Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "Cri" de Munch devient l'oeuvre la plus chère vendue aux enchères

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Cherry
    Franchement qu'on me taxe d'ignorante ou de quoi que ce soit, ça reste ridicule et irresponsable de consacrer de telles sommes vertigineuses pour du tkharbich!
    Cherry, mchi va jouer ailleurs, c'est trop profond pour toi


    Envoyé par Drøm
    Myst, regarde un peu cette oeuvre là (du même artiste) :
    Et ça t'inspire quoi ?

    Envoyé par Acide
    khéft ?
    Oui

    Commentaire


    • #17
      je l'ai mise pour que tu comprenne mieux l'expression des couleurs ça m'inspire angoisse aussi, l'innocence (fille vétue de blanc) et mélancolie (femme en noir)
      اللهم اشفي كل مريض يالله يارحيم

      Commentaire


      • #18
        Drøm: si c'etait un tableau d'un inconnu, avec le même style, ça t'aurait procuré les mêmes sensations ?

        Je veux dire, est-ce que ton appréciation est objective ou bien elle est influencée aussi par l'artiste ?

        peut être on aurait jamais deviner la vraie profonde pensée du peintre, une oeuvre expressionniste peut être interprétée de differentes façons à l'infinie je dirais..
        n'est-ce pas le cas de toutes les belles œuvres artistiques ? pourquoi certaines cassent la baraque des 100 million et pas d'autres ? pas assez inspirantes ? pas assez "interprétées" ?

        Ce que je ne saisi pas, c'est la valorisation (c'est à dire à quel point on désire tel ou tel œuvre), c'est comme si on quantifiait quelque chose d'artistique, ce n'est pas que ça me choque mais c'est que je trouve ça impossible, subjectif, et donc le prix n'est pas son prix !

        Sauf si le prix est une valorisation de quelque chose d'autre. dans ce cas c'est plus problématique vis à vis du bon sens.


        Jack:
        C'est décidé, je met mets au dessein
        Ne m'oublie pas dans ton testament que je léguerai à mon tour à mes petits enfants! je suis le premier à croire en leur beauté et valeur !
        Dernière modification par GLP, 05 mai 2012, 03h00.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #19
          Qui a payé cette somme ,un aroubbi du golf!!!!!!!!!Malade de culture et d'art.
          Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

          Commentaire


          • #20
            "Le cri" m'a toujours m'a toujours donné la chair de poule, c une oeuvre magistral après l'art ne s'explique pas , il se ressent tout comme la musique , la littérature .....

            dire qu'un enfant de 3 ans puissent faire la même chose, je suis d'accord , a condition qu'il est vécu le drame, les choc émotionnels qui donnent a ce tableau tout son sens ....
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #21
              oui c'est exceptionnel mais pourquoi être choqué, c'est un investissement, un plaisir ou tout autre qui sait. Ce qui me choque ou plutôt qui attire mon attention , c'est comment la spéculation fait évoluer les choses. Le plus choquant c'est qu'une maison ou un appartement qui a couté 1000€ il y a une décennie vaut aujourd'hui plus de 30.000€, et voir des familles vivre dans des bidonvilles alors qu'ils ont ces 1000€..mais trop tard le monde a changé.
              La question est : doit on maitriser la valeur du travail.

              Commentaire


              • #22
                bonjour GLP,
                si c'etait un tableau d'un inconnu, avec le même style, ça t'aurait procuré les mêmes sensations ?
                quand j'ai vu la première fois le "cri" je ne connaissais pas Munch, après l'avoir connu un peu de près et vu l'analyse j'ai gardé la même sensation mais plus profonde.

                Je veux dire, est-ce que ton appréciation est objective ou bien elle est influencée aussi par l'artiste ?

                à mon avis on pourrait jamais séparer oeuvre et artiste puisque le sens même de l'art est subjectif ,le "cri" représente Munch, ses parents, sa soeur, sa vie! comme "le champ de blé aux corbeaux" représente Van Gogh!

                n'est-ce pas le cas de toutes les belles œuvres artistiques ? pourquoi certaines cassent la baraque des 100 million et pas d'autres ? pas assez inspirantes ? pas assez "interprétées" ?
                un peintre qui a consacré sa vie, sa santé pour l'art, une vie boulversée de drame, entourée de tristesse et de depression morale , mort tragique de sa famille.. un artiste-peintre qui a du talent , qui a fait des études, des centaines de tableaux, des critiques même après sa mort ! se distinguerait tout seul des autres.. ce qu'a donné naissance à des oeuvre inestimables et qui n'ont pas de prix

                les gens qui font la volarisation pour vente aux encheres sont surement des prefessionnels, mais les critères j'en connais pas
                اللهم اشفي كل مريض يالله يارحيم

                Commentaire


                • #23
                  Trés claire Drøm, donc la valorisation de cette œuvre s'est basé sur l'artiste et non l'oevre elle meme. son histoire, ses malheurs (peut être), son vécu ...ect

                  On projette tout ça sur le tableau et on développe une histoire décrivant le tout.

                  Dans ce cas, pourquoi les œuvres d'autre artistes, qui présentent les mêmes critères sinon plusieurs autres. ne sont pas prisé autant ?

                  lilha:
                  dire qu'un enfant de 3 ans puissent faire la même chose, je suis d'accord , a condition qu'il est vécu le drame, les choc émotionnels qui donnent a ce tableau tout son sens ....
                  c'est la même idée exprimé plus haut, c'est l'histoire entourant l'artiste qui donne sa valeur à son œuvre. pourquoi ça n'a pas le même effet sur plein d'autres réalisations dont leur réalisateurs ont eu des histoires autant ... profonde sinon plus.

                  Je sais si toi tu vois une autre oeuvre tout autant belle, elle aura la meme valeur artistique pour toi. mais qu'en est t il des valorisation matériel de ces enchers.

                  Personnellement, je crois que ce n'est qu'arnaque. ceux qui participent à ces enchers ne font que suivre le mouvement comme un troupeau, sans la moindre appréciation personnelle de la chose convoitée.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #24
                    tout ce que je disais plus haut c'est que l'artiste et l'oeuvre = un!
                    peut être tu n'apprécies pas ce pastel, ça reste ton avis! je me demande toujours si l'art est une affaire de goût personnel..
                    اللهم اشفي كل مريض يالله يارحيم

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Drøm
                      je l'ai mise pour que tu comprenne mieux l'expression des couleurs ça m'inspire angoisse aussi, l'innocence (fille vétue de blanc) et mélancolie (femme en noir)
                      est-ce que les couleurs sont exprimées de la même manière chez tous les artistes ? (ex: telle couleur exprime telle émotion)

                      Commentaire


                      • #26
                        bonsoir

                        est-ce que les couleurs sont exprimées de la même manière chez tous les artistes ? (ex: telle couleur exprime telle émotion)

                        bonjour,
                        les couleurs avaient la même signification pour tous les peuples de l'antiquité (comme pour la réaction de défense de certains insectes!) puis a changé en fonction des religions et des cultures, une couleur dans la nature donne une sensation de chaud ou de froid sur le plan psychologique mais à travers l'artiste elle va naitre de la forme, du contraste, de l'utilisation de couleurs complémentaires, les tons et la proximité donc elle va évoquer une émotion qui ne sera pas toujours la même car l'oeil comprend et mesure la couleur en fonction de la scène et de l'environnement donc la même couleur ne sera pas perçue toujours de la même manière,

                        on peut trouvé des palettes de même évocation qui se répetent dans les tableaux d'un même artiste-peintre qui se distinguerait des autres comme quelques unes de "Edvard Munch"(Nuit d'été) dont les silhouettes en blanc,en rouge et en noir représentent l'innocence et la rêverie, l'amour et le désir, la mélancolie et la maladie..le jaune peut être la trahison :



















                        "les solitaires, le baiser sur la plage, les jeunes filles sur le pont, la têmpete..etc"

                        d'autres artistes ne s'expriment pas forcément avec les même évocations
                        :
                        le noir et blanc dans "Guernica_Pablo Picasso" représenterait la guerre,



                        quelques peintures de "Franz Marc" dans l'expressionisme abstrait,pour l'artiste le rouge est la couleur de la violence, le bleu est masculin et spirituel, le jaune est symbole de féminité, de douceur et de joie:












                        dans d'autres mouvements les couleurs ne sont pas très représentatifs, par exemple dans l'impressionnisme les objets, les personnages et les scènes de la vie quotidienne sont plus dominants avec des couleurs plus au moins froides sans vraiment être symboliques ,c'est plutôt la transparence et le jeux de lumière.
                        le classicisme est l'art des proportions et de la perspective , l'abandon de la couleur dans le cubisme qui est une sorte de géométrie fragmentée (des fragments de réalité?) ..etc ,c'est ce que je pense.
                        اللهم اشفي كل مريض يالله يارحيم

                        Commentaire


                        • #27
                          Le "Cri" de Munch devient l'oeuvre la plus chère vendue aux enchères
                          Je l'avais en Puzzle, Habalni rassa ta3ou
                          Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Drøm
                            c'est ce que je pense
                            Merci pour ta réponse (je commenterai, si commentaire il doit y avoir, plus tard)
                            Juste une question, ces explications sont de toi, ou t'as copié cela d'un site ? Dans les deux cas, ça me va hein, je demande juste par curiosité

                            Commentaire


                            • #29
                              you have to be kidding me, je dessine mieux que lui, la mer** c que je sais pas dessiner
                              ps:sorry for my poor french

                              Commentaire


                              • #30
                                mais bien sur que c'est tiré sur des sites (google image)je n'aurais pas pu expliqué sans illustré, j'ai juste essayé de relier quelques idées, en fait j'ai fait une année aux beaux-atrs mais j'ai quitté ... me reste beaucoup à apprendre
                                اللهم اشفي كل مريض يالله يارحيم

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X