Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Noms attribués aux édifices, sites et autres.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    bonjour sidib
    je suis abasourdie par tes propos!!on doit tout a nos chouhada,sérieusement tu devrais fermer ce dossier.
    Si je te parle c'est pour mieux t'entendre Si je t'entends je suis sur de comprendre.

    Commentaire


    • #32
      t'es sérieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!! crois tu que leur analphabétisme était un choix de leur part ou de leur parents? ? ? ? ?
      je prefere que nos ecoles portent le noms de ces grands hommes analphabètes, qui ont donné de leurs vies pour que les enfants de leurs compatriotes puissent ne pas être analphabètes...
      ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
      \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
      .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
      ..\

      Commentaire


      • #33
        @Sidib

        Ai-je raison ou ai-je tord ?
        Je dirais ni l'un ni l'autre, mais que tu es simplement à côté de la plaque sur ce coup ! ...

        Vois-tu, si l'on donne le nom d'une personnalité X à un édifice publique Y il ne s'agit pas d'honorer l'édifice mais plutôt la personne en question. Donc, qu'un martyr de la nation ait été analphabète ou une réincarnation de Shakespeare, c'est un peu grâce à lui qu'une école algérienne existe et que nous ne sommes pas tous analphabètes comme il le fut lui et et sa génération !

        Inscrire son nom sur le mur de cette école devient donc doublement légitime : d'abord pour le remercier du don de sa vie pour que ledit édifice puisse exister, et ensuite pour que chaque écolier sache qui fut cet homme et pourquoi il est mort !
        Dernière modification par Harrachi78, 19 avril 2012, 17h43.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #34
          Pauvre SidiB : qal klima a3acha fedlima ...

          Personne ne nie la place des chouhada, ya lkhawa enne3lou echitane.

          On peut discuter de tout, de la discussion jaillit la lumière.

          Les chouhada a3la el3ine ouerrasse, mais on essaie de prendre les choses d'un point de vue purement pédagogique.
          Et ce n'est pas parce que en France on a des écoles qui s'appelle Jeanne d'arc, Charlemagne ou je ne sais quoi que nous devons faire de même.
          Tout peut être sujet à discussion dans un but de reflexion sur nous mêmes.

          Un pays comme l'Algérie a besoin de développer les axes du savoir: l'instruction, la science et la culture.

          Beaucoup d'enfants n'ont pas beaucoup de symboles dans leur entourage aux quels s'identifier pour stimuler leur envie de progresser et valoriser les études.

          Il est important d'agir sur plusieurs facteurs pour promouvoir l'école et l'instruction. Donner le nom d'un savant, d'un philosophe ou d'un homme de science peut être riche en symbolique pour les enfants.
          Cela ne veut pas dire que la référence à la révolution est négative, mais c'est une autre démarche, qui est plus une démarche nationaliste que pédagogique.
          Cette démarche là peut être abordée via d'autres moiyens, tels que les cours d'histoire, l'organisation de journées spéciales, exposés, visites aux musées sur la révolution etc...
          Dernière modification par Megane, 19 avril 2012, 19h05.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #35
            Il y a des martyrs qui étaient loin d'être analphabètes Larbi Ben M'hidi par exemple, et des indépendantistes algériens plutôt intelligents comme Ferhat Abbas ou Messali Hadj.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #36
              @Harrachi.
              Tu as tout à fait raison de dire que je suis à côté de la plaque. La raison est que le sujet, au lieu d'être pris en tant que tel pour que chacun donne son avis d'une manière objective, est pris en tant que tabou.
              Dieu seul sait comment nous traitons chez nous les sujets tabous.
              Mziya que je suis dans le virtuel, sinon ...

              Commentaire


              • #37
                Nous sommes dans un forum et, par conséquent, je dois ignorer les avis qui ne présentent aucun intérêt de par le contenu ou la manière de les présenter. Par contre, certains ont bien compris mon message qui est loin de porter une quelconque atteinte à nos martyrs. Mieux, tout en partageant mon avis "dans un certain sens", ils ont exposé leurs avis qui me permettraient de me remettre en cause pour réfléchir plus sur la question.

                Je trouve que chacun de nous a sa logique et, donc, son raisonnement. Il n’appartient à personne d’autre de le dénigrer au lieu d’argumenter.

                @Mégane: Thezridh?
                Dernière modification par Sidib, 19 avril 2012, 20h00.

                Commentaire


                • #38
                  Sidib,

                  Il n'y a pas que la logique, il y a aussi les sentiments, sinon on sera de simple automate. Le nom d'une école est juste symbolique, on le donnant a un martyr, on le honore, en lui donnant ce qui aurait aimer faire ... du genre Docteur honoris causa ... nos martyrs sont en quelque sorte tous des Docteur honoris causa (Doctorat d'Honneur)
                  Dernière modification par dzreponse, 19 avril 2012, 20h06.
                  Everything of profound value is evident and simple

                  Commentaire


                  • #39
                    Nous sommes dans un forum et, par conséquent, je dois ignorer les avis qui ne présentent aucun intérêt de par le contenu ou la manière de les présenter. Par contre, certains ont bien compris mon message qui est loin de porter une quelconque atteinte à nos martyrs. Mieux, tout en partageant mon avis "dans un certain sens",

                    Mais sidib, avec tout le respect que je te dois, je pense que tout le monde a saisi ton message, sauf que certains avis sont exprimés de manière plus ou moins agressive et donc de manière très tranchée.
                    Certes nous n'allons pas dans tout sens, pas pour tous, je comprend même très bien ce que tu veux dire, mais je ne suis pas du tout d'accord. Comme d'autres. Lorsque je disais que c'était insultant, c'était mon avis à moi. Je sais que tu ne voulais pas les insulter, mais si tu veux prendre en compte les avis des autres, faut aussi savoir que leur vision des choses peut être, et est souvent, différente de la tienne...



                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

                    Commentaire


                    • #40
                      La compréhension n'a rien à avoir avec le copinage

                      Amar Ath Chikh n'a pas été à l'université d'Alger, ni à celle de Paris mais l'établissement qui porte son nom a aidé à former des personnes qui aujourd'hui sont des sommités dans leurs domaines respectifs.

                      Ben Boulaïd n'a pas soutenu sa thèse de doctorat, mais tout comme celui d'Amar Ath Chikh, l'établissement qui porte son nom a été également une étape d'une importance capitale dans la scolarité de plusieurs personnes qui aujourd'hui forment à leur tour les générations futures.

                      Pour clore la discussion et mettre de côté ces raisonnements de hiérarchisation, jamais le nom d'un édifice n'a fait de ce dernier un bastion du savoir, le problème de l'école en Algérie (si je devais le dire en une phrase) n'a rien à avoir avec le nom des édifices mais plutôt avec le vide sidéral et la médiocrité chronique dans lesquels est plongé le système scolaire !

                      Et c'est la petite fille d'un instituteur des années 20's qui l'écrit !


                      ../..
                      Dernière modification par l'imprevisible, 19 avril 2012, 20h49.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X