Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la recherche d'un toit

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Saha Ftourkoum

C'est la 1ere fois que j'ai le plaisir de te lire et c'est un plaisir j'attends la suite

Merci
    ......Vivement le délit de stupidité dans le code pénal .....
    Être vieux c’est se perdre en regrets. Être jeune, c’est vivre de projets .....

Commentaire

Makhlouka et Steinbeck kifkif. Avez-vous beaucoup lu Steinbeck ?
      J'espère que tu vas bien aussi mon amie ...
      Ah l'immobilier
      Avant hier je suis allé voir une agence pour estimer ma maison pour savoir si je peux la vendre.... A peine la porte franchie, la charmante demoiselle explique rapidement sans le dire vraiment ... que l'estimation plus quelques bricoles tests énergétiques ... ont un coût mais égal à zéro (je ne paye rien) ... tout est déduit de la vente sans parler du pourcentage sur la transaction ...

"Mademoiselle ! Je ne veux pas la vendre ! Je veux juste savoir combien elle coûte ... "
      "Ah mais ne vous inquiétez pas Monsieur nous occuperons de tout ... "
      J'ai pris rendez -vous et je suis parti

2 ou 3 heures après j'ai rappelé pour annuler le rendez-vous ...elle me dit mais nous avons déjà commencé à travailler dessus et cela a un coût !
      Je lui ai dit le coup c'est vous qui êtes en train de me le porter

Je vous dit je ne veux rien laissez moi tranquille et c'est le ramadan si vous ne l'annuler pas

L'immobilier est un monde de requins !

Commentaire

chewe9tina pour la suite makhlou9iyat ...
        amchich ig khlen tadderth

Commentaire

Génialissime !

chapeau Makhouka
          “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

Commentaire

Makhlouka

merci ,j'ai meme plus besoin de te dire que j'apprecie
            mais qu'es qui s'est passé après????????????me laisse pas avec toutes mes interrogations

Commentaire

On sait au moins a qui s’adresser pour connaitre les détails de tes soirées

Toujours original et agréable à lire, merci pour ce petit moment de détente.

Commentaire

bonjour à vous
                je vous remercie. désolée d'avoir tardé. je n'ai pas une bonne connexion en ce moment.

Commentaire

Bonjour,

Makhlouka, je ne dis plus c'est bien écrit, tu as un très bon style de raconteuse d'histoires, car ça serait me répéter, ... je l'ai dis plusieurs fois, mon point de vue n'a pas changé.

Sinon, j'ai une question : gardes tu tous ces "micro nouvelles" sur un support informatique ? si oui, une fois que t'aurais atteint un certain seuil, alors la chose deviendrait éditable.
                  Dernière modification par Adhrhar, 14 août 2012, 13h25.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

je suis d'accord avec adh !

essais de préserver tes belles histoires !! c'est un vrai délice de les lires

Commentaire

La suite

A l'assaut des agences immobilières

A Alger, pour trouver un appartement en bon état et pas trop cher peut relever du parcours du combattant.
                      En bon état et pas trop cher. Ce sont les espérances de ma copine et de son fiancé mou el demla.

A la première agence immobilière, l'agent dès qu'il nous a vus, dit à mon père :
                      - Vous vous êtes trompé d'agence, monsieur
                      Mon père nous dit, à ma copine et moi :
                      - Allez m'attendre dehors. J'ai deux mots à dire à ce [censure]
                      - Mais qu'est-ce...
                      - Makhlouka, allez m'attendre dehors, j'ai dit !

Quand mon père me parle sur ce ton, c'est qu'il voit tout rouge autour de lui.

Je n'ai pas compris pourquoi mon père a vu rouge et je ne sais pas ce qu'il a dit à l'agent immobilier, mais je sais me taire quand il le faut. Et là, mon père n'avait pas du tout l'air content.

Après cet incident de parcours qui nous a ralentis et a massacré la bonne humeur de mon père, nous sommes allés voir d'autres agences immobilières.

Les agents immobiliers étaient pour la plupart coopérants. Certains, nous ont fait visiter des appartements et des maisons, d'autres se sont contentés de nous donner des adresses et dabar rassek.

Des appartements à louer kayen et kayen, kima qal hadek l'agent qui ne s'était pas bien essuyé le nez après avoir éternué, du grand standing à la khorbate Bab Djdid comme dit ma grande-tante.
                      Comme ma copine et son fiancé recherchaient un appartement pas trop cher, le grand standing wa ma youchbih ont été rayés de la liste.

Le premier appartement qu'on a visité était en sous-sol d'un immeuble.
                      Il était sombre et sale et à retaper.
                      Rayé d'office de la liste.

Le second se trouvait dans un de ces quartiers win temchi wa t3ass mourak.
                      L'agent commercial qui nous accompagnait nous a dit que le quartier était calme dans la journée. (Wa fi lil, kayen diwan ?)
                      Rayé de la liste.

Le troisième était habitable sauf que le propriétaire a condamné la fenêtre de la cuisine et de la chambre à coucher. Pourquoi, ya monsieur ?
                      - Parce qu'on prend tous nos repas dans la cuisine et la satra mliha dans la chambre.
                      - Il y a des rideaux et des stores, je ne me suis pas empêchée de lui faire remarquer.
                      - Les rideaux yarfadhoum errih.
                      Pas de commentaires. Erradjal makhsous fi 3aqlou.
                      Rayé de la liste + remarque : appartement djik fih l'angoisse.

Le quatrième habitable également bark que les toilettes ne fonctionnaient pas." Machi mouchkil, a dit la dame qui nous l'avait fait visiter. "Il faut mettre de l'eau de javel et laisser fondre".
                      Rayé de la liste.

La cinquième était une villa pas encore finie. Makan ni cuisine ni sanitaires.
                      - Ce n'est pas un problème. En attendant, vous utiliserez la cuisine et la salle de bains de notre maison qui sur le trottoir d'en face.
                      Rayé de la liste + remarque : mon père s'impatiente. Sa3fih.

La sixième, une maison ma fiha la sess la rass. A l'entrée, il y avait trois escaliers, à gauche, au centre de la maison et à droite. "
                      - Rana fi la mairie, a dit mon père.
                      L'escalier du milieu menait au salon. (Mrahba bikoum).
                      Celui de droite menait à la cuisine, aux sanitaires et une petite chambre. (Studio fi qalb villa).
                      Celui de gauche ne menait nulle part.
                      - Tous les chemins ne mènent pas à Rome, a fait remarquer mon père.
                      - Le propriétaire et l'architecte sont en désaccord, a dit l'agent immobilier à mon père
                      - Pourquoi ?
                      - L'architecte veut y construire une loggia et la femme du propriétaire veut un hammam.
                      - Un hammam suspendu. Il ne manquera que les jardins.
                      Rayée de la liste.

La septième, une maison située à proximité d'une usine ou laboratoire de je ne sais quoi. Il y avait des hommes et des femmes en blouses et casquettes blanches. Les uns tenant des tamis, les autres notant les "observations" sur les pierres qu'elles ramassaient et rejetaient.
                      On avait l'impression d'être sur une autre planète.
                      - Ben voilà, ici ton fiancé pourra faire soigner ses furoncles par ces blouses blanches, dit mon père à ma copine.
                      Je crois qu'elle n'a pas apprécié car plus tard elle m'a dit :
                      - Je comprends hbalek.
                      (Hbali ? Chaftini naqli les glaçons. Yakhi hala, yakhi).

La meilleure est que le propriétaire ne louait pas la maison, mais seulement une chambre. El bakhakha ta3 l'employé de l'agence avait oublié de nous le dire.
                      C'est la mère, une vielle dame, qui occupait seule la maison.
                      - Ma mère ne vous dérangera pas, a dit le propriétaire. Elle ne quitte pas son lit. Elle est paralysée.
                      - Qui s'occupe de la hadja ? lui demande mon père.
                      - Ne vous inquiétez pas, une infirmière passe la voir tous les matins.
                      - Et dans la journée et durant la nuit ?
                      - Si vous êtes ici faqdouha marra 3ala marra.
                      - Vous voulez dire qu'elle est seule toute la journée et toute la nuit ?
                      - Oui, mais il ne lui arrive rien. Elle ne peut pas se déplacer de toute façon. Ne craignez rien, elle ne vous dérangera pas.
                      - Monsieur, nous sommes venus louer une maison...
                      - Wach fiha. Talou 3liha wa a3touha takoul, dirou hassana.
                      - Je ne pourrai pas m'occuper de votre maman, dit ma copine au monsieur.
                      - D'accord ne vous en occupez pas alors.
                      - Oui, mais elle est là, on ne pourra pas l'ignorer. C'est inhumain.
                      - Faites comme si elle n'était pas là. On se débrouillera.
                      - Je suis désolée. Je ne prendrai pas cette responsabilité.
                      Nous sommes partis peinés, désabusés. Pauvre maman !
                      Rayée de la liste + remarque : le proprio est aussi à rayer de la terre.

Le dernier appartement que nous avons vu ce jour-là n'était ni souknable, ni chouffable. C'était un trou à rat.
                      Rayé de la liste.

- Nous ferons un autre secteur demain, nous dit mon père.

Ce sera sans moi. La journée m'a fatiguée. (Ya tafla, si ta copine révèle des choses te concernant à ton père ? Je prendrai le risque. Et puis, je n'ai rien à cacher... ou presque rien).

Mais le lendemain, ma copine a appelé pour annuler le rendez-vous. Son fiancé et elle se sont disputés. Il a changé d'avis. Ils habiteraient chez ses parents en attendant que son père itala3 la villa qu'il était en train de faire construire en dehors d'Alger, qu'il lui a dit.
                      Pas question pour elle d'habiter en dehors d'Alger qu'elle m'a dit

- Chouffi Makhlouka, va dire à ta copine de dire à son fiancé d'attendre de se marier car mazalhoum drari, ma dit mon père.

Bien sûr, que je n'ai pas été dire à ma copine de dire à son fiancé ce que mon père m'avait dit de lui dire. Je ne suis pas folle même si je lui ai déjà dit que son fiancé devrait enlever la touffe de poils qui dépasse de ses narine.
                      Et qu'est-ce qu'elle me dit ? "Hbibi nhabou bi khnountou".

Allah Ybaqi el mhaba binathou.

Makhlouqiate le 14 août 2012

Commentaire

Adhrhar, tenebre bonjour
                        tous mes écrits sont sur mon blog maintenant pas comme avant, ils étaient éparpillés.
                        merci à vous.

Commentaire

Je kiffe grave, comme disent le djeunes, la suite.

Makhlouka
                          tous mes écrits sont sur mon blog maintenant pas comme avant, ils étaient éparpillés.
                          peux tu me communiquer le lien de ton blog ?

Commentaire

je ne suis pas folle même si je lui ai déjà dit que son fiancé devrait enlever la touffe de poils qui dépasse de ses narine.
                            Et qu'est-ce qu'elle me dit ? "hbibi nhabou bi khnountou".

Commentaire

Adhrhar
                              si tu tapes Makhlouquiate sur google, tu trouveras le blog.

je me déconecte, la connexion est vraiment mauvaise. à plus tard

bonne journée

Commentaire

Makhlouka
                                si tu tapes Makhlouquiate sur google, tu trouveras le blog.
                                walou, beaucoup de pages de chansons, mais pas de blog

Commentaire

Chargement...
                                X