j'ai fait mon marché ce matin, les prix des légumes de première qualité ont dégringolé la pomme de terre à 45da, les courgettes et aubergines 40da, petit-pois 50da, les piment verts 30da, les poivrons 50da, la tomate 40-60 , les oignons 35da, ail nouveau 70-80.....
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
le prix des légumes dégringole en Algérie
Réduire
X
-
je doute que cela soit un hasard que les prix montent avant les elections et descendent tout juste apres
(en toute logique il aurait été préférable pour le gouvernement que les prix baissent avant les élections)Dernière modification par massinissa, 16 mai 2012, 00h05.
Commentaire
-
Je ne pense pas le marché est entièrement géré par la loi de l'offre et de la demande, il n'est pas régulé comme il le devrait, ce qui fait la part belle aux spéculateurs dès qu'il y aune faiblesse sur l'offre.
(en toute logique il aurait été préférable pour le gouvernement que les prix baissent avant les élections)
sinon pour le marchè algerien ,il y'a que la spéculation qui y regne et aucune logique et c eux qui regulent,qui cree des pénuries et au bon moment et baissent les prix comme ils veulent
Commentaire
-
??????????????? tu es sûr que tu connais les algériens? ah!ah!ah!wahedha edhiya!
plus les choses vont mal plus les gens veulent un changement et c pas slmt algerien
Commentaire
-
tous les algeriens non puisque apparement tu es le seul a avoir cette exclu
plus les choses vont mal plus les gens veulent un changement et c pas slmt algerien
Commentaire
-
si on prends l'exemple de la pomme de terre,l'algerie produit actuellement presque 4 millions de tonnes par ,en clair presque le double de ce qu'elle produisait il y'a 4 ou 5 ans et paradoxalement la production double et le prix aussi,actuellement l'algerie ne devrait meme pas avoir de pénuries de pomme de terre ,on est presque a l’autosuffisance et un marché de millions de tonnes ,surement c pas des petits fellahs qui sont derrière mais bien des gros bonnets .
il y'a jamais eu une augmentation en algerie du au hasard ou aux aléas du marché ,meme la pluie est chez nous est pretexte pour augmenter les prix
Commentaire
-
sambey,je parlais de la recolte de 2011 qui as presque atteint les 4 millions,cette augmentation n'aurait jamais eu lieu si on as pas stockè la pomme de terre justement pendant ces mois de mars et avrir en sachant que la nouvelle recolte arrive vers mai ce qui expliques un peu la baisse aussi
Commentaire
-
si on prends l'exemple de la pomme de terre,l'algerie produit actuellement presque 4 millions de tonnes par ,en clair presque le double de ce qu'elle produisait il y'a 4 ou 5 ans et paradoxalement la production double et le prix aussi,actuellement l'algerie ne devrait meme pas avoir de pénuries de pomme de terre ,on est presque a l’autosuffisance et un marché de millions de tonnes ,surement c pas des petits fellahs qui sont derrière mais bien des gros bonnets .
il y'a jamais eu une augmentation en algerie du au hasard ou aux aléas du marché ,meme la pluie est chez nous est pretexte pour augmenter les prix
Commentaire
-
Didon, je suis toujours le premier quand il faut critiquer, mais il faut arreter avec la mauvaise foi, les produits agricoles sont soumis aux aléas du marché, il n'y a pas que la PDT, il y a eu une crise de l'offre qui l'a fait monter pendant un moment à 100 da comme en 2009 d'ailleurs, (mais c'est la meme chose et même pire en France où parfois il devient impossible d'acheter des légumes) maintenant que les prix ont baissé je vais pas boudé mon plaisir!Dernière modification par massinissa, 16 mai 2012, 01h13.
Commentaire
Commentaire