Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
J'aime beaucoup cette analyse que je partage entièrement ! Zidane encore Bravo pour ta remarquable carrière et pour toutes les bonnes actions que tu as entrepris !
Le choix cornélien de Zinédine
En se faisant exclure à la fin de ce match ultime qui devait «couronner» sa carrière, Zidane a montré qu'il n'y avait pas que le football, dans la vie. Qu'il n'y a pas que la Coupe du Monde, dans une tête. Que la dignité est plus grande que le sport, la gloire et la télé. La dignité, ou l'honneur, comme on voudra, est plus forte qu'une photo dans les journaux. On ne se laisse pas insulter, voilà tout. On n'avale pas l'amère couleuvre de l'injure pour avoir la honteuse satisfaction de sortir du stade sous les applaudissements. Zidane en héros cornélien ? Exactement. A cette différence près qu'il n'y aura pas eu «dilemme», ni «débat». Le stade n'est pas une scène. Pas question de tirade en alexandrins, ni même d'un seul mot prononcé. Un coup de bélier dans la poitrine, un coup de bélier proprement assené, droit, net comme une belle tête dans la lucarne. Que vaut le reste ? Le droit de se regarder dans la glace n'a pas de prix. Zidane n'a pas remporté la Coupe du Monde, qui d'ailleurs se gagne ou se perd sur un coup de dés : il l'a largement dépassée. Honneur à Zinédine, honneur à celui qui n'a pas plié devant elle, qui n'en aura été «ni le vainqueur ni l'esclave» (« Horace », I, 3). Jacques Drillon
Tiré du Nouvel Obs' 12 juillet 2006
La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !
franchement, moi personellement si l'o insulte ma mère ou ma soeur de quelque façon que ca soit j'ai la trés fâcheuse tendance de réagir qussi mal que lui, voire beaucoup plus !
C'est presque naturel je dirais IoI
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
je compati et j'approuve le jeste de zidane à sa place j'aurai fais pareil alors dire qu'il est professionnelle est qu'il aurai pus se retenir eh bien c'est completement etre lache et n'avoir aucune dignité ni fiérté
bravo zizou
Commentaire