Pourtant il suffit de voir ton pays qui meme si c'est une république souffre de la meme chose, et meme pire sans aucune exagération, vue que la manne pétroliere et gaziére n'a jamais profité au peuple algerien et ce serait une insulte si on parlait de répartition des richesses.
Dans une république, l'égalité entre les citoyens est une constante inscrite dans la constitution. Notre malheur est que la bonne gouvernance n'a pas été á la hauteur des capacités du pays détournées illégalement au profit d'individus qui ont trahi leur peuple.
Au maroc , l'inégalité est le socle de la société. Il éxiste bel et bien des castes comme en Inde, il ya le roi, le prince héritier, les autres princes, la hachia, les hauts fonctionnaires, les militaires, les forces repressives, les fonctionnaires locaux et ca descent comme ca progréssivement jusqu'au simple sujet qui n'a le droit qu'á la trime et á la misère pour lui et sa progéniture.
En 50 ans, nous aurions pu etre la suède de l'afrique avec un systeme social des plus avancés, seulement les coups d'état succéssifs, les choix économiques libéraux, l'influence des FMI et BM nous ont dévié de l'idéal de nos martyrs. Notre combat maintenant est de rétablir l'égalité et éradiquer la corruption et les pratiques maffieuses.
Le maroc est trés loin de tout ca, peu de ressources et une répartition monarchique des richesses, le sujet n'a pas de droits inscrits mais l'éspoir d'etre touché par la générosité des maîtres et de leurs soldats.

Commentaire