Envoyé par pureté
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
de quelle origine est vous
Réduire
X
-
non en Normandie on ne parle pas le chti lol il ya bien un patois normand et une langue mais elle est peu utilisée
je connais qques mots mais pas plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Normand
Commentaire
-
@Diamonta
Ah non, le Chti c'est le nord...
L'appellation chti remonte à la 1ère guerre mondiale dans les tranchées. Les soldats des autres régions français ont utilisé ce sobriquet en référence à la prononciation de la langue picarde. Le terme est formé des mots picard che (ce), ti (toi), mi (moi).
Il y a bien sûr quelques variations du nord au sud, d'est en ouest de cette région mais on arrive à se comprendre malgré tout.
J'ai habité quelques années la région et je peux te dire que je comprenais quasiment tout ce qui se disait en chti car les gens le parlaient encore pas mal. Bien entendu, ce n'est pas du chti à 100% pur, ils appellent ça le patois mais un étranger à la région n'y comprendra rien. Ch'avos bin que t'étos d'min coin.
Commentaire
-
LIXUS... BonsoirEn fait, ce n'est pas par rapport à la Picardie que je disais ça mais lit plus haut...Elwahrany se demandait si les normands parlaient chti et je disais que c'était les gens du nord qui parlaient chti...pour moi le nord c'est les 5 départements (59,62,02,60 et 80)
PS : Je suis Picarde depuis plusieurs générationsLa mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure
Commentaire
Commentaire