Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acheter une femme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

T3arban'ha, non, mais c'est vrai que cette pratique existe et chacun l'appelle selon les regions:

Chez nous on dit "Edguedel'ha" ou "Edguedel3liha" d'autres disent "Ettaouel'ha" (Literralemnt "Tarbat'ha") mais l'expression la plus répandue c'est "T'hout 3liha El yed" et ce, en lui donnant quelque chose soit une belle robe soi un bijou, et parfois somme d'argent parce que c'est le moyen le moins tracassant. Toutefois cette pratique n'équivaut pas les fiançailles et encore moins le mariage. L'une des deux parties peut, à tout moment dire à l'autre qu'il peut voir ailleurs au cas où l'une deux parties renonce au mariage.
    Inchallah Maghlatech !!
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King

Commentaire

nous les kabyles ni 3erboune ni welou kelmet rdjel(exeption a kelke uns comme mon ex mari euh jai rien dit)
      lol mahboula

il sait que tu tenais a la lui a ce point ? :22: purée, j'espere que tu le detestera le plutôt possible, que tu puisses enfin tourner la page

Commentaire

nn sincerement je suis pas du genre qui deteste les gens je les oublie joublie meme ce quils mont fait comme mal je continue a vivre sans leur envouloir , je suis mahboula comme tu as dit, le pire c que je suis capable si un jour il me demandait un service de le lui rendre, pas par amour bien sur, mais bon 3la wjdeh el 3echra li kenet binetna.donc loublier jen suis capable le detester pas vraiment.

Commentaire

Wamer,
          Je ne sais pas pourquoi mais j'étais quasiment sûre que tu allais encore parler de...lui
          A ce que j'en sais, y a encore quelques familles qui donnent de l'argent à la fille en allant la voir la première fois pour une Khotba éventuelle...
          Après, c'est pas vraiment un 3arboune. C'est plutôt un droit de matage
          *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

Envoyé par Yaska
            Après, c'est pas vraiment un 3arboune. C'est plutôt un droit de matage
            Non ça c'est autre chose. Ce dont il parle je crois que c'est ce qu'on appelle:
            "T'hout 3liha El Yed" comme je l'ai expliqué plus haut mais on ne dis pas "El 3arboune"
            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
            Martin Luther King

Commentaire

C'est pervers (le fait en sois) et hypocrite (les différents noms) et malsain (cause trop de mal, surtout quand c'est consciemment). et après on s'étonne pourquoi les "acheteurs" traitent leur marchandise comme telle ! Mais c'est toute la société qui participent à cette perversion !

quelle serait la réaction si un autre acheteur demanderait: chhal 3tawkoum? (combien on vous a proposé/estimation) on ferait certainement l'offusqué ! kach ma bka honneur

Ne sois pas choqué, c'est le mot utilisé dans ces situations là et sans perdre de son sens !!! C'est réellement du T3rbin
              rabi yehdina et rabi ychokina de ça !.
              Dernière modification par GLP, 01 avril 2012, 03h55.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

mais non, faut pas trop se choquer, le but est que la famille qui donne quelque chose, c'est plus pour la '' réserver '' en attendant les fiançailles, faut savoir qu'a un moment il y a beaucoup de demandeurs de main, et quand on lui donne par exemple une bague ou un bracelet etc, c'est que l'entente de mariage est la, c'est que les deux parties sont jusqu'a la en accord sans que le mariage ne soit obligatoire et c'est avant les fiançailles, cela veut dire aussi que la famille de la fille ne peut plus recevoir de demandeur ( khotaba ) vu qu'il y'a un qui est en cour de validation

quelle serait la réaction si un autre acheteur demanderait: chhal 3tawkoum? (combien on vous a proposé/estimation) on ferait certainement l'offusqué ! kach ma bka honneur
                salut GLP, justement il n'y a pas ce genre d'echange, on peut plutot poser la question a savoir ce qu'ils ont ramené ( wach djabou ? et non pas ch'3al djabou , normalement on ne donne pas de l'argent a part pour les fiançailles

et tu sais, malheureusement j'ai entendu des histoires aussi ou, la famille du garçon ne ramène rien car la famille de la fille disent qu'ils ne veulent rien, mais finalement le gars divorce la fille en a rien comme temps, et j'ai eu écho d'une histoire pareille ou le gars ( le salopard ) a dit a sa femme'' tes parents t'ont vendu gratuitement, quand on obtient quelque chose a bas prix, on s'en débarrasse plus rapidement'', et ça rejoint ce que Papi a dit ..

Commentaire

Hier j’ai rentré à la maison, j’ai trouvé ma tante et ma mère en train de discuter, jusque ici tout est normale, après ma tante m’a appelé pour me dire qu’elle a trouvé une femme pour moi, j’ai été choquer

din uqelwacc toi aussi

moi aussi ji iti chouki

Commentaire

tsssssss font leur timide bazaffff..........
                    on fait avec..........

Commentaire

@Tite-fée

J'ai jamais entendu ce mot
                      Chez nous, on dit : " ats th melked " ( tu vas la réservez pour la posséder ) donc il faut lui ramener ce que l'on appelle : " Lemlak " à chaque fête religieuse.

P.

Commentaire

Pangeen
                        lemlak, c'est lemhiba à Alger. elle peut revenir cher si les fiancailles durent une éternité.

Commentaire

sans te choqué mais pares 50 ans tout devient mesurable...
                          y'a rien d'exeptionnelle lorsque tu donne une valeur a une personne
                          des fois subjectives comme tu es belle ou tu es beau
                          mais la meilleur l'authetique lorsque tu l'a pese avec l'or...
                          si tu as a bien jugé qu'elle vaut de l'or alors il faut passer a la caisse
                          moi je ne donne pas ma fille que j'ai veillé sur elle pendant des années entière pour une bouché de pain et ensuite tu l'empacte et tu me la renvois comme un vulgaire paquet et si au moins tu aurais prie la peine de venir avec elle..mais tu lui diras
                          va chez ton père
                          Pas d'accord !

Ce n'est pas valoriser sa fille en la donnant contre bcp d'argent ou en la pensant contre de l'or !!! Moi perso je trouve ça au contraire rabaissant de mettre une condition en numéraire! "telle somme ou bien pas de mariage" oh mon dieu...

bien que je sais que c'est ce qui se fait le plus souvent.

Commentaire

a bon on peut acheter une femme ?
                            c'est cool sa , en moyenne c'est de combien ?
                            plus sérieux:
                            a voir ton histoire c'est plutot un mariage arrangé et l'argent c'est le Mahr (dot) c'est une somme d'argent obligatoire donné au moment de le demande de la main de la femme et aussi quand elle a accouché .

le meilleur dot et le plus faible comme dit dans les hadiths du Prophète Mohamed Salla Allaylli wa Sallem , paie et salut soit sur notre Prophète et a sa famille
                            Dernière modification par maB2rOc, 01 avril 2012, 19h21.

Commentaire

Bonsoir yazou : mais si c'est choquant comme pas possible !

c'est plus pour la '' réserver '' en attendant les fiançailles
                              Donc cette somme garantit que la concernée n'est plus "offerte", ne devrait t on pas plutôt réserver en engageant sa parole ?

D'un autre coté, ce n'est pas "une poignée de dollars" qui va empêcher l'acheteur d'aller voir ailleurs s'il trouverait "mieux" ! ça ne garantit aucun engagement de la part de celui ci.

Le 3arboune n'a de sens que dans une affaire matérielle, ça sera valable pour une voiture par exemple, vue que la valeur convoitée de celle ci est quantifiable matériellement parlant. et l'acheteur a intérêt de l'avoir au moindre prix (3arboune inclut) alors ce 3arboune aura une importance certaine chez lui dans cette "affaire", il va pas l'engager pour une voiture dont il n'est pas décidé de l'acheter. c'est comme ça que le 3arboun garantit que l'acheteur désire bien s'octroyer la voiture.

Est-ce qu'on peut penser de même pour un contrat "morale" qu'est un mariage ?

Un autre exemple pour démontrer l'absurdité, un milliardaire pourrait se réserver toutes les femmes qu'il désirerait à coup de 3arboun, est-ce que ça garanti qu'il tien à cette engagement ?

Je conçoit bien l'idée de la dote, qui n'est pas du tout un 3arboune, soyons claires.

, faut savoir qu'a un moment il y a beaucoup de demandeurs de main, et quand on lui donne par exemple une bague ou un bracelet etc, c'est que l'entente de mariage est la, , c'est que les deux parties sont jusqu'a la en accord sans que le mariage ne soit obligatoire et c'est avant les fiançailles
                              Mais le 3arboune va être publié sur un journal public ? c'est quelque chose de convenu entre les deux partie, ce qui suffit par contre à signifier l'entente c'est de l'annoncer tout simplement !

Envoyé par Yazou
                              Envoyé par GLP
                              C'est pervers (le fait en sois) et hypocrite (les différents noms) et malsain (cause trop de mal, surtout quand c'est consciemment)
                              ( wach djabou ? et non pas ch'3al djabou ,
                              les deux termes font référence à une valeure matériel, c'est sur ce point que je disait que c'est hypocrite, celui ou celle qui va demander ce qu'on leur a offert ne le fait pas pour s'assurer si la concernée est bien réservée ou pas, mais pour apprécier ce qu'on a bien voulu débourser pour se la réserver. ce 3arboune n'a rien à voir avec uen déclaration d'entente ! c'est une pure matérialisation du droit de "réservation", Encore heureux qu'on n'a pas un 3arboune pour "main levée" !!!

et j'ai eu écho d'une histoire pareille ou le gars ( le salopard ) a dit a sa femme'' tes parents t'ont vendu gratuitement, quand on obtient quelque chose a bas prix, on s'en débarrasse plus rapidement'', et ça rejoint ce que Papi a dit ..
                              Voilà, ça ne m'étonne pas que ça puisse exister, on n’espère pas un raisonnement sain dans un milieu aussi perverti !

la famille du garçon ne ramène rien car la famille de la fille disent qu'ils ne veulent rien, mais finalement le gars divorce la fille en a rien comme temps
                              Tu veux dire qu'il l'a répudié parcequ'il n'avait rien à perdre financièrement parlant ? permet moi de douter sur ce raccourci simpliste. je reprend mon exemple du milliardaire, celui ci s'il etait un salopard pure sang, il pourrait répudier tout son harem "réservé" plus haut car il n'aurait tout aussi rien à perdre !
                              Et les matérialistes, qui ne divorce pas non pas par principe ou rejla mais par cupidité, deviendraient de vrai argaz (c comme ça qu'on dit?)
                              Dernière modification par GLP, 01 avril 2012, 19h43.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

GLP, comment veux tu que je reponde a tout ce que tu viens d’écrire ? c'est toi qui vas préparer a manger entre temps la ?

en resumé, je vois une graaaaaaaaaaaaaaaande différence entre offrir un cadeau pour signer l'acceptation et donner l'argent

Commentaire

Chargement...
                                X