui actuelelement sevit. en public on assiste á un etalages de hassanates , y en a qui sont mieux notés que d autres....je trouve cela blamant et reducteur.
Personne ne connait la valeur des actes comme tu l as cité plus haut, alors comment tenir des comptes ???
Est ce normal ?? les bons agissements ne devraient pas etre comptabilisés mais realisés avec le coeur ??
Et y a-t-il forcément opposition entre les deux ?
Prenons l'exemple d'une œuvre caritative où l'on est sensé servir des repas à des gens dans le besoin. N'est-ce pas de bon cœur que l'on éprouverais le plaisir de nourir 10, et mieux encore de nourir 100 ? Et que dire de ses œuvres de bienfaisance où les riches s'affichent à faire ce qu'ils font dans les sociétés occidentales ? Pouvons-nous dire qu'elles ne sont pas du cœur ?
Le principe en Islam est d'inciter les membres de la communauté à faire le bien, pour le propre bien du bienfaiteur et pour le bien de la communauté qui reçoit son bienfait. Partant de là, tous les moyens sont bons, et si Dieu précise qu'il rétribue telle ou telle action à tant de fois sa valeur, c'est pour que ceux qui pensent à leur bonheur sachent qu'ils ne perdent rien en donnant. Le reste de l'acte doit être volontaire, et la discrétion est de mise.
C'est aussi simple que cela.
Dernière modification par Harrachi78, 17 octobre 2011, 11h37.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
dans mes écrits, à aucun moment j'ai parlé "de compter les hassanates" ou de tenir quelconque compte , tout en haut, j'ai qualifié cela "de perte de temps" , ce n'est pas notre boulot de le faire, on a qu'à faire le bien, et espérer la récompense de la part de DIEU, que sa valeur est inconnue du commun des mortes, DIEU seul donnera une valeur à tel ou tel geste.
sauf que le compte pour chaque personne existe bien (Preuves Coraniques) , dont on y comptabilise tous ce qu'une personne puisse faire durant toute sa vie, il ne laisse rien qui échappe, et ce compte "en forme de livre" chacun de nous verra le siens et le lira au jour de la résurrection (preuves Coraniques à l'appuis)
Je parle d humilité, la relation en Dieu et moi ne regarde que nous 2.
l'humilité entres les hommes n'est pas l même quand il s'agit de Dieu !
on peut être humble avec un ami, on lui fait ce qu'il demande sans attendre de récompense
mais l'humilité avec DIEU c'est autre chose, si on ne sollicite pas DIEU, si on ne convoite pas sa Générosité, comment veut tu qu'il soit considédé comme DIEU ?!!! Lui qui s'est offert ce privilège .
Je ne ressens pas la necessité de crier sur les toits j ai fait ceci ou cela et donc j ai marqué des hassannates...cela ne concerne que lui et moi.
là c'est une autre question ! je parle dès le départ de la relation qui uni l'individu avec son Créateur, et cela ne concerne que les 2
et l'essence même de l'Adoration c'est de faire le bien pour Dieu (pas uniquement pour une satisfaction personnelle), et espérer que la générosité de Dieu en récompense soit démesurée face à un geste dont Lui, il n'en a jamais besoin.
c'est ça être Humble avec DIEU, c'est aussi de lui avouer notre faiblesse et notre pauvreté et sans Lui, sans sa Générosité, on serait complétement perdu
maintenant, et quant à ceux qui crient sur les toit "j'ai fais ceci j'ai fait celà je vais avoir des Hassanates", ceux là, entre dans la catégorie de "Moura'ine" (ceux qui s'affichent devant tous le monde) ..c'est effectivement extrêmement blamable si c'est pour s'afficher, car un geste en devrait le faire pour DIEU, et pas la peine de le crier sur les toits
Je reprends la phrase de Megane . quand on aime ou on adore on ne compte pas, et surtout de la maniére qui actuelelement sevit. en public on assiste á un etalages de hassanates , y en a qui sont mieux notés que d autres....je trouve cela blamant et reducteur.
Personne ne connait la valeur des actes comme tu l as cité plus haut, alors comment tenir des comptes ???
comme j'ai dit, on ne peux tenir un compte, et on ne trouvera jamais le compte tout seul car la générosité de Dieu est Absolu, et qui dit que tel acte même si il a l'air d'être bien, soit récompensé ?
sur ça on est bien d'accord
Dernière modification par karimbarbu, 17 octobre 2011, 11h58.
Donc, si Allah dit qu'à telle action, tant de hassanate, qu'en ayant des hassanate, ça nous rapproche de Lui, qu'Il nous promet tant de choses au Paradis si nous le prions, l'adorons, faisons de bonnes actions... donc nous pousser "à faire, pour avoir".... Il se trompe ???? Il ne nous connait pas assez pour savoir ce qu'on devrait faire en réalité entre nous ?!!
Commentaire