Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
L'intelligence sociale ce n'est pas cultiver la méfiance et finir seul comme un pestiféré.
C'est savoir aller vers les autres et nouer des relations durables car on se nourrit, on s'enrichit et on progresse de nos relations avec les autres.
On apprend des bonnes mais aussi des mauvaises expériences.
Nous autres algériens, sommes trop méfiants et pour la plupart d'entre nous, ne savons pas vivre en intelligence en société, résultat chacun se plaint des autres de leurs malhonnêteté mais personne ne se remet en cause.
A l'image du "RED BALLEK" de Dahmane el harrachi, nous passons notre temps à nous méfier de cet autre, résultat, nous ratons des opportunités précieuses de se découvrir les uns les autres.
Je suis pour accorder une confiance à l'autre, confiance prudente qui est à confirmer ou à remettre en cause avec le temps, car si on part toujours avec zéro confiance, on ne risque pas d'être déçu, mais on ne risque pas de vivre des expériences non plus, donc on s'appauvrit soi même en restant caché dans sa coquille.
Dernière modification par Megane, 03 avril 2012, 00h00.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Scootie ouellah... nous sommes tous là à nous méfier les uns des autres on dirait que nous avons tous des trésors à garder.
Alors qu'il y a tellement de richesses à découvrir chez les autres, même si on est déçu, et alors?
On se relève et on continue, ca fait partie des apprentissages, on ne sera jamais déçu par tout le monde, sinon il faudrait se demander si le problème ne vient pas de nous...
On s'autosclérose avec cette autocensure, sommes nous si faibles au point d'avoir autant peur des autres?
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Amel
on a tendance, c'est vrai, de dire d'un naif qu'il est jayeh, parce qu'il ne suit le régime de la jungle instauré par ceux qui le prennent pour un niais.
Makhlouka la sagesse populaire dit plutot: Moul enniya Yerbah
Parce qu'il est moins calculateur, il ne se prend pas trop la tête un coup il gagne un coup il perd (comme tout le monde) mais avec la prise de tête et le trop plein de calcul en moins pour lui.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Meg, ce que tu écris est parfaitement sensé et s'applique malheureusement aux algériens: à force d'être en permanence sur la défensive, chacun se croit malin individuellement et ........ rien ne se passe collectivement.
C'est un manque flagrant, un foisonnement d'allergies qui ne crée aucune synergie !
Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain
L'intelligence sociale ce n'est pas cultiver la méfiance et finir seul comme un pestiféré.
Tout a fait Megane. mais plutôt comprendre que les relations humaines sont complexes et que les interactions humaines agissent dans le but de susciter les réactions d'autrui. Les réactions d'autrui on peut les anticiper si on a la connaissance suffisante de la culture, de la structure sociale, etc etc et du contexte ou l'interaction sociale se produit. C'est pour cela je parle d'anticipation et de complexité.
البعره تدل على البعير
Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ
Amel essaie de ne plus être naïve, si tu y arrive, alors tu ne l'as jamais été!
si tu n'y arrive pas, c'est simplement parce que ce n'est pas une vertu ou une tare, mais comme l'a expliqué Makhlouka, c'est simplement un trait de caractère qui te démarque des autres
Commentaire