Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Faudrait-il une capitale plus centrale en Algérie ?
A un moment ou à un autre il faudra penser à avoir un autre pôle administratif/économique à l'intérieur du pays !
Alger suffoque étouffe sous la pression démographique et les risques naturels. Une étude confiée à un groupe Sud-Coréen a fortement recommandé de déplacer les plus grandes administrations vers l'intérieur du pays.
... Je tiens á t'informer que j'ai vécu 5 ans á Alger ...
Note est prise de l'information. Je dois hélas dire que 5 ans ce n'est pas suffisant bâch yetqecher benadem. Mon grand-père est mort en 1950 comme il était venu en 1930 : en fier 3roubi aux gouts simples et à l'accent rude des gens du Titteri. Il te faudra une génération et beaucoup de bon sens pour prétendre au titre d'algérois.
... j'ai fréquenté plein de salons de thé ...
C'est bien ce que je disais plus haut : que le superficiel parce que tu n'a accès qu'au superficiel et que tu n'a de yeux que pour le superficiel. C'est le lot de tout étranger chez les autres : les algérois ne vont aux "salons de thé" que pour impressionner les copines d'adolescence. Pour la vie normale, ils ont leurs cafés et leur mah'châchate ...
... et j'ai méme épousé une algéroise ...
La classe hein ?! ...
... mais moi je n'ai pas fait la meme bétise, je ne suis pas resté á Alger, je l'ai emmené connaitre la vraie Algérie ...
Et surtout bomber le torse devant toute la famille avec sa madame l'algéroise. C'est compréhensible, nos femmes ont du style, de la grâce et de la finesse ...
... Et tu oses dire que je n'ai pas assez de subtilité ni de finesse, je peux t'en apprendre mon ami ...
M'en apprendre avec des gifles et un magnum sur la nuque ? Lâla, khouya dhrîf w ma3nâwi ! Y'a rien a y redire ! ...
... Se9si 3liya fi la cité radieuse, j'étais plus populaire que Moh tchentchou et je chantais mieux que Boualem El far ...
S'il n'y a pas eu le zahf errif, et que chacun serait resté dans son douar....on aurait pas eu ce problème.. qu'elle aurait été belle alger telle que connu dans mon enfance...
Comme je le dis toujours, même lorsque Alger ne deviendra que ruines, tant qu'il existera une Algérie elle aura pour honneur d'avoir donné son nom au pays et non le contraire !
"Algérie", c'est le "Pays d'Alger" en langue française ...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
il y a déjà un projet en cours (je ne sais pas où cela en est par contre), le déplacement politique des institutions algériennes.
cela s'appelle le "Boughezoul project"
j'avais eu vent de ce projet sur skysccrapers, et apparemment ce serait en cours.
Affirmatif ! c'est un projet du gouvernent A. Brahimi dans les années 80 , qui n'a pas dû plaire à ceux qui ont pris la déstiné du pays après Octobre 1988. Ils avaient d'autres priorités en tête.
Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste,et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994
Comme je le dis toujours, même lorsque Alger ne deviendra que ruines, tant qu'il existera une Algérie elle aura pour honneur d'avoir donné son nom au pays et non le contraire !
Personne n'a dit le contraire, là n'est pas la question.
Yazou, ce topic n'est pas "Pourquoi garder Alger comme capitale ?". Mais "Faudrait-il créer une nouvelle capitale ?". Ce n'est donc pas un topic contre Alger, mais pour des solutions viables.
Les algérois veulent qu'Alger reste capitale sur ce forum. C'est compréhensible. Nous ce qu'on veut ce sont des arguments, pas une défense d'Alger bête et méchante juste parce c'est Alger.
Dernière modification par Arbefracom, 07 juin 2012, 17h05.
Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
Bien que je ne sois pas du tout convaincu quant à la viabilité du projet, et bien que le nom m’incommode grave (Boughzoul !!!! :22: ), j'aurais vraiment souhaité que cette démarche soit menée à bout.
Dans le temps (années 1830-1840), l’Émir Abdelkader avait pour projet d'établir une capitale de son État naissant à Takdemt. L'idée était qu'Alger était perdue et qu'il fallait la laisser aux Français. En contre-partie, ceux-là seraient confinés dans la ville et sa campagne immédiate, tandis que la nouvelle nation algérienne, celle des campagnes et des tribus de l'époque, devait se constituer dans l'intérieur du pays et s’articuler autour des steppes et des hauts-plateaux.
Bon, beaucoup d'eau à coulé sous les ponts depuis et la société algérienne n'est plus faite de la même manière qu'avant 1830, mais je crois que l'idée de délocaliser les sièges des institutions politiques vers l'intérieur du pays pourrait favoriser un tant soit peu leur développement, ou du moins le valoriser ne serait-ce qu'à titre symbolique !
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Je ne comprends pas ce complexe de "Qalli qotlek "! quand on lit une phrase en arabe littéraire ou qala Allah qala el rassoul "SAW" , est-ce que on peut la lire "gualla Allah gualla el rassoul "? chacun sa façon de parler yekhi halla !
J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...
Les algérois veulent qu'Alger reste capitale sur ce forum. C'est compréhensible. Nous ce qu'on veut ce sont des arguments, pas une défense d'Alger bête et méchante juste parce c'est Alger.
Justement ! Ce n'est pas du tout le cas !
Pour les algérois, Alger est l'Urbs algérienne par excellence, et n'ont donc pas vraiment besoin d'un statut officiel pour s'y sentir attachés. Que fait-il d'Alger capitale du pays ? la constitution ? Le siège des institutions politiques ? En quoi cela nous est-il utile au final ? Nous n'y gagnons que circulation infernale et envahissement en chaine ! Je te le confirme donc : le fait que la Présidence de la République ou le MAE se trouve à 5 km de chez-moi ne m'est d'aucune utilité, et il l'est totalement égal de vivre là où je vis en sachant que le siège du pouvoir se trouve ailleurs !
De toute manière, ce ne sont pas les natifs d'Alger qui le détiennent ce pouvoir ! Pourquoi donc, à chaque fois que la question est posée on se met à déverser un flot de rancune pour le moins étrange contre cette ville et ses habitants au lieu de s'en tenir à des propositions utiles et concrètes ?
Certains semblent croire que les algérois sont ce qu'ils sont parce que leur cité est officiellement capitale ! Je serais donc ravi de voir la capitale officielle transférée aussi loin d'Alger qu'il est possible de le faire ... Et nous verrons que algérois seront et resteront aussi beaugosses qu'ils l'étaient la veille ...
salut Arbefracom, j ai compris le but de ton topic ( bien qu'il y a eu un topic semblable il y a peut être 2 semaines ou 3 ) , mais j ai repondu par rapport a ce que certains débitent comme bêtises
el Harrachi répond tres bien, je lui cède toute la place
pour ce qui est Alger reste capitale ou non, si ne plus l’être c'est redevenir propre, el horma, et surtout la tranquillité, bel nba9ess
alg16, parce-qu’ils oublient que 9ali we 9oult'lou '', c'est l’équivalent de gali we gel'tlou '' chez eux
Dernière modification par absente, 07 juin 2012, 17h22.
Commentaire