Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je suis musulmane, madame, et je suis chez moi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pas du tout. Ils se référent à certains crétins donneurs-de-leçons qui leur disent "t'es un koufar, tu bois de l'alcool, t'es de petite vertu, t'as pas de pudeur"...
    Je caricature mais les voilà les plaintes de certains Français selon moi. Ils ne sentent plus le droit de vivre comme ils veulent.
    c vrai
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #17
      Ces "Rebeus", une fois leur situation assumée comme vous le décrivez, sont-ils en droit d'attendre une sorte de "traitement particulier" de la part de l’État français afin qu'ils vivent pleinement leur bi-culture ? Doivent-ils au contraire baisser le plafond de leurs attentes et accepter que leur "liberté" d'être ce qu'ils sont soit pour le moins balisée et arrangée au profit des standard français qu'ils ne partagent pas ?

      Là est la question après tout, et là se situe à mes yeux la pertinence de ce texte, car cette "bi-culture", qu'elle soit assumée ou non, ne posait pas réellement problème aux concernés tant que l’État français ne se mêlait pas de la façon de vivre de ces gens, ce qui n'est plus le cas depuis quelque temps.
      Excuse moi, je suis pas en forme pour te répondre. Une autre fois inchAllah.
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #18
        Pas facile de répondre en deux trois lignes ,il s’agit d'un sujet qui demande plus de temps
        Une chose est sur les chrétiens tout comme les musulmans n'aiment pas qu'on remette en cause leurs religion
        Les chrétiens trouvent injuste le faite que dans des pays musulmant ,ont a transforme les églises en mosqué ,comme par exemple en Algérie pendant les annee 80
        pas facile n'ont plus pour les musulmans qui ce sont convertie en chrétien de vivre leur foie a la lumière du jour ,il ont a même qui sont passe par la justice ,a tel point qu'ils le font clandestinement .............
        Je répète c'est un sujet délicat
        A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

        Commentaire


        • #19
          Ah oui c'est vrai j'avais oublié que t'étais une ou un évangéliste chrétien... je comprend la teneur de tes interventions maintenant. Et pourquoi tu m'avais tenu tête sur l'histoire des musulmanes tabasser par des policiers. Tout s'explique.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #20
            On demande au citoyen lambda de faire des efforts, alors que nos médias et nos politiques multiplient les sorties polémiques sur l'Islam et les musulmans, n'hésitant pas à tirer à boulets rouges sur tous ceux qui affichent ouvertement leurs appartenances religieuses.
            je les considère comme étant les premiers coupables de cette ambiance nauséabonde.

            Dans ma commune le jour de l'inauguration de la mosquée on a invité, le voisinage à venir discuter/échanger pour un peu "briser la glace" résultat une poignée de non musulmans se sont déplacés et le mois suivant on a eu droit à nos premiers graffitis islamophobes.:22:

            Commentaire


            • #21
              Dans sa facon de parler et de presenter les faits, elle relate ce qui se passe en France.
              Cette bi culture est montree du doigt depuis que les medias projettent des reportages en tout genre sur une minorite de biculturels qui ternissent l image de la majorite.

              La politique securitaire de l etat actuel ne favorise en rien le bien vivre des communautes concernees .

              Nous n en sommes pas a la premiere genenration de bi culturels,. Lors de chaque crise ce sont les etrangers, les basanes quelques soient leurs papiers qui sont bafoues. Sauf que la generation actuelle a plus d arguments pour se defendre. La question ne se pose pas de renvoyer les gens chez eux dans la mesure ou c est en France qu ils le sont, aimes ou pas.

              Commentaire


              • #22
                Lenasia, je ne comprends pas du tout ton intervention. En quoi son discours n'est-il pas honnête? en quoi veut-elle séduire les "autres Français" ou ceux de sa communauté?
                Je reprends certains de tes arguments :
                Elle clame qu'elle est comme les autres mais la vérité c'est que même si elle compose bien l'identité française, elle est bien une française différente. Elle compose l'identité d'une nouvelle génération de Français. Et c'est cette différence qui a du mal à être acceptée par certains.
                elle ne dit pas le contraire. Elle dit juste qu'on fait trop le "focus" sur son identité musulmane, comme si elle ne pouvait pas être à la fois française et musulmane, comme si les deux étaient antithétiques.
                Et quand elle revendique "je suis musulmane et j'ai des petits amis", ça me fait doucement sourire.
                là c'est toi qui n'es pas honnête. A la fin de la phrase, elle dit "je ne devrais pas. ça fait de moi une "mauvaise" musulmane" (ou un truc comme ça). Ben oui, si on a une amourette, ça y est, on n'est plus musulmane? La foi se définit d'abord par les 5 piliers, le 1er étant la profession de foi. Ensuite, nul n'est parfait. Et puis, elle entend peut-être "petit-ami" dans un sens différent du sens auquel toi tu l'entends.
                Cette fille est une musulmane "modérée", une musulmane à l'européenne.
                Elle devrait insister sur ça.
                C'est ce que dit tout son texte!!
                Elle devrait revendiquer qu'avant d'être une Française comme tout le monde, elle est avant tout une musulmane différente parce qu'elle est influencée dans son quotidien par un mode de vie occidental.
                Ah, donc, elle est musulmane avant d'être Française?
                Je crois que tu n'as rien compris au but du texte. Si elle insiste sur le fait qu'elle est Française, c'est justement parce qu'elle a l'impression qu'on lui dénie cela. Sans reprendre les mots "identité nationale", dont on nous a tellement rebattu les oreilles, c'est bien de cela dont il s'agit ici. Les backgrounds, cultures, religions, etc sont peut-être divers mais au final on est Français.
                Bref, je trouve qu'elle n'apporte rien de nouveau.
                ce n'est pas le but. Elle dit ce qu'elle ressent et ce que ressentent bcp de musulmans en France (ou Français musulmans, à toi de me dire).
                Je vais élargir le sujet mais : A quand quelqu'un qui assume réellement d'avoir une identité "bi" (africaine et européenne, musulmane à la sauce européenne) ?
                Mais elle l'assume complètement, au contraire, elle reproche aux autres de ne pas le comprendre, de ne pas pouvoir l'envisager. Elle ne renie pas son côté occidentalisé : elle fume, a des copains... mais elle est tient aussi à sa religion.
                A quand quelqu'un qui assume de n'être ni Français ni vraiment musulman ou ni vraiment Algérien, Marocain... ? Mais rebeu par exemple (terme qui selon moi n'a rien de péjoratif. C'est le seul pour le moment qui colle le mieux à cette génération de bi-culturels de l'Afrique du nord).
                Il faut bien qu'on soit qqchose quand même! et puis beur, c'est un terme très généraliste, il y a des beurs non musulmans. Cette jeune femme est de surcroît d'origine sénégalaise, ce n'est pas une beurette.


                Quelque part, elle dit : pour certains je suis mauvaise musulmane car je suis occidentalisée. Et pour d'autres, je suis mauvaise Française car je suis musulmane... il est là, le cœur du problème, que tu n'as pas du tout perçu.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par zayane
                  On demande au citoyen lambda de faire des efforts, alors que nos médias et nos politiques multiplient les sorties polémiques sur l'Islam et les musulmans, n'hésitant pas à tirer à boulets rouges sur tous ceux qui affichent ouvertement leurs appartenances religieuses.
                  je les considère comme étant les premiers coupables de cette ambiance nauséabonde.
                  Je suis d'accord. Les politiques, et parfois les médias qui relaient bêtement (combien de fois j'ai lu des articles avec confusion entre "islam" et "islamisme"...), y sont pour beaucoup.

                  Mais bon, la dérive de la démocratie, c'est la démagogie, et il est facile pour les politiques de flatter l'opinion du peuple, en pariant sur ses peurs (insécurité, chômage... etc). D'où un ministre de l'Intérieur qui semble valser avec le FN.

                  Commentaire


                  • #24
                    bonjour lilha
                    j ai la nationnalité francaise mais culturellement je me suis jamais sentie vraiment francaise
                    je ne mange pas francais je ne vie pas avec les traditions francais
                    donc je suis francaise uniquement sur papier
                    j espere ne pas etre hors sujet
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #25
                      Ce que je lis dans cet article et qui fait qu'il a été publié (on a même demandé à la jeune femme d''"aller plus loin", écrit-elle), c'est qu'elle semble mettre en avant une identité (parmi la multitude qu'elle possède): celle d'être musulmane. Et c'est exactement ce qu'on recherche aujourd'hui, tenter d'expliquer UN Islam de France, via son regard.

                      Y a un type très bien qui a dit que les identités étaient plurielles et qu'une personne doit faire des choix dans un contexte particulier sur l'importance qu'elle va accorder à telle identité ou à qui elle va accorder sa loyauté. Et cela fonctionne de la même façon pour n'importe qui (par exemple, un homme décidera un jour de donner la priorité à son identité "fan de foot" ou "prof", ou "catho", etc).

                      Et là où je comprends Lenasia est qu'effectivement, cette femme brouille les pistes. Et en France (comme dans pas mal de pays), on ne sait pas faire avec quelqu'un qu'on a du mal à placer dans une seule case. Elle échappe à toute catégorisation.

                      e ne sais pas si c'est SA réflexion, SON regard quand elle choisit d'analyser sa vie, son parcours à travers des paradigmes occidentaux: la consommation d'alcool, de tabac, le port de vêtements "non pudiques", la fréquentation de "petits amis" (peu importe ce qu'on met derrière), etc. Cet article donne l'impression d'avoir été co-rédigé ...le point de vue narratif n'est pas clair.

                      Tout le problème de ce genre de personnes réside dans le fait de vouloir être à tout prix acceptées pour ce qu'elles NE sont PAS. Elle n'est plus entièrement dans aucune de ces identités, elle est dans toutes en même temps.

                      Donc pour moi non plus, il n'y a rien de révolutionnaire dans cet article, la seule nouveauté est peut-être le fait qu'on donne la parole à une Africaine non-chrétienne. Surfe-t-on sur la vague Omar Sy ? (Il n'y a pas de date.) Est-ce une tentative de monter en épingle la diversité culturelle de la France à la veille des élections ?

                      En bref. Ce que je préférerais lire aujourd'hui c'est une réflexion sur la participation à la vie du pays (sur le plan politique, essentiellement) des gens issus des minorités. Peu importe leur religion. Entendre des noms (que certains qualifieraient d'"exotiques") s'exprimer sur des sujets d'actualité à une heure de grande écoute me semble plus relever de la diversité que ce genre de "vécu", à l'image des émissions du lundi après-midi pour mémés désœuvrées.

                      Moi, je réclame un peu plus de visibilité. Pas un focus sur mon assiette. (lol)

                      Commentaire


                      • #26
                        Même le titre me fait chier.

                        Commentaire


                        • #27
                          bonjour lilha
                          j ai la nationnalité francaise mais culturellement je me suis jamais sentie vraiment francaise
                          je ne mange pas francais je ne vie pas avec les traditions francais
                          donc je suis francaise uniquement sur papier
                          j espere ne pas etre hors sujet
                          non du tout ma petit dam, tu es pile poil dans le sujet

                          Même le titre me fait chier.
                          Ambrine les toilettes c la troisième porte a droite
                          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                          Boris Vian

                          Commentaire


                          • #28
                            Ambrine, je ne sais pas pourquoi il faudrait absolument catégoriser les personnes. Nos identités, notre identité est plurielle.
                            Si on me dit : dorénavant, tu ne vivras qu'en Algérie, je ne pourrai pas, car j'ai grandi dans un environnement occidental, et j'ai pris certains plis.
                            J'ai à la fois de la culture européenne, de par mon environnement, à la fois de la culture nord-africaine, de par mon éducation. C'est complexe. Les anthropologues l'expliquent mieux que moi.

                            je vous trouve injuste avec cette fille. En tout cas, je comprends totalement ce qu'elle écrit, et je le partage. Je pense que ce qui vous gêne le plus c'est son côté un peu "revendicatif", que vs devez percevoir comme à la limite de l’agressivité (dont le titre, par exemple).

                            Ambrine tu dis qu'elle ne propose rien de nouveau sur le plan politique mais ce n'est pas son but, elle écrit sur un blog ou que sais-je. Mais oui, petit à petit, il faudra bien qu'on nous prenne en compte, même politiquement. Ca va se faire, c'est en train de se faire (Najat Belkacem, Hamou Bouakkaz, Sabri Louatah...). Il y aura sûrement des erreurs, des grosses bourdes, mais bon, il faut un début à tout.

                            Commentaire


                            • #29
                              Je suis musulmane, madame, et je suis chez moi.
                              Haut et fort!Faut qu'ils l'entendent!
                              on fait avec..........

                              Commentaire


                              • #30
                                @Parisette
                                Quelque part, elle dit : pour certains je suis mauvaise musulmane car je suis occidentalisée. Et pour d'autres, je suis mauvaise Française car je suis musulmane... il est là, le cœur du problème, que tu n'as pas du tout perçu.
                                Justement ! Elle n'assume rien cette femme (30 ans au passage ! mais elle est en quête d'identité comme une teenager). Pourquoi devrait-elle être bonne Française ou bonne musulmane ? Qu'elle assume qu'elle n'est ni tout à fait l'une ni tout à fait l'autre.

                                Elle est hors catégorie. Ou plutôt elle de la nouvelle catégorie des "bi-culturels". Et le principal c'est qu'on se comprenne au sein de notre catégorie.

                                (Je viens de relire le texte et vraiment, il est naze...)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X