Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La reconnaissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je suis 3 fois grand-père et ma première petite-fille je l'ai eue à l'age de 47 ans. J'ai beaucoup étudié (dans ma propre famille) ce problème

    Mais ce que je ne comprends pas, c'est le sentiment de jalousie que peut éprouver la mère envers son fils, ou la femme envers son mari, comme si chacune voulait avoir la primauté dans le coeur de l'homme en question.
    C'est ça le noeud du problème. La femme à la différence de l'homme est généralement "possessive" par amour à ses enfants. Quand son fils se marie, elle voit en sa belle fille, je ne dirais pas une rivale, mais une intruse qui lui a pris son fils alors que c'est elle qui l'a porté 9 mois, qui l'a allaité qui lui a consacré des nuits et de nuits sans sommeil bref, qui lui consacré une partie de sa vie. Et voilà que sa belle fille entre dans la vie de son fils, de son être cher, de son "Bien" à elle.... Et c'est sur cette base que prend naissance la jalousie de la mère. Une jalousie légitime certes, mais qui risque parfois à briser toute une famille. Il faut que la Belle-fille soit diplomate et comprenne sa belle-mère et que le fils se mette dans la peau d'une mère et exprime le plus souvent son amour à sa mère par des gestes fussent-ils anodins. La mère a besoin de ça quels que soient son âge et degré d'instruction.
    Dernière modification par papi, 31 mars 2012, 18h59.
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King

    Commentaire


    • #17
      Bonjour

      Abdelbaki

      Il s'agit là peut-être d'arrogance, d'immaturité ou d'égocentrisme trop prononcé.
      Il ya des personnes pour qui la reconnaissance signifie attribuer le mérite de quelque chose aux autres ou à autre chose qu'à eux mêmes.
      Alors que le mérite même s'il revient à la personne elle même, bien souvent elle n'y serait pas parvenue sans les autres.
      Et puis il ya la reconnaissance à Dieu, la reconnaissance à la vie, une façon de vivre en harmonie avec son environnement et avec les autres.
      Etre reconnaissant n'enlève rien à la dignité ou à la valeur d'une personne qui est bien dans sa tête et dans sa vie, au contraire ca aide à renforcer les relation et à vivre en harmonie.
      Mais quand on doute trop de soi, on a peur en étant reconnaissant de se dévaloriser aux yeux des autres, alors qu'en réalité il n'en est rien le mérite est souvent partagé.

      Papi: Pour avoir une relation harmonieuse beaux parents belle fille, il faut que les gens aient un certain savoir vivre que chacun respecte l'autre et lui laisse son espace vital. Si on rentre d'emblée dans une famille avec une idée de la rivalité avec la belle mère et que la belle mère (ou le beau père) accueillent leur bru comme une rivale, difficile de changer les choses.
      S'il y a au moins un des deux cotés qui a un certain savoir vivre, l'autre finira par réaliser l'absurdité de son raisonnement, si ce sont les deux, c'est partie pour une guerre sans fin.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #18
        La femme à la différence de l'homme est généralement "possessive" par amour à ses enfants. Quand son fils se marie, elle voit en sa belle fille, je ne dirais pas une rivale, mais une intruse qui lui a pris son fils alors que c'est elle qui l'a porté 9 mois, qui l'a allaité qui lui a consacré des nuits et de nuits sans sommeil bref, qui lui consacré une partie de sa vie. Et voilà que sa belle fille entre dans la vie de son fils, de son être cher, de son "Bien" à elle.
        salut papi , ce que tu décris est un lieu commun dépourvu de fondement. si tu ne connais que cela autour de toi, c'est bien dommage .

        je suis belle mère de trois adorables belles filles ( la troisième étant encore sous observation car toute neuve ) et je ne les sens pas du tout comme des voleuses de fils , bien au contraire !!

        elles sont pour moi comme des trésors car elles savent rendre mes fils heureux et je les aime pour ça .
        BIEN sûr, je pense pouvoir les détester si elles les rendaient mal dans leur peau ...
        car mes grands gaillards restent mes bébés ET on ne fait pas de mal à mes bébés


        d'ailleurs on s'organise des repas rien qu 'entre filles de la famille , on adore ça

        je trouve ça ridicule ce cliché belle mère/ belle fille

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Janelle
          salut papi , ce que tu décris est un lieu commun dépourvu de fondement. si tu ne connais que cela autour de toi, c'est bien dommage
          Hélas, oui !!!

          Un petit tour aux tribunaux civils te ferait changer d'avis.
          Hélas, oui !!! Je ne connais que delà autour de moi.

          Je ne sais pas si tu parles arabe si oui tu aurais dû entendre mille fois un adage vieux comme le monde:

          Le3jouz Mat"heb El Kenna webliss mayadkhoul Leljenna
          العجوز ما تحب الكنّة و إبليس ما يدخل للجنّة
          (Approximativement: La belle-mère n'aime jamais sa belle-fille et Bliss n'entre jamais au paradis)
          Hélas oui !!!
          Le conflit belle-mère belle-fille existe depuis la naissance de la jalousie.
          Hélas oui !!!
          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
          Martin Luther King

          Commentaire


          • #20
            Je pense que la reconnaissance fait parti de l'éducation . Moi yemma , ma toujours dit qu'il faut l'être elle me dit " Atteredh lkhir i medden " je dis merci , et j'essaye au maximum de me rappeler des personnes que j'ai trouvé et leur rendre ce qu'elles m'ont fait de bien !

            Les gens pas reconnaissants , sont pour moi , ma élevés, égotistes , alors là ceux qui ne disent même pas merci !!!

            Est ce que pour vous être reconnaissant c'est être faible ou se rabaisser
            Sinon megane je ne vois rien de rabaissant , au contraire .

            Commentaire


            • #21
              @ PAPINOU
              désolée que tu ne connaisses que cela autour de toi ça ne doit pas être drôle à vivre

              pour ma part et pour revenir au sujet, je suis reconnaissante envers mes belles filles car :
              - elles ont une bonne influence sur mes fils
              - avec certaines d'entre elles, nous nous découvrons un tas de point en commun. ( ce qui n'est peut être pas anodin du choix de mes fils ...lol)
              - je sens mes fils prendre de l'assurance dans la vie à leur contact
              - elles aident mes fils à me comprendre en tant que femme et pas seulement comme mère, ce qui est précieux quand les enfants sont adultes sinon la relation mère/fils n'évolue pas, ils deviennent ENFIN de vrais adultes.
              ........
              et .... l'une d'elle(pour le moment ) m'a permis d'être mamounette ...alors là !!! reconnaissance éternelle


              en dehors de cela, j'ai autour de moi de très belles relations belles mères / belles filles

              Commentaire


              • #22
                A mon humble avis, une personne est "démunis" sans reconnaissance. En effet, occulter la reconnaissance, c’est avoir un complexe quelque part. C’est aussi, être ingrat car, ne pas reconnaitre, c’est léser autrui de son droit.

                S’agissant de la relation mère-belle fille, mégane et Janelle l’ont bien illustré (mes félicitations, Janelle !). J’aimerais ajouter en disant que ladite relation ne dépend pas du seul élément qu’est la reconnaissance, mais elle est pluridimensionnelle. C’est un ensemble d’éléments qui agissent en interaction pour donner un certain type de relation.

                Lorsque papi parle de "l’éternel conflit", il le situe par rapport à un environnement particulier, le nôtre. Dans ce cas, les choses ont, certes, évolué par rapport au passé, mais c’est toujours insuffisant. J’ai encore le souvenir du critère de choix d’une future bru. Il ne concernait ni la beauté, ni l’appartenance à une famille d’un certain rang, ni sa capacité à bien cuisiner, ... mais pour sa capacité à grimper sur un olivier pour que la cueillette des olives réussisse. C’était donc beaucoup plus un apport en main d’oeuvre qu’autre chose. Dans ce cas précis, peut-on parler de la reconnaissance ?

                Commentaire


                • #23
                  On ne saist jamais si on a été sufisamment reconnaissant envers une personne qui nous a aidé, ou appris quelque chose.
                  On ne dira jamais assez merci, on ne fera jamais assez de cadeau, on ne pourra jamais rendre la pareille... La reconnaissance c'est beaucoup de loyauté et de modestie je pense

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour moi, je dirai que je ne pense pas avoir été assez reconnaissant et je pense que plus la reconnaissance est juste plus on est grand à nos propres yeux d'abord ensuite à ceux qui l'ont mérité.

                    Pour ceux à qui on exprime notre reconnaissance à juste titre, idéalement, c'est le meilleure des remerciements.

                    Il ne faut pas hésiter quand ça se mérite. je pense même que ça doit être un devoir moral.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #25
                      GLP je pense aussi qu'exprimer sareconnaissance n'enlève rien à sa valeur ni à son mérite.
                      De plus cela contribue à renforcer les liens et la solidarité entre les personne, qui contribue à son tout à un climat harmonieux général.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X