Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IMRAVTHEN

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

les mourabitines

Bonjourno Sahha fetourkem Sahha eidekoum
    Les mourabitines sont des arabes à l'origine qui sont venus propager la parole islamique de dieu suite aux foutouhates (croisades mousoulmanes).
    Ils se seont kabylisé par la langue et non pas par le sang. De nos jours ils ne se marient qu'entre eux. Leurs descendants se considère comme kabyle en se basant sur "est kabyle celui qui parle kabyle" (vrai pour l'arabe et non pas pour le kabyle.
    Wallahou aalam.

Commentaire

C'est Faux Ketayef

Les Almarabitoun sont connus et ont ecrit . ( sud marocain
      Les Almohades aussi , Moyen Atlas , region du milieu du Maroc à peu près.

De l'Andalousie à la Tunisie, surtout les deuxieme , ont cnstruit des Zaouias et ont donné aussi une indépendance politique Totale à cette region.

A part Avucic , je suis surpris par les errement de Ketayef et aussi de celui de Nina Iznaguen.

Les Mozabites et beaucoup de Constantinois sans oublier la basse kabyle vont finir par faire la guerre de l'internet contre les usurpateurs et fantasmeurs .

Commentaire

ketayef peut se tromper

Ya jamââ j'ai récité ce qu'on m'ont raconté des mourabitines par eux mêmes. Des mourabitines algériens de la région d'elhidhabe el oulia.

Commentaire

de ce que je sais il existe aussi bien des imravthen qui se revendique kabyle que ceux qui se disent arabes
          pour ma part mon pere est amraveth et ce dit arabe ( ce que ma mere appele kabyle renié lol) et ma mere kabyle

ce qu'on ma dit en tt k c'est qu'avant du tps de mes grands parents, ils etaient a part dans le village ils avaient leurs propres terres et faisaient travailler les autres kabyles et leurs propres chemins aussi pour que lorsque les femmes allaient chercher l'eau elle ne rencontre pas de non mraveth !!
          je sais qu'ils etaient tres rescpeté pasqu'ils connaissaient tres bien le coran et l'enseignaient dans des écoles et sur les places

par ailleurs il ya des histoires aussi sur la sacralité de nos terres
          on dit qu'un jour les hommes se seraient reunis afin de batir une mosquée mais que mais n'ont pas trouvé malgré toute leur bonne volonté de solution faute de moyen
          ils se donnerent alors rendez vous le lendemain
          et la ils trouverent une mosquée entierement batti
          des lors on dit que nos terres sont saites et que personne a part les dessendants de ces terres n'a le droit d'en prendre
          je sais aussi qu'on vient de toute la region pour en demander aux personnes qui peuvent y toucher!

Commentaire

ketayef peut se tromper

mais il a raiZon ce coup ci.
            Sahha Eidkem

Commentaire

Dans ce post, les imravden sont présenés comme des victimes des kabyles. Voila que les rôles sont maintenant inversés!!
              Vous omettez de dire que les imravden s'appellent eux mêmes chourafa., c'est à dire les nobles. Tout le monde sait que les nobles ne se mélangent pas avec la plébe. Ce sont les marabouts qui refusent de s'allier maritalement avec les kabyles, non l'inverse. sachez qu'en kabylie, les non kabyles installés depuis plusieurs générations deviennent kabyles tout simplement en parlant le kabyle. A Akbou, je connais des familles entiéres venues de Msila, BBA, El Eulma dont la descendance est kabyle a cent pour cent. Seuls les marabouts se efusent à se considérer comme kabyles jusqu'à 1980 où l'on a vu des jeunes issus de familles maraboutiques s'engager dans la lutte pour tamazight. Il faut dire qu'aujourd'hui le clivage kabyles/marabout a presque tout à fait disparu et on apprend par hasard que telle ou telle famille est d'origine maraboutique. Même dans les villages à forte dominance maraboutique la kabylité a fini par prendre le dessus. Il y a bien de vieux conservateurs qui ont la nostalgie du temps où ils vivaient servis par les kabyles, mais les jeunes générations refusent de reproduire ce schéma féodal. Cela est bon à rappeler.
              Le maraboutisme était l'équivalent des missions chrétiennes (péres blancs) en kabylie. Le role des marabouts était de veiller à la diffusion et à l'application de l'islam sans toutefois détenir un pouvoir quelconque, qu'il soit politique, religieux ou social. Le maraboutisme fournissait la grande majorité des imam, administrait les zaouyat, entretenait les lieux saints locaux et propageaient sans la charlatanisme, l'obscurentisme en profiatant de la crédulité du paysan kabyle. Certains prétendaient même détenir certains pouvoirs obtenus lors d'un initiation secréte parmi les djinns oũ dans une école coranique lointaine, ou encore légué par un ancétre saint (enfin tout ce qui ne peut être vérifié par les kabyles est bon pour affirmer une supériorité ou un pouvoir religieux).
              Les kabyles, en bons paysans simples et crédules servaient les marabouts et se laissaient naivement exploiter. A tel point que les familles maraboutiques, qui ne puvaient acquerir de terres en vertu du droit séculier kabyle, ont fini par détenir tous les commerces aprés avoir amassé des fortunes venues de don et des waäda généreusement données par les kabyles.
              De leur mission d'origine qui était d'apprendre l'islam aux kabyles, les marabouts ont doucement glissé vers le rackett, l'exploitation, le charlatanisme, le féodalisme, le mensonge, la félonnerie et l'abus de confiance. Tout cela en plus de s'être alliés aux kaĩds, au 2eme bureau et aux uléma collaborateurs avec l'armée coloniale. Les marabouts influents dans les villages étaient les grands pouvoyeurs de mains d'oeuvre kabyle aux kaĩd, gends possésseurs terriens illégitimes.
              Mais ne remuons pas trop le passé. Aujour'd'hui les kabyles rieraient au nez de quiconque se présentant comme marabout charif.
              Alors les nostalgiques, mollo mollo!

Commentaire

De quoi il parle ariless ? nostalgie ? maraboutisme ?
                on ne cherche qu'a connaitre l'histoire des imravdens... soif de connaissance plus que quoi que ce soit....

Commentaire

Chargement...
                X