Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J'étais au "Grand Journal" de Canal Plus : mon t-shirt Palestine, trop gênant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'étais au "Grand Journal" de Canal Plus : mon t-shirt Palestine, trop gênant ?

    J'étais au "Grand Journal" de Canal Plus : mon t-shirt Palestine, trop gênant ?

    Par : Dendoune Nadir


    Le Nouvel Observateur Le 27-09-2012

    LE PLUS. Lundi, le journaliste indépendant Nadir Dendoune était invité au "Grand Journal" de Canal Plus, pour parler de son ascension de l'Everest. Il portait sa tenue du jour : jean et t-shirt siglé "Palestine". Quelle ne fut pas sa surprise de constater le malaise que cela a produit. Malaise auquel a par la suite répondu le rédacteur en chef du Grand Journal.

    C’est l’histoire d’une chaîne subversive. Tellement subversive qu’elle fut la première à avoir diffusé des films pornos. Une chaîne, briseuse de tabous, où tout est permis, où les animateurs débarquent sur les plateaux télé en jeans et en t-shirts, parfois même en tongs. Une chaîne qui invite à peu près tout le monde. A juste titre et toujours au nom de la liberté d’expression. Une liberté d’expression qui a tout de même ses limites dès qu’on prononce, qu’on chuchote même, le mot Palestine.

    "Tenez, mettez cette veste"

    Nous sommes lundi et je suis invité au "Grand Journal" de Canal Plus, une première et sans doute la dernière fois que j’y mets les pieds... Je suis invité pour parler de la mort de ses six Français disparus sur les pentes du Manaslu, huitième plus haut sommet du monde. J’ai été prévenu le jour même.

    Dès le début, je sens la tension. Il y a les habitués de l’émission : Jean-Michel Aphatie, assis à ma gauche avec lequel je discute avant que le show ne débute, Michel Denisot, un peu plus loin. Daphné Bürki est en face de moi et elle me salue avec gentillesse. A sa gauche, le directeur du club alpin. Jean-François Copé se tient droit en face, légèrement sur ma gauche. Pas de sourire : son regard est froid.

    L’émission commence. Je dois intervenir dans la deuxième partie de l’émission. Une fois la publicité lancée, deux assistants se ruent à mes côtés paniqués. La première : "Tenez, mettez cette veste". Une fois la veste sur moi, son collègue se rend compte : "Ça ne sert à rien, on verra toujours le t-shirt. En plus, ça ne sera pas raccord avec le début de l’émission". Ils repartent en stress.

    Jean-Michel Apathie ne comprend pas. Jean-François Copé ressemble à quelqu’un qui vient de sortir d’un enterrement. Le show reprend.

    C’est en regardant le replay de l’émission que je me rends compte que pendant toute mon intervention, les cadreurs, donc le réalisateur, n’ont proposé que des plans serrés sur moi, donc sans possibilité d'apercevoir le t-shirt en entier, ce qui ne fut pas le cas pour les autres invités, qui ont aussi été filmés en plan large.

    Un t-shirt Palestine, comme on porte un t-shirt "I love New-York"

    Surtout ne pas montrer le fameux t-shirt, que je porte pourtant depuis ce matin. Issu de ma garde robe habituelle, sans jamais penser que ceci aurait pu être un problème, même s’il est de notoriété publique que j’ai une sympathie pour le peuple palestinien (ce qui explique que j’ai pléthore de t-shirts achetés lors de mes voyages en Palestine).

    Un t-shirt avec écrit dessus le mot Palestine, pas un T-shirt appelant au "terrorisme". Un t-shirt Palestine, comme on porte un t-shirt "I love New-York", Rome ou Paris. Même pas un t-shirt Nike ou Adidas. Même pas un t-shirt "free Palestine", ou "Boycott Israël". Juste un t-shirt noir avec écrit dessus le mot Palestine…

    Que se passe-t-il chez Canal Plus ? Pourquoi une telle crainte ? D’où vient cette gêne ? Comment en est-on arrivé là ? Voilà une semaine qu’on nous bassine avec la liberté d’expression et là un petit t-shirt siglé Palestine met le feu à la chaine la plus "subversive" du Paf français. C’est à mourir de rire. J’en ris encore ?

  • #2
    Polémique du t-shirt Palestine au "Grand Journal" de C+: nous accuser ainsi est injuste

    Par Nicolas Escoulan. Rédacteur en chef du Grand Journal

    Le Nouvel Observateur Le 27-09-2012


    LE PLUS. Lundi soir, Nadir Dendoune était invité au "Grand Journal" de Canal Plus. Il portait un t-shirt avec entre autre inscription "Palestine". Un t-shirt visiblement embarrassant, comme il l'a raconté sur Le Plus. Il y avait effectivement un souci, mais pas pour les raisons qu'on croyait. Explications de Nicolas Escoulan, le rédacteur en chef du "Grand Journal".

    Nous sommes accusés de prendre parti pour une communauté, d’avoir des œillères, de brider la liberté d’expression. Ce procès d’intention est vraiment scandaleux et injuste.

    L'inscription "Palestine" ne posait aucune problème

    Lundi soir, nous avons invité Nadir Dendoune pour parler de son expérience de l’Everest, à la suite de la disparition d’alpinistes français en Himalaya. Il est arrivé dans les couloirs du "Grand Journal" avec un blouson fermé jusqu’au col. Il l’a enlevé juste avant d’entrer sur le plateau.

    Sur son t-shirt, il y avait effectivement marqué "Palestine". Cette inscription ne nous posait aucun problème. En revanche, ce que Nadir n’a pas précisé dans son texte, c’est qu’il y avait une inscription juste en-dessous, en arabe. Or je ne comprends pas l’arabe.

    A ce moment, j’étais en régie. L’émission était sur le point de commencer. J’ai une responsabilité éditoriale. Vous comme moi, on sait que la question palestinienne est délicate. L’inscription en arabe peut aller dans un sens ou dans un autre. Comme on ne savait pas ce que ça voulait dire, dans le doute, on a évité de montrer l’inscription.

    Il n'y a rien à cacher, il faut juste être responsable

    A la coupure pub, une assistante-plateau est venue lui proposer une veste effectivement. Au même moment, j’entends, depuis la régie, Jean-Michel Aphatie demander à Nadir ce qu’il y a marqué sur son t-shirt. Nadir répond : "Un message de paix". J’ai donc dit de laisser tomber la veste, parce que je fais confiance à Nadir, que je connais depuis quelques années.

    Dans la deuxième partie de l’émission, celle où Nadir s’exprime, il n’y a eu aucune volonté de notre part de cacher quoi que ce soit. Il n’y a pas eu de plan large parce que le cadre était déjà fait sur Nadir. D’ailleurs, les autres invités étaient eux aussi cadrés en plan relativement serré.

    Lundi, l’émission était consacrée aux alpinistes disparus en Himalaya… Alors quand un invité arrive avec un blouson qu’il enlève au dernier moment et qu’on découvre une inscription qu’on ne comprend pas, comprenez que c’est délicat. "Le Grand Journal" est une émission très regardée, nous devons faire attention. J’ai une responsabilité vis-à-vis du public. Et je dois éviter d’être instrumentalisé ou piégé.

    Pas question de brider le débat

    J’aurais aimé m’expliquer avec Nadir, lui en parler, mais il est parti tout de suite après son passage, sans rien dire, sans demander à me parler. Je lui ai laissé un message après avoir découvert son texte sur Le Plus, mais ce matin, il ne m’avait pas encore répondu.

    Je suis assez surpris par le procédé de publier un texte sans m’appeler avant. Nadir, je le connais depuis quelques années. Je connais ses engagements politiques, je sais qu’il a été bouclier humain en Irak…

    Si on avait dû avoir une quelconque crainte, ç’aurait plutôt été sa réaction face à Jean-François Copé et ce qu’il aurait pu lui dire à l’antenne. Mais dans ce cas, on aurait dit au revoir à Nadir avant de faire entrer Copé. Or on les a laissés tous les deux sur le plateau parce que, justement, nous n’avions pas de crainte particulière. Et parce que que le "Grand Journal" est une émission pluraliste, faite de rencontres et de débats où chacun peut s’exprimer librement.

    Commentaire


    • #3
      quelle hypocrisie
      Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

      Commentaire


      • #4
        La liberté d'expression à la française.
        J'espère qu'il y aura plus de monde qui porteront ce genre de teeshirts dorénavant.
        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

        Commentaire


        • #5
          La démocratie c'est surtout pour ceux qui sont du bon côté.
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            avec le nombre de personne qui bosse chez canal vous allez me dire qu'ils n'ont pas qqu'un qui lit l'arabe ?

            bande de mythos
            La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

            Commentaire


            • #7
              avec le nombre de personne qui bosse chez canal vous allez me dire qu'ils n'ont pas qqu'un qui lit l'arabe ?
              tu plaisantes... on vend son c** avant de rentrer là dedans donc forcément...c'est un aller sans retour vers la servitude.

              L'affaire n'aurait pas été la même si c'eut été de l'hébreu en dessous.... On lui aurait gentiment demandé "tiens, qu'est ce qu'il y a d'écrit sous votre T shirt ?!"
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                ils ont frocement des traducteurs des specailistes lol

                en tout cas ce mec c'est un ARGAZ un vrai de vrai


                il est venu avec ses convictions
                La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                Commentaire


                • #9
                  en tout cas ce mec c'est un ARGAZ un vrai de vrai


                  il est venu avec ses convictions
                  Yeap ! Mais ce qu'il a dit dans son billet, j'aurais préféré qu'il le dise sur la chaîne directement... Enfin, il a au moins le nif de dire qu'il ne retournera pas
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    Canal de toute façon est connu pour avoir une grosse bande de sionistes juifs ou non.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      les animateurs de canal + sont de gauche et soutiennent la cause palestinienne comme la majorité des français , le t shirt avait un but politique c'est pour ça que ça gênait

                      Commentaire


                      • #12
                        Bientôt l écriture en arabe deviendra qque chose de TABOU , paranoia qd tu ns prends !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui c'est ça Odinsson continue à nous pondre n'importe quoi. On l'a bien vu quand Dieudo y est passé, comment ils ont tous fait pour le descendre et se sont fait humiliés.

                          Quenelle shoananas shoabricot
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire


                          • #14
                            Odinson
                            On ne cesse de nous bassiner avec les histoires de la gauche et de la droite; or c'est du pareil au même. Le clivage gauche/droite est superficiel et les deux tendances sont d'accord sur l'essentiel, c'est à dire, le soutien à Israél et le black-out sur les vrais décideurs en France, ceux qui contrôlent les finances et les médias et pour mieux faire passer la pilule, un bouc émissaire : les musulmans.
                            Les Français -je m'en suis rendu compte depuis que je suis en France- sont le pur produit des médias. Cc'est d'une naïveté pathologique.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              Non la gauche et la droite ce n'est pas la même chose , peut etre que l' ump se droitise et tend à se rapprocher des thèses du fn mais ce n'est pas du tout le cas de la gauche et encore moins de l’extrême gauche qui dans leurs manifestations brandissent souvent le drapeau palestinien, les élites qui sont d'origines juives ont pour beaucoup tendance à soutenir Israel mais l'opinion généralement est pro palestine!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X