Jan Janszoon van Haarlem ((vers 1570 - vers 1641), Jan Janssen de Haarlem, Jan Janz, ou encore John Barber ou capitaine John[1], connu également en Afrique du Nord sous le nom de Mourad Rais ou Murad Reis, est un Hollandais originaire de Haarlem, qui, après sa capture par des corsaires barbaresques en 1618, est devenu renégat en se convertissant à l'Islam. Fameux à Alger, devenu lui-même corsaire à Salé, il devient, entre 1624 et 1627, le « Grand Amiral » de la République de Salé (connue également sous le nom de République des pirates du Bouregreg), qu'il dirige donc à ce titre.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Mourad Rais ou Murad Reis, est un Hollandais !
Réduire
X
-
Bir Mourad Raïs porte le nom du Raïs Mourad (Amiral), un Hollandais du nom de Jan Jansz, capturé par des pirates algériens et se fait libéré en se convertissant à l'islam.
Et Voila le Bir (Puit), il se ttrrouve prés du Carreffour (a coté de la Poste et en face Pizzeria Hania) :

Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.
Commentaire
-
@ysn
Raïs c'est capitaine.
L'amiral à l'époque était othoman et nommé par la régence d'alger et devait être turc pur sang.
Hamidou par contre est bien de chez nous (Les Issers) et ayant pris de grandes responsabilités, il a été piégés par les turcs d'alger qui avaient peut qu'il se mette à son compte comme l'a d'ailleurs fait raïs Mourad à la fin de sa carrière.Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.
Commentaire
-
@Woman
Hahahahahahahaha ... Tu m'a crevé de rires là ...Ne me dis pas que c'est le fameux Puit
j'ai tjrs cru que c'était des ...Hachakoum
Ah la honte!On dirait pas bent Birmon

Cela-dit, je connais très bien le kiosque et comme toi j'ai toujours cru que c'était des chiottes publiques fermées ! Honte à eux de le laisser pourrir de la sorte !"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-


Commentaire