Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Warda Eldjazayria est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Allah Yerham'ha
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #32
      Je ne la connaissais pas... Je viens de lire deux trois truc sur elle, ça me donne envie d'en savoir plus..
      lenasia voila quelques chansons d'elle :







      Commentaire


      • #33
        Merci Naw.
        Le début de la dernière vidéo me fait penser à une chanson d'Oum Kalthoum.
        Vraiment dommage que je ne comprenne pas l'arabe. Il est temps que je m'y mette.

        Commentaire


        • #34
          Née à Paris d'un père algérien (Mohammed Ftouki) originaire de Souk-Ahras et d'une mère libanaise en 1939, elle commence à chanter en 1951, à l'âge de onze ans, au Tam-Tam, un établissement du Quartier latin de Paris appartenant à son père. À la suite du déclenchement de la guerre d'indépendance en Algérie, sous la tutelle de son père, de son frère Messaoud et de sa sœur Nadia, elle se fait rapidement connaître pour ses chansons patriotiques en donnant des concerts à travers le monde arabe. Elle fait don des recettes au FLN. En 1958, suite à son militantisme, elle est obligée de quitter la France pour Rabat et ensuite Beyrouth. Après l'indépendance de l'Algérie, elle retourne au pays et se marie en 1962. Son époux lui interdit alors de chanter. En 1972, le président algérien Houari Boumediene, lui demande de chanter pour commémorer l'indépendance de l'Algérie, ce qu'elle fait accompagnée d'un orchestre égyptien. Suite à cela, son mari demande le divorce ; c'est ainsi qu'elle décide de consacrer sa vie à la musique.

          Elle part vivre en Égypte, où elle retrouve le compositeur Baligh Hamdi avec qui elle se remarie. En Égypte, elle connait un grand succès en travaillant avec les plus grands compositeurs arabes, comme Mohammed Abdel Wahab Ryadh Soumbati, Hilmi Bakr ou Sayed Mekawi. Elle tient aussi quelques grands rôles dans des films égyptiens.

          « El Ghala Yenzad » est une chanson de son répertoire qui fait l’éloge de la famille du Prophète et particulièrement du leader libyen El Kadhafi. On se souvient qu’à cause de cette chanson la chanteuse Warda a été interdite en Égypte durant trois années. À chaque fois, qu’il y avait des tensions par le passé entre l’Egypte et la Libye : la radio et la télévision libyennes diffusait cette chanson. Ce qui exaspérait le Président Sadate et la malheureuse Warda El Djazayriya a fini par être interdite de galas et de télévision en Égypte. Elle doit alors intervenir auprès de Jihane Sadate, la femme du Président, afin que ce dernier daigne lever cette interdiction.

          Elle a vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde pour un répertoire comprenant plus de 300 chansons. Ses chansons les plus connues sont "El ouyoun essoud", "khalik hena", "Dendana", "Fi Youm ou leila" "Lola el malama", "Batwannes bik", "Harramt ahibbak", Essaidoune, "Wahashtouni""Talata ikhoua" "Laabat el ayam", "Kelmat itab", "Andah alik" ou "Awqati btehlaw".

          Elle fait un retour éclatant à la fin des années 1990 avec Nagham el hawa, le titre d'un album de compilation qui mêle orchestration classique et arrangements modernes.

          Elle est décédée le 17 mai 2012 au Caire, Égypte d'une crise cardiaque.

          Merci Naw.
          pas de quoi!!! petite j'ai grandi en écoutant ses chansons en plus de fayrouz!!
          Dernière modification par naw08, 17 mai 2012, 22h55.

          Commentaire


          • #35
            naw08

            Paix a elle. Merci pour le rappel. Une vraie icône de la chanson arabe qui nous quitte, mais ses chansons demeureront.
            البعره تدل على البعير

            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

            Commentaire


            • #36
              Paix a elle. Merci pour le rappel. Une vraie icône de la chanson arabe qui nous quitte, mais ses chansons demeureront.
              pas de quoi, c'est une diva de la chanson arabe, dommage qu'elle a tres peu chanté algérien !!

              pour la chanson de frague ghzali, ou elle fait hommage a la grande chanteuse tunisienne saliha, si je me trompe pas la chanson n'est pas du saliha (elle même de père algérien), mais du patrimoine de malouf, elle est souvent chanté a constantine et annaba

              Commentaire


              • #37
                Triste nouvelle
                Allah yarhamha

                Commentaire


                • #38
                  naw08

                  Il est vrai qu'elle n'a pas beaucoup chanté en algérien ou pas du tout, mais c'est son parcours artistique qui a fait qu'elle s'exprime dans le dialecte égyptien.
                  Cependant elle aimait beaucoup l’Algérie malgré son exil et qu'elle n’était qu'a moitié algérienne.

                  Bon allez une autre: Ya khossara!

                  البعره تدل على البعير

                  Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                  Commentaire


                  • #39
                    Paix à son âme !!

                    Commentaire


                    • #40
                      Il est vrai qu'elle n'a pas beaucoup chanté en algérien ou pas du tout, mais c'est son parcours artistique qui a fait qu'elle s'exprime dans le dialecte égyptien.
                      Cependant elle aimait beaucoup l’Algérie malgré son exil et qu'elle n’était qu'a moitié algérienne.
                      je sais, mais juste que j'aurai aimé

                      Commentaire


                      • #41
                        triste nouvelle, je viens de l'apprendre, tekhla3et

                        inna lillah wa inna ilayhi radji3oun
                        Ch'ta7na w rmina l'm7arem..Chimi

                        Commentaire


                        • #42
                          je me souviens quand elle a chanté "aid elkarama" a bejaia devant chadli, c'était quelque chose, moi et ma soeur nous étions encore enfants , mais on est resté collé a la télé durant plus d'une heur

                          elle représente une page de l’historie de notre pays et du monde arabe, une chanteuse digne et respectueuse, une diva!!

                          Commentaire


                          • #43
                            Je viens de réaliser qu'une chanson que je kiffe de Nancy Ajram est une reprise de Warda !! Alors en fait je connaissais déjà notre chère Warda sans le savoir !
                            Je suis toute émue de cette découverte

                            Commentaire


                            • #44
                              pas fane de sa musique ,
                              alah yerham y wassa3 3lih
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire


                              • #45
                                Paix a son âme .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X