Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les douaa, ca vous dit quelque chose?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

oui des vraies poetesses. y'en a qui me font rire ; entre autres ;
    lah issafar wedjhek (que dieux te jauni la face)
    lah ihamarr wedjhek (que dieux te rougi la face)

dans la première on fait allusion au malade.
    dans la second à quelqun en bonne santé,
    ou eventuellement d'un amoureux de vin rouge

Commentaire

Alors au Maroc aussi, on pratique cette poésie ?

Comme le dit Ama, il est vrai que finalement, cela fait rire.
      Même chez les plus sensibles, ces damnations ne traumatisent pas.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

oui d'autant plus que la malédiction n'est pas prononcée correctement !
        on entends "allah yen3al au lieu de allah yel3an" c'est comme le soleil, certains prononcent "Chamss" d'autres "Samch"

Commentaire

celle ki me fait rire
          alah yessakar hessek we lardh eddessek
          pour alah ya3tik kia, notre prof nous la disait et tout le monde repondait amiiiiiiiiiiiiine,
          (kia==>brulure en arabe)
          (kia==>voiture )
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Algerois16

n'challah toutes options
            Je savais que tu allais répondre par "Inchallah"

Commentaire

Vague

Je savais que tu allais répondre par "Inchallah"
              C'est à dire ?

Commentaire

Tout simplement je savais que tu allais la comprendre de cette manière

Commentaire

Oui c'est ce qu'on appelle surfer sur la même Vague

Commentaire

Oui c'est ce qu'on appelle surfer sur la même Vague
                    Et dans le même Océan

Commentaire

Et dans le même Océan
                      Effectivemente

Commentaire

Maroc50, le fais de lire cette soit disent poésie de douaa je m’incline de rire, ma grand-mère connais des millier ma mère et son apprenti , miraculeusement ma tente ne connais pas ou bien n’utilise pas ……. Je ne savais pas qu’au Maroc en pratique cette poésie aussi !!!!

Commentaire

lamieno

Cette poésie est pratiquer partout, pour ainsi dire, je ne serai pas etonné que meme les chinois la pratique, sauf que le répertoire n'est pas le meme !
                          Sauf qu'au maghrèbe, on exclu la vulgarité flagrante, mais l'intention est toujours la meme, c'est a dire maudir
                          Il est vrai que ses pratique ont tendance a disparaitre, il faudra penser a les sauvegarder, car apres tout cela fait partie du terroir
                          mais celui que j'aime le plus c'est le terroir bèrbère !!!!

Commentaire

L'invocation personnelle ou prière de demande (du'a') est comparable à l'homéopathie dont les docteurs en médecine s'accordent majoritairement pour dire que : "Si cela ne fait pas de bien, cela ne fait pas de mal non plus".

Commentaire

je me souviens que ma grand-mère disait à chaque fois à mon oncle "yaatik darsa" et une demi heure plus tard, mon oncle souffrait de douleurs à la dent
                              et c'était pas un petit bobo mais il avait la joue bien gonflée et souffrait le martyr
                              sa deuxième douha était aala rassek...et maux de tête s'en suivent
                              ma grand mère a la don de douha..heureusement qu'elle ne l'a pas transmis à ses filles sinon a belle lurette que mes cousines et moi seriont enterrées
                              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                              Proverbe Chinois

Commentaire

C'est courrant chez nous et c'est surtout spontané "on ne se contrôle pas au moment de le prononcer ou le dire...sans méchanceté, sans rancune et sans vraiment le vouloir...donc sans mauvaise intention"....

Au même temps, on a cette habitude de faire "au long de la journée" des DOU'As comme Kheir "Allh Yahdina. Allah yesterna. Allah yeffedha...Yerham Waldir..."

Et tout ça fait partie de notre mode de vie et traditions...ça s'hérite de père en fils et de mère en fille….

Vis-à-vis de la religion, il y’a que 3 sortes de Daawates qui ont un effet « celle des parents, Daawat Al madhloum, et daawat almouslim fi dhahri akhiid »

Merci.

Commentaire

Chargement...
                                X