À Tizi, les zdi-mouh sont la risée de tout le monde.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Reportage sur la Kabylie sur une chaine canadienne.
Réduire
X
-
En effet. J'en ai mangé un l'été dernier. Littéralement, au sens propre du terme. Mordre, des fois, ça fait tellement de bien.Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
-
N'importe quoi .. je me suis arrêtée à " .. parceque les kabyles portent des robes kabyles et des tenues occidentales" c'est du n'importe quoi !!! un ensemble de généralisations et de jugements extrémistes, lui même est fanatique à sa manière.Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...
Vive Tayri, Vive JSK
Commentaire
-
c'est mortel
je savais pas que prendre un café sur une terrasse de café , et un signe d'avancement et d'evolution pour la femme , d'un coté il veut garder les traditions , d'un autre coté il rèclame un changement ...si je comprends bien ...il veut combiner les deux à sa maniere ...yes pour prendre une tasse de café sur une terrasse , mais à condition de le prendre habiller en robe traditionnelle ...ça le chagrine que les femmes ne portent pas les robes traditionnelle ,pourtant je ne le vois pas en burnous ou une djelaba traditionnelle lui !"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo
Commentaire
-
C'est pourri. c'est tout ce que j'ai pour l'instant
Heureusement que la personnalité kabyle n'est pas aussi fragile que la sienne, ni les valeurs kabyles.e savais pas que prendre un café sur une terrasse de café , et un signe d'avancement et d'evolution pour la femme

dzreponse:
en lisant jusqu'à là hakmetni lkhal3a !Du genre, elle te réveille a 3h du matin, alors que tu as un très dur journée a passer, réveille-toi, réveille-toi,

Salah, cne:
ljam3i ysallam alikoum ou kalelkoum houwa tanik d'accord !Tout à fait d'accord avec Le Joker (cne).
allah yhannik souileh
Dernière modification par GLP, 02 avril 2012, 00h44.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
@Zirds
Ci-dessous un verset du coran extrait de sourate Ibrahim qui contredit ton affirmation....
le prophète mohamed a était envoyé pour toute l'humanité et non pour les arabes
...
Au regret de te décevoir, Mohamed n'a été envoyé que pour son peuple ( les arabes d'Arabie plus spécialement ahlou Koreich ).
4. وَمَا أَرْسَلْنَا مِن رَّسُولٍ إِلاَّ بِلِسَانِ قَوْمِهِ لِيُبَيِّنَ لَهُمْ فَيُضِلُّ اللّهُ مَن يَشَاءُ وَيَهْدِي مَن يَشَاءُ وَهُوَ الْعَزِيزُالْحَكِيمُ
Traductions :
4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
4. We sent not a messenger except (to teach) in the language of his (own) people, in order to make (things) clear to them. So Allah leads astray those whom He pleases and guides whom He pleases: and He is Exalted in power, full of Wisdom.
Commentaire
-
@amoula
Il me semble que vous généralisez trop vite. Quand on parle de l'humanité, on fait référence à la population mondiale or le coran n'est qu'un des livres des trois religions monothéistes. Nous savons par ailleurs que le monothéisme n'est pas la religion universelle. Donc le message n'est destiné qu"à une partie de l'humanité....
bien sur que le message est destinée à l'humanité en tout temps, mais si j'étais arabe j'aurais été fière que le Bon dieu ait choisi la langue de mes ancêtres pour véhiculer sa parole.
...
Quant à la deuxième partie de la citation, il n' y a vraiment pas de quoi être fier d'être arabe quand on sait que Dieu n'envoie de messager qu'au peuple qui s'égare pour le remettre dans le droit chemin.
Le peuple qui doit être fier est celui qui n'a jamais eu de messager.
P.
Commentaire
-
Pageen: celà ne contredit en rien ce que soutient Zird, et je me permet de te répondre parceque ce que dit Zird n'est pas juste son avis personnel, c'est aussi ce que nous enseigne le Coran
Ce que tu apporte énonce que tout Prophète a été envoyé parlant la langue des siens (exemple: Mohamed sws => arabe mais ça parle des autres prophètes) et non pas qu'il a été envoyé aux arabes (dans le sens strictement aux arabes) (EDIT: d'une façon générale, chaque prophète n'a pas été envoyé strictement à son peuple mais avec la langue de son peuple pour qu'ils le comprennent)
Recall:
Corriges moi si je me trompe, 99% des algériens se considèrent "musulmans", toi recall tu soutient que les kabyles ont un problème avec telle ou telle interprétation de l'islam.Concernant l'islam en lui meme, il existe plusieur interprétation de l'islam qui sont en conflit permanent depuis la mort de son prophète. Alors dire que l'algerie est à 99% musulmane et dire que l'on attaque l'islam quand ont n'est pas d'accord avec l'une ou l'autre de ses interprétation est d'une mauvaise foi flagrante
mais ça ne veut pas dire que les kabyles ne veulent pas de l'islam (dont l’interprétation ne leurs pose pas de problème) ou le rejettent. . t'es d'accord ?Dernière modification par GLP, 02 avril 2012, 03h23.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
Pageen: en quoi ça a une relation avec ce que je t'ai dis? à savoir que ce que tu rapporte ne contredit pas ce que soutien Zird !
Si c'est indépendamment de ça, non je ne suis pas d'accord avec la traduction, mais je n'ai pas voulu m'arrêter à ça pour ne pas bloquer dessus et ça ne changeait rien à mon intervention plus haut.
Si tu n'y vois pas d'objections, soyons efficaces et avançons.
Et en parlant de contradictions:
Le verset que tu rapporte toi même te contredit, je m'explique: "Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."Quant à la deuxième partie de la citation, il n' y a vraiment pas de quoi être fier d'être arabe quand on sait que Dieu n'envoie de messager qu'au peuple qui s'égare pour le remettre dans le droit chemin.
Le peuple qui doit être fier est celui qui n'a jamais eu de messager.
tu dis qu'Allah envoi des messagers aux égarés pour les guider, c'est tout à fait juste, ensuite que ceux qui n'ont pas reçu de messagers ne se seraient pas égarés (je l'ai déduit par le fait qu'ils peuvent être fiers d’après toi), ce qui est tout à fait faux, car à la lecture de ce que j'ai cité de toi, si tu raisonne un minimum, tu te poseras la question: "Et comment Allah égare ceux qu'il veut égarer" ?
En passant, la fierté vient du fait qu'Allah nous a guidé et nous a pas égaré. mais si tu ne conçois pas comment il égare, tu ne comprendras pas cette fierté, c'est logique.Dernière modification par GLP, 02 avril 2012, 03h18.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
@glp
Seul lui sait comment il les égarent....
Et comment Allah égare ceux qu'il veut égarer...
Rien que sur ce petit verset 4 de la sourate 14, nous pourrons philosopher sans jamais se mettre d'accord. Les voies du seigneur sont impénétrables.
Les traductions ne sont pas miennes mais pour moi, elles sont justes....
non je ne suis pas d'accord avec la traduction
...
P.Dernière modification par Pangeen, 02 avril 2012, 03h31.
Commentaire
-
ça ne me pose pas de problèmes Pageen, en tous cas récapitulons:Seul lui sait comment il les égarent.
Les traductions ne sont pas miennes mais pour moi, elles sont justes.
1- as tu compris pourquoi on s’estime fiers? (Allah nous a guidé)
2- aucune contradiction entre la sourat en question (ni la traduction) et les propos de Zird (source: Coran), a sourat affirme que tout prophete envoyé parle la langue des siens pour qu'ils le comprennent, Zird soutient que le prophète Mohamed sws a été envoyé à toute l'humanité. si tu bloque sur ça, je t'avance un autre argument, dans la traduction que toi même rapporte, ça s'adresse à Mohamed sws et parle au passé (nous avons envoyé....) donc Allah s'adresse à Mohamed sws en citant les autres prophètes envoyés avant lui, c'est à dire pas de Mohamed sws. Alors que Zird parle précisément de Mohamed sws.
3- même si tu ne sait pas comment Allah égare, te contredis quand même en affirmant que: Le peuple qui doit être fier est celui qui n'a jamais eu de messager. (insinuation qu'ils ne se seraient jamais égarés) ça reste contradictoire avec la première notion de guidance, pour ne pas s'égarer, faudrait connaitre le droit chemin vers Allah, et avant qu'Allah ne le montre, tous étaient donc égarés car n'ayant pas encore connu le droit chemin (c'est le postulat de départ en quelques sortes). Et le restent tant qu'il n'ont pas reçu de prophète ou n'ont pas suivi ceux qui ont en reçu un.
En plus simple:
se faire égarer=se faire dévier du droit chemin, se faire guider=se faire conduire vers le droit chemin. Ceux qui n'ont pas reçu de messagers n'ont pas été orientés vers le droit chemin, on ne peut pas supposer qu'ils s'y trouvaient déjà puisque si on pouvait y être par nous même il n'y aurait pas eu besoin de guide (guidance d'Allah).
Par contre ils peuvent le trouver en suivant ceux qui ont reçu un messager et trouvé le droit chemin. S'ils ne le font pas il restent dans leur égarement.Dernière modification par GLP, 02 avril 2012, 04h04.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
Pageen: à bien y réfléchir, je me permets un petit H.S. à ton intention, toutefois en relation avec le point 3 (c'est une histoire entre moi et ma conscience
)
Envoyé par PageenSeul lui sait comment il les égarent.Allah égare en ne guidant pas.Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire

Commentaire