Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Hayek

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Massnsen

Symbole de pudeur et de décence, "Hayek Lemrama" le voile traditionnel qui a longtemps caractérisé la femme algérienne aussi bien à Alger que dans les villes de l'ouest du pays pour en devenir l'attribut, semble s'incliner devant "Le Hidjab".
    Sensible aux mutations opérées dans la société à la lumière de la succession des générations, la femme algérienne a fini par échangé son habit traditionnel contre le hidjab, le réservant uniquement aux occasions.
    Effectivement, la valeur intrinsèque de ce legs ancestral demeure incontestable lorsqu'il s'agit de fêtes de mariage, car la mariée doit en être vêtue avant de quitter le domicile familial.
    Bien qu'il soit quasiment rare de nos jours de croiser une femme vêtue du Hayek en sillonnant les artères de la capitale, il n'en demeure pas moins qu'il reste toujours présent sur les étalages des commerces réservés aux trousseaux de mariée.
    "Il existe deux sortes de Hayek, Hayek Lemrama propre à Alger et El Acheachi propre à Tlemcen" a précisé un grand commerçant à la rue Ahmed Bouzerina ex rue de "la Lyre" à Alger, soulignant que "Hayek Lemrema est généralement fait à base d'un tissu blanchâtre de pure soie ou de soie mélangée avec des touffes de laine".
    "Cette tenue enracinée dans les traditions et les coutumes algéroises entre autres régions du pays, donnait une image vivante de la femme algérienne" qui a inspiré beaucoup de poète, a-t-il ajouté.
    "Cependant la majorité de nos grands-mères restent attachées à ce vêtement qu'elles cachent soigneusement dans leurs armoires pour l'offrir à leurs petites filles le jour de leur mariage", ont indiqué certains commerçants, ajoutant que "plusieurs familles conservatrices continuent de l'exiger dans la dote de la mariée".
    "Le prix du haïk de bonne qualité, importé généralement de Tunisie, est de 7500 DA. Pour savoir si le haïk est réellement de premier choix, il suffit de prendre un fil de son tissu et de le brûler. Si ont sens une certaine odeur qui ressemble à celle de "Bouzelouf", alors c'est un haïk authentique", a confié Sid Ali, un jeune vendeur dans un magasin.
    "Le Haïk a disparu. on ne le voit plus dans les villes et villages. Au milieu des années 80, avant l'invasion du Djilbab et de la mode importée, les femmes portaient le haïk avant de sortir, on n'en voyait, pour certaines, qu'un seul oeil qui paraissait à travers une toute petite ouverture ronde qu'on appelle +Laouina+", dira Siham, fonctionnaire dans une entreprise privée.
    Hadja Zoubida, est parmi les rares femmes qui portent encore le haïk. Cette native de la Casbah qui n'a jamais quitté son grand voile blanc, déplore avec amertume la disparition de cet habit traditionnel des rues d'Alger.
    "Nous étions très fières à l'idée d'acheter un nouveau haïk. Le prix à cette époque, était entre 1000 et 2000 DA", a indiqué Houria, 52 ans, en se remémorant les années 60 et 70.
    Sa mère qui l'accompagnait, a évoqué le haïk au temps du colonialisme français lorsque les moudjahidine se couvraient avec pour fuir le contrôle des soldats francais et pour faire passer les armes.
    La M'laya constantinoise a connu le même sort que le haïk algérois. Ce voile a lui aussi disparu de la majorité des régions de l'est du pays pour céder la place au hidjab.
    Les premières à avoir porté la M'laya sont les constantinoises pour exprimer leur deuil suite à la mort de Salah Bey en 1792. Elles furent suivies des sétifiennes. Après les massacres du 8 mai 1945, le voile se répandit dans les régions avoisinantes comme Souk Ahras, Jijel, Annaba, Skikda et Batna, en signe de tristesse suite à ces évènements.
    La M'laya se porte suivant une technique spéciale que seules les constantinoises maîtrisent. A noter qu'un petit voile en dentelle qu'on surnomme "Laadjar" est porté par les femmes de la ville du vieux rocher pour cacher leur visage.
    Le voile constantinois, désormais absent des rues de la ville, ne fera ses rares apparitions que dans les funérailles, une occasion qui lui va bien d'ailleurs.

Source : elmoudjahid
    Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
    les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

Commentaire

@Leo

Oui, mais ça ne répond pas à ma question qui est: De quelle origine est le hayek ?
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Massnsen

d'apres ce que je sais , il est d'origine purement algerienne au XVIe, a l'Est on l'appelle la M'laya,
        les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

Commentaire

Je ne sais pas si on le porte encore ,mais quand j'etais a Alger je voyais souvent des vieilles femmes avec hayek , et franchement j'aime bien surtout ds les ruelles de la casbah ça fait trop beau , .....la nostalgie
          Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

Commentaire

glo

oui exact ... la classe ... avec un bau mocassin et el henna

Commentaire

Franchement j'ai horreur de el henna , Je peux pas supporter son odeur ni son aspect noiràtre aux pieds
              Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

Commentaire

glo

tu sais pour quoi mesakene, c'est a cause de la peau mortes vu qu'on avait, enfin c'est toujours le cas, un grand problème de transport :22:

Commentaire

Pour la peau morte ,kayen la pierre ponce et rape a pieds comme meme ..mais bon !

Commentaire

glo

ma ya3erfouche mesakene y avait pas les pierres avant

Commentaire

Awooo les pierres kanou men zman wech bik leo , En plus je croyais que les vieilles mettaient le hennè pour soulager certaines douleurs des pieds aussi

vraiment désolée pour le hors sujet !

Commentaire

glo

a ma connaissance ... enfin peut etre que t'as raison oui

je m'excuse aussi pour le HS

Commentaire

Franchement j'ai horreur de el henna , Je peux pas supporter son odeur ni son aspect noiràtre aux pieds
                          comme toi sur ce point

el henna

Commentaire

Vympel :
                            Ben moi , ça m'arrivais méme de ne pas pouvoir toucher la main a des filles qui la mettent , le jour de l'aid , ou encore mangè quelque chose de la part d'une qui met le henné !!! allah ghaleb c'est plus fort que moi , en plus une main qui transpire +hénné =insupportable encore plus

Commentaire

le jour de l'aid j'ai vu une dame d'un pas trés agée le porter prés de chez moi ...elle etait tellement authentique
                              il y pas longtemp que je voulais en acheter un , mais cette anecdote m'as décidé , je compte partir à la base casbah en fin de mois pour me choisir un jolie modél , evidement , il faudra que j'aprenne à le porter , mais ce qui est sure c'est que je le porterai avec plaisir et fiérté
                              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                              ..\

Commentaire

Cocci: peut etre c'est un peu indiscret mais t'es dans quelle tranche d'age ?

Mass : Mon sujet est vraiment sur le hayek pas son origine ou truc comme ca, je respect le hayek ou n importe quel habit tradition y comprit 9baili ou sahraoui sans distingtion. C'est nos tradtions sans juger les autres de gazanet.
                                SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.

Commentaire

Chargement...
                                X