Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Quels sont les derniers livres lus par nos députés ?
Je trouve pas que ce soit correct d'humilier les gens comme cela...Il y a un type qui se fait malmené (le type à moustache qui parle d'un livre de la guerre d'Algérie), c'était pas la peine de le brusquer comme cela.
1- Rappelons que les députés viennent de tous les milieux sociaux et que lire un livre n'est pas une obligation pour se faire élire. Par extension, le fait qu'ils ne lisent pas régulièrement ne devrait pas rentrer dans l'équation de la légitimité.
2- On présente les députés comme étant une exception or la pratique de la lecture régulière n'est pas si répandue que cela (une étude sérieuse existe peut-être sur le sujet mais j'ai des souvenirs d'une conférence dans laquelle la situation de la librairie algérienne était évoquée et ce n'était pas jojo). Vous auriez pu poser la même question à des personnes issues de corporations dont les membres ont plus de Bac +4 (médecins, dentiste...etc.) et je ne suis pas certain qu'en dehors de leur domaine de spécialité, la nature des réponses aurait été sensiblement différente de celle que l'on a entendues dans la vidéo.
Je trouve pas que ce soit correct d'humilier les gens comme cela
Poser cette question légitime à un député est parfaitement légitime. Les réponses médiocres de la majorité de ces députés ne surprennent pas. On sait tous que la majorité des députés sont des "khobzistes" ignorants pour qui la politique est avant tout un business qui leur permet de s'enrichir sans se fatiguer et sans suer.
et dire que ces gens là sont censés être l'élite politique de l'Algérie d'autant plus qu'il parait que plus de 65% de nos députés ont un niveau universitaire !!!!
Comment peut on débattre, amander ou proposer des lois sans lire et se documenter???????
en meme temps ces guignols de la chaine ennahar, porte-parole de la junte au pouvoir (la face cachée bien sure) source de tous nos malheurs, ne posent jamais ces meme questions aux sbires de m3alih, ou a leurs maitres les DAF, et la je suis plus que sure que ce ne sera pas mieux. vouloir diminuer de la valeur de cette institution (APN) sensée etre le representant du peuple a ete toujours une tactique utilisé par la clique au pouvoir, surtout depuis l'ere boutef. la strategie est simple, d'abord user de toute leur force afin de faire elire des ignares et des corrompus au sein meme de cette institution, puis exhiber leurs torts pour que le peuple perd confiance en cette derniere et n'aura qu'eux comme alternative. et du coup le seul jargon sera garce a ma3alih, tahata el re3aya esamia lima3alih ,....
Poser cette question légitime à un député est parfaitement légitime.
Que ce soit en Algérie ou ailleurs, la légitimité d'un député (ou son légitimité) n'est pas, légalement assise sur ses habitudes de lecture. Ce n'est pas une opinion mais un fait juridique établi.
Maintenant culturellement, le fait d'avoir un député qui ne lit de livre, découle du principe de représentation démocratique. Si on devait discriminer toutes les personnes qui n'ont pas fait d'études ou qui ne lisent pas régulièrement, le principe démocratique en serait compromis.
D'un point de vue historique, on ne peut pas vraiment affirmer qu'un grand lecteur soit forcément plus apte à diriger (encore que ce n'est même pas le cas pour un député) et qu'une personne qui ne lit pas ne le serait pas. L'Etat algérien est né grâce à beaucoup de personnes, des intellectuels, des paysans, des ouvriers...etc. Beaucoup de ces personnes étaient analphabètes ce qui ne les a pas empêché de prendre leur responsabilité face à l'histoire.
Un groupe de dix individus instruits ont posé à l’Imam Ali (AS) la question suivante en lui demandant de donner une réponse différente à chacun d’eux : – Qu’est-ce qui est mieux, le savoir ou la fortune, et pourquoi ?
- L’Imam Ali a répondu :
a – Le savoir est le legs des prophètes, la fortune l’héritage des Pharaons. Par conséquent, le savoir est mieux que la fortune.
b – Vous devez assurer votre fortune, alors que le savoir vous assure. Par conséquent le savoir est mieux que la fortune.
c – L’homme fortuné a beaucoup d’ennemis, alors que l’homme de savoir a beaucoup d’amis. Par conséquent, le savoir est mieux.
d – Le savoir est mieux que la fortune car le premier augmente lorsqu’on l’offre, alors que la seconde décroit.
e – Le savoir est mieux parce que la personne instruite peut être généreuse (de sa connaissance), alors que la personne fortunée peut être avare (de sa fortune)
f – Le savoir est mieux, car il ne peut pas être volé, alors que la fortune peut l’être.
g – Le savoir est mieux car le temps ne peut pas l’user, alors que la fortune peut être érodée à la longue et disparaitre.
h – Le savoir est mieux parce qu’il est sans bornes alors que la fortune est limitée et vous pouvez même la compter.
i – Le savoir est mieux, parce qu’il illumine l’esprit, alors que la fortune l’obscurcit.
j – Le savoir est mieux, car il a inspiré à notre Prophète (PBSL) que nous restons des humains, lorsqu’il s’est adressé à Allah : «Nous T’adorons, car nous sommes Tes serviteurs », alors que la fortune a conduit Pharaon et Nimroud à avoir la vanité de se proclamer dieu.
Ce n'est pas du tout surprenant. Les députés sont partout à l'image de ceux qu'ils représentent et qu'ils soient fervents lecteurs ou pas est le cadet des soucis de leurs commettants.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire