Annonce

Réduire
Aucune annonce.

colonel Ben Daoud

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• colonel Ben Daoud

Mohamed Ben Daoud, plus connu sous le nom du colonel Ben Daoud, est un militaire algérien né en 1837. Il fut le premier Saint-Cyrien algérien et l'un des premiers officiers musulmans de l'armée française, avant d'être naturalisé français.

Biographie[modifier]Né en juin 1837 près d'Oran, il est le fils de Elseïd Mohamed Ben Daoud, l'agha des Douairs. Ancien élève du collège arabe d'Alger, il s'inscrit en 1855 comme élève étranger à l'école militaire Saint-Cyr, d'où il est promu lieutenant en 1858.

Réalisant une brillante carrière dans l'armée, il est naturalisé français en 1877 puis est promu colonel au 1er régiment de spahis algériens en 1889. Il est élevé peu avant sa mort au grade de grand officier de la Légion d'honneur[1]Il est vu refuser l'entrée à une réception, ce qui constitua l'un des premiers délits de faciès de l'Histoire. Il a declaré : " Dieu a dit : ni les juifs ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion...... Et malgré le fait que j'ai suivi leur religion, ils ne sont pas contents de moi...!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Ben_Daoud

d'ou l'expression: 3arbi, 3arbi ya loukan ikoun el colonel ben daoud.

Commentaire

Bonsoir

On m'a raconté qu'il y a même eu à Oran une place qui était à son nom.
      On raconte qu'il se serait suicidé après avoir prononcé la fameuse phrase.
      Si c'est vrai, c'est vraiment triste.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Et malgré le fait que j'ai suivi leur religion, ils ne sont pas contents de moi...!!!
        Ispice de khabit va ! ça t'apprendra à te renier ....... balak il a confondu St Cyr avec Saint cire
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Bonsoir

Scootie il me semble qu'à une certaine époque il fallait renoncer à sa religion pour avoir la nationalité française.

En kabyle on disait de la personne "yetrouza".
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

azul meg

En kabyle on disait de la personne "yetrouza".
            Anaam eh, yetrouza nagh yetorni
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Scootie,

Tu voulais dire Saint Sir?

Commentaire

Tu voulais dire Saint Sir?
                Issenser lassel is yerra imanis d arumi .......... d'où la cire pour tiyita n'cita s ciradj

Commentaire

Puisque le nom "Cire" existe mais pas du verbe cirer. Celui du verbe cirer est cirage.

Ok.

Commentaire

Scootie je connaissais l'expression: yettorna, mais je pensais que ca se disait juste d'une personne qui emprunte un mauvais chemin.

Quand à ça
                    Issenser lassel is yerra imanis d arumi ..........
                    Je ne connaissais pas du tout.

Assenser = couper le lien et s'échaper

thikhsi thesenser thiyarsi bwoumrar therwel

Commentaire

BAhar, après tout, bendaoud ............ rien à cirer

Commentaire

Chargement...
                      X