Le tabac est un poison dangereux, j'ai arrêté un an puis j'ai rechuté et j'ai fumé l'année entière complète. Maintenant je suis en combat depuis un mois pour l'arrêter j'espère que je vais réussir ... Si on réussit a ne pas fumer une semaine entière ce sera bon pour arrêter, c'est la première semaine qui est dure.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Arrêtez de fumer dès maintenant!
Réduire
X
-
Pas de sel pour la santé ?
A l'heure où le sel est accusé de tous les maux et alors que les industriels sont en première ligne, il devient urgent de faire le point sur les dangers de ce composé. Ostéoporose, hypertension, cancer… Doctissimo fait le tour des maladies pour lesquelles le sel est au centre des polémiques…
Personne ne conteste le fait que l'alimentation dans les pays occidentaux est (trop ?) riche en sel. Le sel c'est la salière mais aussi la charcuterie, les fromages, les anchois, les cacahouètes, le pain, les biscuits, les céréales, les plats cuisinés, les soupes préparés...
Point trop n'en faut !
D'après l'étude Inca1, les Français consomment environ 7,9 g de sel, voire plus tant il est difficile de mesurer exactement la quantité de sel que chacun rajoute dans sa casserole ou son assiette. 10 % d'entre eux en consomment plus 12 g par jour, et certains en avalent jusqu'à 25 g par 24 heures ! Depuis plus de 20 ans, l'excès de sel est fortement suspecté dans l'apparition et l'aggravation de certaines maladies. Durant cette même période, l'industrie agroalimentaire a fortifié sa place et son importance : en 20 ans les produits alimentaires bruts ont cédé du terrain et la consommation de produits transformés a augmenté. Or le sel est largement utilisé dans l'industrie agroalimentaire car non seulement il n'est pas cher mais il rehausse les goûts, masque les saveurs amers et donne du relief à l'alimentation. On comprend que les industriels rechignent à s'en passer...
Un poison ?
Cependant, au début des années 90, les pays scandinaves, les Etats-Unis, le Canada et l'OMS recommandent de diminuer la consommation de sel. Une sorte de statu quo s'établit autour de 6 g quotidien. En France, les anti-sel passent à l'offensive, dénoncent le lobbying exercé par les industriels et font du sel un poison, responsable de mille et un maux. Le scandale du sel se vend bien et la thèse du complot fonctionne à plein régime. Les journalistes, grisés par leur rôle de justicier, font dans l'hyperbole et l'extrapolation. L'Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ) qui jusqu'alors avait esquivé le problème s'y colle, organise un colloque en janvier 2002 et émette enfin des recommandations visant à diminuer en 5 ans, de 20 % les apports sodés de la population française. Les petits et gros industriels sont sommés de revoir leurs recettes, d'avoir la main plus légère sur la salière et de clarifier l'étiquetage. Mais quels sont les dangers ?
Sel et hypertension
C'est le gros danger évoqué à maintes reprises depuis des années. L'hypertension qui affecte environ 7 millions de français est un puissant facteur de maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité dans l'Hexagone. Le sujet est compliqué, les études délicates et le débat se poursuit. D'un côté certains affirment que l'excès de sel est la cause principale de l'hypertension. D'autres nuancent ces affirmations en expliquant qu'il existe une susceptibilité individuelle au sel. En effet l'action défavorable du sel semble plus marquée chez certains sujets, notamment les noirs, les personnes âgées, les hypertendus, les diabétiques, les obèses. D'autres facteurs sont impliqués dans l'hypertension, l'âge, le tabac, l'obésité, l'alcool, la sédentarité et l'hérédité ; il est ainsi généralement admis que 30 % de la différence de tension artérielle entre les individus est liée à l'hérédité et 50 % liée à des facteurs environnementaux. D'ailleurs les réductions de sel ne sont pas favorables chez tous les hypertendus chez certains, le régime n'a aucune influence, chez d'autres il est associé à une baisse de la pression artérielle alors que dans une minorité de cas il peut contribuer à l'augmenter.
Sel et coeur
Indépendamment de l'hypertension, il semblerait également que l'excès de sel soit corrélé à une hypertrophie du ventricule gauche, un facteur de risque important dans le déclenchement de maladies cardio-vasculaires. Ce qu'on peut affirmer c'est que plus on cumule les facteurs de risques, plus l'excès de sel s'avère dangereux. D'autant qu'en limitant ses apports à moins de 6 g par jour il n'y aucun risque de carence: les besoins physiologiques étant estimés à 2 g par jour seulement.
Sel et ostéoporose
Maladie de l'âge, l'ostéoporose est de plus en plus fréquente. Et pour cause: la population vieillit. En moins de 20 ans, le nombre des plus de 60 ans a, en France, augmenté de 2,2 millions. Le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter puisqu'en 2015 on estime que les seniors représenteront un quart de la population française. L'ostéoporose qui touche 1/4 des personnes âgées est devenue un problème de santé publique. L'os se construit grâce au calcium disponible, or tout le calcium ingéré n'est pas assimilé. Une partie du calcium part dans les urines et le sel augmente cette excrétion. Plus l'alimentation est salée, plus les fuites de calcium sont importantes. Or tout le calcium assimilé pendant l'adolescence et jusqu'à 20, 25 ans participe à la formation du capital osseux. Ensuite, c'est trop tard. Il n'est plus possible d'augmenter la densité osseuse, on ne peut que l'entretenir. Il convient d'être particulièrement vigilant aux apports de sel des enfants et des adolescents, d'autant que, selon l'étude SUVIMAX2, 60 % des adolescentes ont des apports en calcium inférieurs aux 2/3 des apports recommandés.
Sel et cancer
Le sel a été également incriminé dans la survenue de cancers de l'estomac notamment. Difficile d'établir une relation de cause à effet d'autant que d'autres facteurs interviennent et que le nombre de ces cancers aurait en France diminué. Néanmoins, il est préférable de ne pas faire d'excès de sel et de produits conservés en salaison (essentiellement les charcuteries).
Hélène HuretThe truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Commentaire
-
Dans la suite
Sauf qu'à la différence, la cigarette est nocive et pour le fumeur et pour son entourage immédiat ! Le sel et le sucre deviennent nocifs quand il y a excès, mais la cigarette est nocive par essence !
../..“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Commentaire
-
Envoyé par misn'thmourthtu n'est pas fumeur
tu n'a je suppose jamais personnellement ete confronté à ce poison
Envoyé par misn'thmourthaussi je ne suis ni débile ni immature je te rassure.
Envoyé par misn'thmourthcar le risque de reprise et toujours present meme apres plusieurs années d’arrêt
Envoyé par misn'thmourthque la religion n'avait pas besoin d'etre mise à toutes les sauces pour savoir que le tabac ou tout autres choses pris avec excès est nocif
Commentaire
-
Je parlais d'une manière générale, il ne faut pas non plus prendre mon message à titre personnel.
comment prendrait tu le fait qu'une personne athé viendrait à dire que tous les musulmans sont des debiles et des immatures
comment prendrait tu cela en tant que musulman?
Aussi, en parlant de débiles immatures, je faisais notamment référence aux fumeurs qui sont conscients qu'ils s'empoisonnent en fumant, mais n'hésitent pas à fumer publiquement (devant leur familles/proches, lieux publics...etc), ce qui encourage les mineurs à les imiter et à tomber à leur tour dans le piège de la dépendance au tabac. Beaucoup d'adolescents deviennent dépendants au tabac en imitant les fumeurs adultes. Un fumeur sage fera des efforts pour se débarasser de cette habitude mortelle et évitera de s'afficher publiquement en train de fumer.
pour le fait de fumer n'importe ou il ne faut pas incriminer tous les fumeurs
car tous ne sont pas aussi jm'en foutistes vis à vis des non fumeurs
s'il y'avait eus un minimum de respect pour les uns et les autres
il n'existerait pas de loi aujourd'hui qui interdirait de fumer dans tel ou tels lieu
cela devrait venir des personnes elles memes
c'est aussi ce qui s'appel le respect et le vivre ensemble.
Personne n'a cusiné la religion à toute la sauces. Il est tout à fait légitime de préciser que le tabac est contraire à la morale religieuse tout comme l'est l'alcool. Aussi, le tabac est nocif même consommé avec modération.
vous avez fait cette "cuisine" vous meme toi et bourguignon
en ces textes précédemment
Et puis si vous êtes musulmans je pense que vous êtes avertis sur les risques de la tentation ..En effet, pour un Musulman, la question ne devrait pas se poser
Tu n'as pas besoin de hadith pour savoir que fumer est totalement contraire à la morale religieuse. Le tabac est un poison et s'empoisonner est contraire à la morale religieuse.
tu est bien d'accord avec moi qu'il n'existe aucuns hadith qui rend ilicite la consommation du tabac.
il faut dans ce cas arreter de mettre la religion à toutes les sauces
aussi je n'ai pas besoin de la religion ou de je ne sais quoi d'autre
pour savoir que le tabac ou tout autres choses pris avec excès est nocif
Commentaire
Commentaire