Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour des Harkis en Algérie, pour ou contre ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Retour des Harkis en Algérie, pour ou contre ?

Pensez vous qu'il est possible pour le 50eme anniversaire de l'indépendance de l’Algérie, d'avoir un referdum ou pas, une loi autorisant les harkis a revenir au pays.

Êtes vous pour ou contre ?

C'était une question d'un député français posé au ministre algérien Mourad Medelci lors de son audition a l'assemblée nationale française qui m'a semblé tres sensé et qui exige débat surtout après les lois d'amnistie.

Le ministre a esquivé la question et moi très franchement je me pose la question, je suis ni pour ni contre mais je me dis pourquoi pas, je demande l'avis de ceux qui ont déjà tranché.
    71
    oui, je suis pour !
    9,86%
    7
    absolument contre !
    64,79%
    46
    je ne sais pas encore, çà dépend, on verra !
    16,90%
    12
    peu importe
    8,45%
    6
    Dernière modification par Distro, 09 décembre 2011, 00h15.

Bonsoir Distro
    Les harkis ou les enfants de harkis? Les enfants oui les harkis eux-même non pas trop :22:

.
    **Souvent imitée jamais égalée **
    Mi ange - Mi démon

Commentaire

salut Angèle comment va ?

Je parle des harkis, les enfants de harkis ne sont pas considérés harkis et ont droit de retourner, voir de vivre au pays.

De 1957 jusqu’en 1962, les harkis sont des soldats indigènes musulmans engagés aux côtés de l’armée française dans des unités appelées harkas, tandis que l’Algérie française était constituée de départements...Wiki

Commentaire

La majorité d'entre eux sont septuagenaires voir octogénaires à présent ..
        je ne pense pas qu'il y'en ait beaucoups qui souhaitent ou méme puissent retourner dans leur village méme si une loi est votée..
        Dernière modification par xenon, 09 décembre 2011, 03h09.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

La majorité d'entre eux sont septuagenaires voir octogénaires à présent ..
          je ne pense pas qu'il y'en ait beaucoups qui souhaitent ou méme puissent retourner dans leur village méme si une loi est votée..
          La question a déjà été soulevé du temps ou Boumédienne vivait encore.
          Et je sais (je le tenais des autorités à l'époque) que la position officieuse était la suivante:

Ceux qui pensaient n'avoir pas fait beaucoup de tort, ils pouvaient rentrer mais il y a des conditions:
          1. rentrer discrétement, éviter de s'installer là ou ils risqueraient la vendetta.
          2. de préférence changer de région et changer de nom

Pour leur enfants, on ignorait tout simplement leur existence (et le conseil était qu'ils retournaient dans le douar ou ils auraient encore de la famille.

Je parle des années 1978.

Par contre, je connaissais un ancien maquisard qui est allé au maquis début 1955.
          Il s'est rallié à la France en 1959 (lors de la fameuse purge).
          Il a été rossé par les gens de son village pendant le cessez le feu, et la croix rouge l'a rappatrié (?) en France.
          Il est rentré en Algérie en 1980 pour se marier!!!! J'ai eu un message par intermédiaire car il voulait me revoir: mais j'ai refusé.

Je crois qu'il vit encore au bled (Alger?)

Personnellement, ayant vécu la période, il y en a parmi eux ça ne me dégangerait pas qu'ils reviennent: Ils n'étaient pas pire que ceux qui se sont dressés contre la République durant la décénie noire qui aurait fait quelques 200.000 victimes.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

......il y en a parmi eux ça ne me dégangerait pas qu'ils reviennent: Ils n'étaient pas pire que ceux qui se sont dressés contre la République durant la décénie noire qui aurait fait quelques 200.000 victimes.
            Je partage cette position et a mon avis il y a deux types de Harki:
            1) Ceux qui betement ont rejoins la France pour raison economiques afin d'echapper a la misere, etc, n'oublions pas le contexte. S'il se trouve qu'ils n'avaient pas commis des crimes de sang et que maintenant, tres ages, aspirant a finir leur jours dans la terre de leurs ancetres. Je ne trouve pas d'inconvenient a cela.

2) Maintenant, concernant ceux qui avaient ete plus odieux que les forces Francaises elles meme (pour plaire a FAFA), commis des crimes de sang, violes, tortures, etc et ils sont connus et enregistres aupes du Ministere des anciens moudjahidines. Pour cela, pas de pitie et qu'ils restent la ou ils sont!!

Note: il n y a aucune loi en Algerie qui interdit l'entree ds enfants de Harki.

Commentaire

moi je vois aucun inconveniant a ce qu il rentre personnellement la guerre est termine depuis longtemp il faut savoir pardonne je pense et maintenant vu leur age il on paye leur fautes je trouve et voir vers l avenir et arreter de regarde derriere nous

Commentaire

Je ne comprends même pas comment on pense à cet question , il faut savoir que dans la vie il y a des choix irréversibles, entre autre celui fait par les harkis.

Personnellement, même leurs enfants n'ont rien à demander à l'Algérie si ils chérissent tant le rêve d'une nationalité algérienne ils n'ont qu'à la demander à leurs parents.
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

pour moi ils peuvent rester en france .ils ont fait tellement de barbarie en Algerie . ils faut demander aux gents qui ont souffer leurs barbaries .quand a leurs enfants ,je suis pas contre .

Commentaire

question difficile c'est plutot subjectif, il y en a parmis surement qui regrettent amèrement mais il faut se remettre dans le contexte de la guerre d'algérie ce n'est vraiment pas évident

Commentaire

Par contre, je connaissais un ancien maquisard qui est allé au maquis début 1955.
                      Il s'est rallié à la France en 1959 (lors de la fameuse purge).
                      quand on regarde un peu le contexte de cette période , cet homme qui a rejoint l'ALN en 55 n'avait peut étre pas d'autre choix que de rejoindre l'armée française..

d'un autre côté il y'a des harkis de conviction qui ont guerroyé avec la france jusqu'en 59 - 60 voir 61 puis ont rejoint l'armée des frontiéres une fois qu'ils ont senti le vent tourner ..

je pense particuliérement à certains généraux majors de l'armée algérienne ...qui ont été les grands profiteurs de l'algérie indépendante ..

c'est pour celà que personnellement je me refuse de mettre tout le monde dans le méme sac..! chaque cas étant à part et chacun a sa légende personnelle..

il y'a ceux qui avaient le choix , et il y'a ceux qui n'avaient d'autres choix ..

Commentaire

c'est pour celà que personnellement je me refuse de mettre tout le monde dans le méme sac..! chaque cas étant à part et chacun a sa légende personnelle..

il y'a ceux qui avaient le choix , et il y'a ceux qui n'avaient d'autres choix ..

entièrement d'accord avec toi c'est exactement ça la guerre d'algérie des 2 cotés il n'y avait pas que des gentils ou des méchants, on ne peut juger si ils peuvent revenir ou pas car parmis eux ils y en a qui n'avaient pas le choix effectivement

Commentaire

Tout dépend de l'implication de chacun, on peut pas envouloir aux enfants d'un père qui a voulu sauver ses enfants à l'époque.

Harki ne veut pas forcement dire 'avoir tué des algériens'

Donc pour ceux la, le jugement se fera tot ou tard.

PS: on parle d'un retour en vacs et non pas de nationalité n'est ce pas?!

Commentaire

entièrement d'accord avec toi c'est exactement ça la guerre d'algérie des 2 cotés il n'y avait pas que des gentils ou des méchants, on ne peut juger si ils peuvent revenir ou pas car parmis eux ils y en a qui n'avaient pas le choix effectivement
                            Il y'a le cas par exemple des centaines de moudjahidines qui ont été accusés ou suspectés à tord d'étre des agents à la solde de la france suite aux opérations d'intoxication des maquis comme la bleuite ou celle de la wilaya III de 58 .

des centaines d'innocents sont morts ..les survivants ne pouvaient avoir dans certains cas ,d'autre choix que de rejoindre l'armée française s'ils voulaient sauver leurs vies vu qu'ils étaient à présent black listés par l'ALN..

Idem pour certains militants du MNA aprés la défaite de celui ci face au FLN..

n'oublions pas également que l'algérie était une société fortement tribale ..et les alliances se faisaient sur les positionnements politiques des clans rivaux ..

on a méme vu dans la méme famille , un des fréres qui rejoint le maquis tandis que l'autre se mets au service de la france ..ceci étant une manoeuvre assez commune afin d'étre sur que quelque en soit le gagnant
                            la famille s'en sortira toujours ..etc

Commentaire

Pour les harkis l option " Algérie retour" devrait être désactivé a jamais !
                              Qu ils restent là ou ils sont !
                              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                              M/SR

Commentaire

Chargement...
                              X