Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les arcades de la rue Abane Ramdane à Alger vont être réhabilitées.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Xenon

    J'en ai déjà le cœur retourné ... :22:
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      J'en ai déjà le cœur retourné ...
      je te rassure , ils ont peints tout ça en vinyl blanc et bleu...
      de loin on y verrait presque rien hormis quelques bosses qui dépassent ...
      Dernière modification par xenon, 22 avril 2012, 12h37.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #18
        Si on s'amuse à restaurer tout ce qu'a construit "La France" coloniale, on n'est pas sorti de l'auberge. Les rues d'Alger ont été conçues pour les calèches et ne dépassent guère les 4 ou 5 mètres de largeur. Ce qui n'arrange en rien la fluidité de la circulation. En plus, dans ladite rue, je ne vois rien qui puisse être classé patrimoine historique ou artistique. Ceux qui y tiennent ceux sont surtout les habitants de ce quartier de peur de quitter leur nid douillet au coeur d'Alger. On a déjà vu ça avec la "Parisienne". Les habitants de cet immeuble sont allés jusqu'à signer une pétition contre sa démolition comme s'il s'agissait d'un monument appartenant au patrimoine mondiale de l'humanité.
        Alger doit être refaite de "A" à "Z" et surtout désengorgée parce qu'elle étouffe.
        Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
        Martin Luther King

        Commentaire


        • #19
          Ça veux dire quoi "réhabilités" exactement là ?
          Je pense qu'on doit parler dans ce cas de restauration. On ne réhabilite pas un immeuble mais on réhabilite une réputation, un personnage pour lui restituer son dû.

          Commentaire


          • #20
            @Papi

            ... Si on s'amuse à restaurer tout ce qu'a construit "La France" coloniale, on n'est pas sorti de l'auberge. Les rues d'Alger ont été conçues pour les calèches et ne dépassent guère les 4 ou 5 mètres de largeur ...

            Si l'on suivais cette logique, et vu que les ruelles de la Casbah n'ont été conçus que pour faire passer des piétons ou des mulets, pas une seule pierre de l'Alger historique ne devra rester debout. Belles perspectives en vue.

            ... En plus, dans ladite rue, je ne vois rien qui puisse être classé patrimoine historique ou artistique ...

            Bien que l'art et la beauté relèvent plus du subjectif que d'autre chose, je dirais que tu dois avoir des gouts assez singuliers pour ne pas apprécier les façades des immeubles haussmaniens de l'Alger européens.

            ... On a déjà vu ça avec la "Parisienne". Les habitants de cet immeuble sont allés jusqu'à signer une pétition contre sa démolition comme s'il s'agissait d'un monument appartenant au patrimoine mondiale de l'humanité ...

            L'immeuble seul non, mais la ville en tant que telle si, et il se trouve que le décore d'une ville est fait de l'ensemble de ses immeubles : les démolir l'un après l'autre revient à tuer la ville en elle-même. Sinon, qu'on le veuille ou non, l'Alger colonial fait partie de notre histoire, et comme toutes autres "belles choses" ce lègue matériel doit être préservé et entretenu pour que subsiste une mémoire et que se crée une tradition.
            Dernière modification par Harrachi78, 22 avril 2012, 14h55.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              J'y suis passée il y a quelques mois, au bout d'un moment j'ai réalisé que j'étais la seule femme, j'étais mal à l'aise :22: heureusement que j'étais accompagnée.

              Est ce normal? autrefois ce n'était pas le cas.

              Puis arrivés au square Port Said, j'étais impressionnée par le nombre d'hommes qui avaient des liasses de billets (DA)pour les échanger sans doute contre d'autres monnaies et la police juste en face qui n'avait pas l'air de trouver ça gênant

              On dirait que la bourse clandestine d'Alger devient officielle.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Megane
                Puis arrivés au square Port Said, j'étais impressionnée par le nombre d'hommes qui avaient des liasses de billets (DA)pour les échanger sans doute contre d'autres monnaies et la police juste en face qui n'avait pas l'air de trouver ça gênant
                Tu es au Pays des Mille et un paradoxes. C'est justement ce qui fait de l'Algérien un être hors du commun. Il s'adapte à tout les milieux et s’acclimate avec tout environnement. Tu as pu voir la police parce qu'ils étaient en tenue. Les pique-pokets aussi y étaient et en plus grand nombre.
                Dernière modification par papi, 22 avril 2012, 17h58.
                Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                Martin Luther King

                Commentaire


                • #23
                  ...

                  Alger doit être refaite de "A" à "Z" et surtout désengorgée parce qu'elle étouffe
                  si on sort les administrations du centre d’Alger, on retournerait alger à ses habitants, moins de trafique, moins de pollution, il y aura place à plus d'activité socio-culturelles et récréatives. plus d'espace pour le citoyen.

                  Pour ce qui est de l'architecture, il y a un très riche patrimoine à restaurer et sauver du délabrement. La restauration n'est pas à la portée de tout le monde.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X