Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des femmes enceintes attendent à même le sol la fin de leur calvaire dans un hôpital marocain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Des femmes enceintes attendent à même le sol la fin de leur calvaire dans un hôpital marocain

Sur ces images amateurs, filmées dans un hôpital de Beni Mellal, une ville du centre du Maroc dans la région du Moyen-Atlas, des femmes enceintes gémissent, à même le sol, en attendant d’être prises en charge par le personnel médical.

Une vidéo qui a provoqué l’indignation des internautes marocains. On y voit cinq femmes dont la grossesse est arrivée à terme, allongées à même le sol, se tordant de douleur dans le couloir de l'hôpital de Beni Mellal. Accompagnées de leurs proches, elles gémissent, priant Dieu pour qu’il les délivre de leur calvaire. Pourtant, personne ne vient à leur secours.

Ce n’est pas la première fois que les conditions de soins désastreuses de l’hôpital de Beni Mellal sont dénoncées via des images amateurs. Il y a un an, une vidéo a été diffusée sur YouTube pour dénoncer les conditions de prise en charge des patients au service de pédiatrie de l’hôpital : entre les murs délabrés et les draps sales, des enfants étaient couchés sur des matelas à même le sol, les uns à côté des autres.

[SIZE=2]Des femmes, à même le sol, gémissent en attendant leur accouchement.

L’hôpital Beni Mellal, joint par notre équipe à Paris, n’a pas donné suite à nos appels. Nous publierons leur réaction dès qu’ils nous répondront.

En 2011, le Maroc a été classé 130 sur 181 au classement du [Pnud[qui mesure le degré de développement par un indice en se référant aux niveaux de santé, d’éducation et de revenu.

Contributeurs
    N

"Le personnel médical profite du fait que les gens soient pauvres et analphabètes pour les traiter de manière aussi inhumaine"

N. habite à Beni Mellal. Elle accompagnait une patiente lorsque sa fille a filmé cette vidéo avec son téléphone portable.

Ma fille et moi avions accompagné une parente qui devait accoucher à l’hôpital de Beni Mellal. On est arrivé à la tombée de la nuit, d’autres femmes enceintes attendaient déjà leur tour dans des conditions infâmes. Elles étaient allongées à même le sol, sans même une civière.

Chaque fois qu’une nouvelle patiente arrivait, une infirmière venait vérifier l’ouverture du col pour évaluer le temps restant avant l’accouchement. Et lorsqu’une patiente n’était pas coopérative, l’infirmière n’avait aucun scrupule à la menacer de la renvoyer chez elle.

Après cet examen, les patientes restaient dans le couloir, comme on le voit sur la vidéo, jusqu’à l’heure de l’accouchement. Et c’est seulement à ce moment qu’elles pouvaient être admises dans la salle d’accouchement et avoir enfin droit à un lit. Entre temps, les infirmières ne manquaient jamais d’être désagréables et leur parlaient durement. Lorsque l’une des patientes criait à l’aide, certaines infirmières répondaient "Celle qui veut mourir est libre d’y passer !". De temps en temps, elles nous donnaient des compresses fraîches pour qu’on les mette sur les visages des patientes, c’est tout. Et lorsqu’on se révoltait contre les conditions de soins, qu’on se plaignait, elles nous accusaient de manquer de respect à un fonctionnaire au service de l’Etat. En somme, ces futures mères étaient réellement livrées à leur bon vouloir et n’avaient aucun recours. Quant aux médecins, on ne les voyait même pas avant l’accouchement.

"L’hôpital de Beni Mellal a déjà défrayé la chronique par le passé"

Malheureusement, je n’ai pas été surprise par ces conditions de soins. Il est vrai que l’hôpital de Beni Mellal a déjà défrayé la chronique par le passé à cause de ses conditions de soins particulièrement désastreuses, mais c’est un peu le cas de tous les hôpitaux publics au Maroc. Car malheureusement, il n’y a que les malades de condition modeste qui s’y rendent, ceux qui viennent des classes moyennes ou aisées préfèrent se faire soigner en clinique. À l’hôpital de Beni Mellal, le personnel médical profite du fait que les gens soient pauvres et analphabètes pour les traiter de manière aussi inhumaine. Cela est particulièrement vrai pour le service obstétrique où l’affluence est grande car les femmes berbères de la région ne sont pas du tout informées sur les moyens de contraception. Par ailleurs, plus encore que les hommes, elles souffrent d’analphabétisme et ne savent pas réclamer leurs droits.

Une vidéo postée en octobre 2011 sur Youtube montrait déjà les mauvaises conditions auxquels les patients sont confrontés à l'hopital de Beni Mellal

Source: France 24

Voila ce que donne le royalisme :22:
    tchek tchek tchek

Commentaire

Arrête stp: il y avait exactement le même sujet avec le même titre et les mêmes photos il y a 2 ans sur ce forum avec "Algérie" à la place de "Maroc".

∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

Commentaire

inhumain

Je ne sais pas ce qu'il en est de cliniques d'accouchement, mais il m'est arrive. De voir des scenes ahurissantes dans les hopitaux, ici même a Alger, et observe le traitement des malades par le personnel. Je vous jure que j'avais des envies de meurtre ! Je me pose d'ailleurs tres souvent des questions sur l'humanite de ces gens ? N'ont-ils pas de sentimentS ? Ne craigent-ils pas Dieu ?B
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

C'est triste mais il faut aussi savoir balayer devant sa porte. Ce sujet avait déjà été posté il y a très longtemps déjà.

Commentaire

Meme en Algerie on peut voir des scenes similaires
            ou un medecin a la noix fait la loi se prenant
            pour le bon dieu et n'accepte pas que l'on lui dicte ou sugere
            le mieux pour la patient

Sa ça existe en Algerie et qui n'a pas une anecdocte a raconter
            sur nos hopitaux ......
            Alors avant de vouloir donner des leçons aux autres
            balayons devant nostre porte.....

Commentaire

Arrête stp: il y avait exactement le même sujet avec le même titre et les mêmes photos il y a 2 ans sur ce forum avec "Algérie" à la place de "Maroc".
              Je m'en souviens!
              Et à la décharge des Marocains, ils ont pas de pétrole!... Eux!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Envoyé par LIXUS
                Ce sujet avait déjà été posté il y a très longtemps déjà.
                L'article est de France 24 et il remonte à environ 2 semaines.

Sinon, c'est évident que c'est scandaleux que des femmes enceintes soient accueillis dans des conditions aussi inhumaines.

Comme c'est souvent le cas, c'est grâce à la presse étrangère ou à de simples Marocains que ce genre de scandales sont médiatisés. La MAP et les autres médias royalistes marocains sont trop occupés à cirer les pompes du roi Mohamed VI et à rappeler aux Marocains combien ils ont la chance d'être ses sujets. L'escroc Mohamed VI est quant à lui bien trop occupé à vivre dans le grand luxe royal que de travailler pour améliorer le classement du Maroc dans l'IDH.

Commentaire

Je m'en souviens!
                  Et à la décharge des Marocains, ils ont pas de pétrole!... Eux!
                  Les fauteurs de ces drames horribles ne sont ni les "Marocains" ni les "Algériens", ce sont le régime "marocain" et le régime "algérien", parce que les "Marocains" sont les esclaves du régime marocain, et, les "Algériens" sont les esclaves du régime algérien.

Donc, il ne faut tromper les gens ou se tromper soi-même et ne pas pratiquer la confusion et l'amalgame.

Que les Marocains et les Algériens se libèrent de leurs régimes, qu'ils mettent en place des démocraties progressistes, populaires et révolutionnaires et qu'ils construisent dans leurs pays une société anti-capitaliste et sociale.

Commentaire

Elghifari: pas forcement les régimes (aussi pourris puissent t ils être). quand on parle de faute, on dois commencer par le palier tout de suite en dessus, et si on arrive au dirigeants soit. mais là ce qui ne souffre d'aucun doute c'est les responsables directes de cet établissement qui sont entièrement et directement responsables de ce malheur.

D'un autre coté, qu'est ce qui garantit qu'avec d'autres "dirigeants" ils auraient un peu plus de sensibilité et de respect pour l'éthique ? si c'est par crainte, on n'en sortira pas de l'auberge avec des incapables qui ne bougent qu'à coup de battons.

Un certain Boudiaf (allah yarahmou) l'a dit: il y a des comportements et des mentalités qui ne changent pas, pour lesquels il n y a qu'une solution: éradication. et c'est là la partie des responsabilités des dirigeants, mais ce n'est pas suffisant, si ces dirigeants font leur travail et prennent les bonnes décisions, d'autres énergumènes peuvent reprendre la place de ceux qu'on a chassé...et ainsi de suite.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Bonjour

En premier lieu, je trouve tres bas votre petite gueguerre journaliere.

Deuxièmement, ni l'etat algerien ni le royaume ne sont respponsable de la conscience professionnelle.

Je le repete encore on ne va pas attendre d'un roi ou d'un president le changement mais de chaque citoyen.

Si dans une maternite les choses sont aussi degradantes c'est parce que la direction ne fait pas son travail et les subalternes ne s'en soucient guere, c'est une catastrophe a la chaine et tous sommes responsables.
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

Commentaire

je suis d'accord avec toi Inata (7h50 du matin)

Commentaire

Anita

Je le repete encore on ne va pas attendre d'un roi ou d'un president le changement mais de chaque citoyen
                          Rien a voir
                          l'un est dirigeant provisoire et l'autre est propriétaire de père en fils ...
                          tchek tchek tchek

Commentaire

Poster un sujet pareil dans le "café du village" c'est en quelque sorte se réjouir des malheurs des "autres". C'est très mauvais.

Commentaire

Au vu des conditions scandaleusement inhumaines et dégradantes dont souffre ces femme dans cette chose qu'ils appellent Hopital , vaut mieux qu'elles accouchent chez elles
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Chargement...
                              X