Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouaiis ! C'est vachement cool !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouaiis ! C'est vachement cool !

    Ils jouaient dans un parc à Rivière-des-Prairies ( Montréal ). Une belle partie de foot. Et ses coéquipiers lui criaient Zizou par ici, Zizou par là. Sa gueule m'est familière. Et j'ai crié:

    -Zizou Zizou... Hey Zizou, je veux un autographe.

    Il m'a regardé sans rire. Il m'a ignoré. À la fin de la partie, je me suis approché de lui. Je lui ai serré la main. Je lui ai tendu mon carnet et un stylo. Tu veux vraiment un autographe ? J'y ai dit qu'il porte bien le nom de Zizou. Ils sont vingt petits français. Ils sont à Montréal pour un séjour de trente jours. Un échange scolaire.

    J’ai douze ans et demi. Tout le monde m’appelle Zizou. J’habite cité Allende, à Saint-Denis. De ma chambre, je vois le Stade de France. Quand je serai grand je veux faire du foot. Comme Zidane parceque je suis arabe comme lui et mon père, mon père dit que si t’es arabe, c’est mieux de faire foot, comme ça les Français y t’aiment.

    Tu veux que je te fasse une bicyclette ?

    Il lance son ballon en l’air et le frappe en " ciseau retourné ", en se laissant tomber sur le dos.

    Tu veux que je te fasse le coup du sombrero ?

    Il s’avance vers moi, balle au pied, fait passer le ballon au-dessus de ma tête, le reprend derrière moi, et déclenche un tir vers la cage vide. Buuuut.

    -Sérieux Zizou, de ce que j'ai vu, je pense que j'ai serré la main à un futur grand footballeur. Plus grand que Zizou lui même.

    Il me regarde la gueule fendue d’un grand sourire auquel il manque une dent. Et me dit :

    -Allez, je te pose une devinette. Si t’es vraiment algérien, tu va trouver. T’es prêt ?

    J’ai déjà joué au Stade de France et pourtant je n’y suis jamais allé. Comment c’est possible ? Tu sais pas ? Eh bien c’est parce que j’ai joué là-bas dans mon rêve. Un jour, je vais y jouer pour vrai... Cet été je vais dans une école de foot à Saint-Denis. Ils vont peut-être me détecter. Mais j’ai déjà raté l’examen pour un sport-étude. Ils nous demandaient d’écrire une page sur le foot. Racontez ce que vous éprouvez quand vous jouez au football avec des copains. Comme j’ai dit au mec qui ramassait les copies, le foot tu racontes pas ça avec un crayon. Ça prend un ballon. Il s’est marré, le con.

    Quand je serai une grande vedette comme Zidane, je changerai de pays. J’irai dans un pays où les Arabes sont des gens normaux. Non pas l’Algérie, c’est trop pauvre. J’ai des parents là-bas, j’te dis pas la galère ! J’irai à Monaco. Ou en Belgique, j’y suis allé une fois en bus avec l’école, c’était vachement bien, il y'a une statue, c’est un petit garçon qui fait pipi, on voit son zizi. Y’a des Arabes au Canada ? Ils jouent au football ?

    Comment c’est chez nous ? Ben il y a mes deux frères qui ne jouent plus au foot à cause des filles, et des pizzas. Ils livrent des pizzas. Il y a ma mère aux casseroles qui me donne toujours plein de choses à faire. Et mon père. Mon père il veut quitter la cité. Déménager dans un pavillon. On est allé en visiter un à Grigny 2. À côté il y a une méga usine. J’aimerais pas. Je l’ai dit. Il m’a dit tais-toi. Je l’ai redit et redit et redit. Il m’a filé une tarte. J’ai pleuré, mais pendant qu’il regardait pas, ma mère m’a dit dans l’oreille : " T’en fais pas zizou on n’ira pas, c’est trop cher ".

    Ce que je ferais si je jouais pas au foot ?

    Je m’emmerderais je crois bien. Pourquoi t'écris ça ? t'es journaliste ?

    Non Zizou. Je prends des notes sous ton autographe. Pis, dans 10 ans, je viendrai te voir au Stade de France. Tu seras une grande vedette. Et je te rapellerai la première fois où t'as été interviewé.

    Il me regarde la gueule fendue d’un grand sourire auquel il manque une dent. Deux de ses copains le taquinent. Et il lance : Ouaiis ! C'est vachement cool !

  • #2
    La patte à Bloum

    Bravo pour tes 100 messages

    PS : 100 qui valent 1000
    Dernière modification par safyo, 05 juin 2006, 06h09. Motif: PS

    Commentaire


    • #3
      Félicitation pour le 100 me Post Bloom...J'avoue que c'est tjrs un Plaisir de vous lire.

      Commentaire


      • #4
        Un plaisir toujours renouvelé que de te lire, Bloom...
        Celui-là, parmi tous les autres, est le plus touchant.

        Commentaire


        • #5
          C'est pas gentil pour les petits algériens
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            joli !!
            Moi aussi j'veux un autographe

            Commentaire

            Chargement...
            X