Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 septembre 1808 : naissance de l'Emir Abdelkader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Masnsen je ne suis pas d'accord d'accord avec toi.

    Tout d'abord il n'a pas supervisé les combats de loin, mais était dans la plupart des combats qu'il menait. Bien sûr il ne pouvait pas être partout c'est pour cela qu'il avait des lieutenants.

    On parle, mais nous n'aurions pas tenu deux semaines à ses côtés tandis que lui à tenu 17 ans. Si tu aurais un peu lu sur les conditions de sa reedition tu modifierai tes propos, soit ils faisaient massacrer ses troupes avec femmes et enfants, soit il se rendait. Lui même le disait "ce jour là, vous me voyez vivant mais en réalité à l'intérieur je suis mort".

    Le résistance d'Abdelkader est exceptionnelle, dans la mesure où les Français ont été acteurs d'une des guerres coloniales les plus meurtrières et plus longue de l'histoire. La plus longue est celle du Sultanat d'Aceh par les hollandais.

    Il a vu ses proches mourir, ses plus fidèles qu'il avait lui même mis au rang de lieutenant pour leur bravoure, il a connu épidémies et famines, villes qu'ils avaient entretenues rasés, enfumades, destructions de récoltes et pourtant il a continué là où nous tous nous aurions arrêté !

    Alors certes après il est devenu ami de la France comme vous dites, mais ça n'éclipse pas sa résistance exceptionnelle. Bugeaud lui même disait que si Abdelkader aurait une armée aussi bien équipée que celle de la France, il les aurait rejeté à la mer sans problème.

    Allez prendre 10 000 hommes au maximum, et vous battre contre une armée coloniale suréquipé qui en compte 15 000 en 1830 et 120 000 en 1847 !! (source : Charles Robert Ageron). Entre ces deux dates, Abdelkader n'a pas lâché la lutte. Il aurait pu laisser les armes, abandonner, tout stopper mais non il a continué ! Et n'a rendu les armes qu'au moment où il était réduit comme peau de chagrin et que la vie de tous ceux qui étaient avec lui étaient destinés au massacre.

    Abdelkader aurait pu être tué à n'importe quel moment, dans n'importe quel combat, si Allah l'avait voulu. Serait-il devenu ce qu'il est aujourd'hui si ce fut le cas ? L'Algérie aurait-elle aussi bien résisté sans son charisme et son génie militaire ? Tous les militaires français de l'époque, de Daumas au Duc d'Aumale, insistaient sur le génie militaire de l'émir et étaient fascinés par le fait qu'il continuait à gagner alors que la France chaque jour renforçait ses troupes.

    Qu'on aime pas Abdelkader je le conçois et je l'accepte, mais qu'on le réduise à ce point non. Je doute sérieusement que vous auriez fait ne serait-ce qu'une once de résistance comme l'a fait l'Emir pendant 17 ans !

    BarakAllah oufikoum.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #32
      et comme par hasard, il n y a pas de Kabyle qui a laché l'Algérie
      Si si, mais il se trouve que pour le moment nous traitons d'Abdelkader. Traître de la nation érigé au rang de héros du peuple.

      La valeur d'un homme ne se mesure pas à son origine ethnique mais à la grandeur de ses actes. Abdelkader a conduit une révolte puis s'est rendu et a pactisé avec l'ennemi et je ne retiens que ça ! Il a vécu sous la protection de la France, dans un chatêau appartenant à la France, entretenu par des deniers de la France.

      What else ?
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #33
        La valeur d'un homme ne se mesure pas à son origine ethnique mais à la grandeur de ses actes. Abdelkader a conduit une révolte puis s'est rendu et a pactisé avec l'ennemi et je ne retiens que ça ! Il a vécu sous la protection de la France, dans un chatêau appartenant à la France, entretenu par des deniers de la France.
        massnsen ton cas est un peu grave

        dis nous ce qu'a fait abd elkader apres sa capture et comment a pactise avec la france ? il combattait avec leur rangs? il leurs donnait des comseil comment tuer ses frere algeriens?

        il etait un otage chez eux ,ils lui ont reserve le statut de prisonier de guere qui sied a son rang. puis il a ete deporte vers la syrie ou il a fini ces jours labas.

        je comprends pas encore toute cette haine et cette rage que t'as contre l'emir abd elkader. yaw relax chwya, c pas bon pour la sante

        Commentaire


        • #34
          Si si, mais il se trouve que pour le moment nous traitons d'Abdelkader. Traître de la nation érigé au rang de héros du peuple.

          La valeur d'un homme ne se mesure pas à son origine ethnique mais à la grandeur de ses actes. Abdelkader a conduit une révolte puis s'est rendu et a pactisé avec l'ennemi et je ne retiens que ça ! Il a vécu sous la protection de la France, dans un chatêau appartenant à la France, entretenu par des deniers de la France.

          What else ?
          ça c'est toi qui le dit, c'est toi qui le traite de lache, alors que le peuple algérien le respecte vraiment, ainsi que tout ceux qui se sont sacrifiés pour l'Algérie, mais je doit préciser, pour toute l'Algérie et non pour une partie ou une ethenie précise ...
          La vie est belle ...

          Commentaire


          • #35
            moi aussi je suis issue de seguiya el hamra une tribu berbere du sud marocain
            il n'y a plus de berberes a saguia el hamra depuis longtemps.

            bientot je viendrai faire mon allegance a momo6
            je sais pas s'il acceptera

            Commentaire


            • #36
              Allez prendre 10 000 hommes au maximum, et vous battre contre une armée coloniale suréquipé qui en compte 15 000 en 1830 et 120 000 en 1847 !! (source : Charles Robert Ageron)
              Faire dans la désinformation ne peut que desservir ta cause.

              Partout où il a gagné des batailles, AEK était en supériorité numérique, exemple sidi brahim:

              Imprévue, mal commandée par un Montagnac inconséquent, la rencontre tourna mal pour les troupes françaises. Après un premier combat, les troupes françaises furent réduites de 450 à 82 chasseurs et hussards face à 10.000 Algériens. Acculés, les chasseurs de la compagnie de carabiniers se réfugièrent dans un marabout d'où ils repoussèrent tous les assauts.
              Alors certes après il est devenu ami de la France comme vous dites, mais ça n'éclipse pas sa résistance exceptionnelle.
              Non non. Ca le rend juste ami de la France se coulant des jours heureux pendant que le reste des algériens étaient asservis par ces mêmes français, amis de l'émir

              Abdelkader aurait pu être tué à n'importe quel moment, dans n'importe quel combat, si Allah l'avait voulu
              Je suis d'accord, mais il se trouve qu'allah a peut être voulu qu'il soitt tout le temps loin du terrain de l'action, si loin que les français n'ont pu voir à quoi il ressemblait que le jour des accords de la tafna.

              ça c'est toi qui le dit, c'est toi qui le traite de lache, alors que le peuple algérien le respecte vraiment, ainsi que tout ceux qui se sont sacrifiés pour l'Algérie, mais je doit préciser, pour toute l'Algérie et non pour une partie ou une ethenie précise ...
              Je ne parle qu'en mon nom. C'est l'opinion que j'ai d'Abdelkader. Tu ne peux pas oser parler au nom du peuple algérien, tu n'es pas le peuple à ce que je sache !
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #37
                salam

                une chose est sur:

                on peut pas juger des personnes qu'on a pas connu

                critiquer l'emir abdelkader ok, mais le traiter de traître c'est inacceptable


                la seule chose qu'on peut reprocher a l’Émir, ou que je reproche personnellement (comme a elmokrani et ahmed bey) et de ne pas etre uni dans leurs combats, l'histoire aurai pu être moins cruelle

                Commentaire


                • #38
                  L'histoire d'Emir Abdelkader est principalement écrite par les colons. La reddition de l'Emir s'est faite en 1947, en un siècle les colons ont eu tout le temps pour écrire et réécrire son histoire, à l'enseigner a plusieurs génération successives. En plus du temps, ils avaient les moyens techniques et le contrôle pour le faire.

                  Pour faire durer la domination, les colons auront donc tendance a amplifié l’héroïsme de ceux qu'ils ont vaincu et qui se sont rendu pour montrer le bon exemple à suivre (le grand héros qui rend les armes ça décourage les plus convaincus). Les colons auront aussi tendance à ignorer et réduire l’héroïsme de ceux qui se mort en combattant pour ne pas en faire des symbole et des martyr et enfin de traiter de terroriste ceux qui les ont combattu mais toujours vivant.

                  A titre d'exemple récent, avant d'attaquer l'Irak, les américains ont amplifié la puissance militaire irakienne au point de la classé quatrième puissance militaire après l'us, l'urss et la chine. Ça leur donne l'image d'une puissance invulnérable, intouchable quand ils pulvérisent en quelques jours une grand puissance militaire, l'inverse est aussi vrais.

                  L'homme s'est combattu pendant des années avec courage et conviction et ils méritent toute notre reconnaissance, s'il a décidé à la fin d’arrêter le combat de résistance, il probablement ses raisons que Dieu seul on connait la profondeur, qu'il repose en paix.

                  Commentaire


                  • #39
                    Topic hyper intéressant et j'ai énormément appris de la part des intervenants ici , Abdelkader est le seul algérien avec cette aura dans le monde il a été décoré de la grande croix de la légion d'honneur et a reçu des décorations de nombreux autres états dont le tsar de Russie et le Pape !
                    Tolérant , cultivé , guerrier inflexible et de génie c'est comme ça qu'il est considéré et pas seulement en France . Quel autre algérien est aussi connu dans le monde ? Il a même une place à paris dans le très sélect 5éme arrondissement!

                    Commentaire


                    • #40
                      Abdelkader est le seul algérien avec cette aura dans le monde il a été décoré de la grande croix de la légion d'honneur et a reçu des décorations de nombreux autres états dont le tsar de Russie et le Pape !
                      Tolérant , cultivé , guerrier inflexible et de génie c'est comme ça qu'il est considéré et pas seulement en France . Quel autre algérien est aussi connu dans le monde ? Il a même une place à paris dans le très sélect 5éme arrondissement!
                      S'il n'était pas tout ÇA! Combien d'années de moins, la France serait-elle restée en Algérie?
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #41
                        iL y avait une émission hier sur France 2 (secret d'histoire)sur les Orléans , le château de Chantilly et le duc d'Aumale qui avait combattu en Algérie contre Abelkader (je pense qu'on peut revoir l'émission en replay) .

                        Il ya une longue séquence qui explique le combat d'Abelkader et il a bien été expliqué que c'était un grand chef de guerre , respecté et craint par la France, il n'a dû la défaite qu'à la perte de sa smala suite à une action d'éclats du duc , pour nous français c'est un grand chef de guerre respecté en tant que tel, vous devriez être fier d'avoir un héros tel que lui dans votre histoire....
                        Un Français, honneur à lui, qui défend notre héros national, mais un "Algérien(?)" le critique ou mieux le dénigre comme étant un "lâche". Quant à moi, je doute fort de l'algérianité de cet agitateur. En fait, qui est vraiment le "traître"??

                        Commentaire


                        • #42
                          Un Français, honneur à lui
                          Chassez le naturel!...
                          Il fut un temps où tu risques d'avoir le sourire kabyle rien qu'en disant ça!...
                          Mais bon, en ce temps là, les harkis n'avaient pas droit au chapitre!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #43
                            Le traîter de lâche c'est injuste ; est-ce que tout au début de son combat et même après , n'a pas chercher à unifier les rangs des tribus algériennes et à envoyer ses émissaires de partout pour appeler à la résistance à l'envahisseur ? Et quelle était la réponse de ces tribus; à mon avis c'est de se côté qu'il faut chercher les vrais lâches et un des secrets de son désespérément des siens (le gros des tribus), c'était qu'ils étaient jaloux et méfiants les uns des autres, chacun ne songeait qu'à ses privilèges, son influence, et à ses titres de "notabilité"!
                            17 ans à la tête d'une résistance avec pas mal des siens qui lui ont tourné le dos, et le sultan du Maroc qui le trahit à son tour et le combat à côté des Français, je dirais Grand respect MONSIEUR ABDELKADER !
                            Et malheureusement cette mentalité est encore vivace parmi nous il y a qu'à voir que certains au lieu qu'une réalisation à n'importe quel endroit de l'ALGERIE les rejouit: arrivée de gas , electricité, structures sociales,... Quand ça touche pas un patelin qui ne relève pas de sa vision étroite de son douar il crie de suite à la discrimination, négligence calculée, tentatives d'isolement de sa région et des visées de l'affaiblir et je ne suis quoi d'autres!
                            C 'est malheureux mais c'est la réalité !

                            Commentaire


                            • #44
                              En Algérie

                              Les Kabyles constituaient le deuxième plus grand peuple berbère d'Algérie où, depuis 1830, flottait le drapeau français. Initialement, Kalif Mohamed El Mokrani (1815-1871) s'était loyalement mis sous l'autorité française, mais sa bienveillance s'est transformé en rancœur lorsque son offre de combattre avec 1500 hommes à leurs côtés contre les Prussiens pendant la guerre Franco-Allemande a négligemment été écartée. En plus, les Français avaient omis de lui rembourser un emprunt de 350.000 francs. El Mokrani les avait avancés de sa poche, pour procurer de la nourriture à la population affamée.


                              El Mokrani, dans Zoom Algérie

                              Les dirigeants algériens n'avaient pas seulement des problèmes avec certaines mesures discriminatoires prises par la nouvelle (3ième) République Française, mais également avec la République en tant que telle. Après le départ de l'empereur Napoléon III en 1870, suite à une humiliante défaite à Sedan, les dirigeants de la haute noblesse algérienne se voyaient à présent forcés à s'incliner devant des fonctionnaires civils qu'ils ne pouvaient, en aucun cas, considérer comme leurs supérieurs. En mars 1871, ce fut l'insurrection du cheik El Mokrani, accompagné de nombreux membres de sa famille, et de l'illustre cheik El Haddad (1790-1873). Plusieurs postes coloniaux français furent longuement assiégés. Le front s'étendit du nord vers l'est, la fortune des armes changea plusieurs fois de camp. El Mokrani, lui, est mort peu de temps après, le 5 mai 1871, mais son frère Boumezrag et d'autres seigneurs de la guerre ont continué. Après de longs mois, 350.000 confrontations militaires et 2600 morts plus tard, la guerre prit fin en 1872. Le procès contre El Haddad et les autres meneurs de l'insurrection eut lieu au printemps de 1873.


                              Cheikh El Haddad, dans L'encyclopédie de l'AFN

                              El Haddad décéda peu de temps après la prononciation du jugement. Ses deux fils, Aziz et Mohamed, Boumezrag El Mokrani et tous les autres hauts responsables militaires - l'infanterie ne fut pas poursuivie - attendirent dans des prisons françaises leur déportation vers la Nouvelle-Calédonie. Leurs peines furent relativement légères, en comparaison avec celles infligées aux communards.

                              source : international institute of Social History

                              Commentaire


                              • #45
                                Pas du tout, il se rattachait au chorfa Idrissides et c'est en tant que tel qu'il a fait son combat.
                                Faux, lui même revendiquait son origine zenète de banou Ifrane ...

                                quant à son allégeance, ce n'est qu'une autre preuve de l’opportunisme de vos roitelets alaouites qui marchandaient leurs "aides" aux voisins colonisés (algériens sahraoui et mauritaniens) contre une foutue allégeance qui ne servait strictement à rien ... d'ailleurs c'est sur la base de ces allégeances que le Maroc revandique le SO et revendiquait la Mauritanie, wa souaal li yatra7 nafsou, porquoi vous ne revendiquez pas l'Algérie LOL

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X