Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recruter des Suisses et des Suédois pour gouverner l'Algérie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@ Maya's Lullaby

Dieu puisse t-il vous entendre jeune demoiselle...
    Mais ces pays ont un des meilleurs système éducatif du monde, je ne dis pas le meilleur, je dis l'un des meilleurs...
    Sinon pour les Etats-Unis, c'est pas un bon exemple, c'est même un faux raisonnement, puisque la plupart des américains sont d'origine étrangère, Kennedy avait pour ancêtres des Irlandais (entre autres...), Obama des origines africaines, beaucoup de cadres administratif allemands, britanniques, irlandais...

Commentaire

Salut à toutes et à à tous et pardonnez d'avance si j'ose dire que l'algérien doit avoir quelque chose d'inné qui l'empêche de proprement gouverner son pays.
      Et j'ai souvent réfléchi à ce problème sans voir dans mon esprit une idée....

Mais je vous apporte ce témoignage qui ne cesse de refaire surface dans mon cerveau: J'ai croisé un grand nombre de mes compatriotes, des plus incultes aux plus savant et qui m'ont dit plusieurs fois ceci: Celui qui veut me donner des ordres (comprendre me commander) n'est pas encore né!
      Avec une telle prémice, je viens à la conclusion que les algériens sont capables de travailler, réussir en Algérie comme ailleurs, mais il paraît que nous avons cette tare, d'être incapable de nous gouverner ou ce refus global et presque inconcient d'accepter que les notres nous gouvernent.

Et je termine, connaissant le algériens, un nordique, un américain, un canadien, un russe, un japonais ... il ne tiendrait que quelque semaines chez nous avant de rentrer chez lui dans un état second....
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

un nordique, un américain, un canadien, un russe, un japonais ... il ne tiendrait que quelque semaines chez nous avant de rentrer chez lui dans un état second....
        D'accord à cent pour cent...
        Je crois que finalement l'Algérie n'est gouvernable que par des algériens, ou des marocains, tunisiens, mauritaniens, des egyptiens c'est déjà trop loin...

Commentaire

Envoyé par Maya's Lullaby
          en fait j'ai juste du mal à comprendre qu'on puisse sérieusement emettre une telle idée
          J'ai lancé le débat en m'inspirant du cas de la Banque d'Angleterre, mais cela ne signifie pas que j'appelle à ce qu'on recrute un étranger comme président de l'Algérie!

Londres est le plus grand centre financier du monde et la Grande-Bretagne est parmi les pays les mieux gérés et les plus compétitifs du monde, et pourtant, cela n'a pas empêché les Britanniques à recruter un Canadien pour diriger leur Banque Centrale, un poste hautement "sensible" et "stratégique". Ce qui compte pour eux sont les compétences et les résultats, et non la nationalité.

En sport, la majorité des pays font appel à des entraîneurs étrangers pour entraîner leurs équipes nationales.
          En économie, de nombreuses grandes sociétés font appel à des cadres étrangers pour les diriger.

Pourquoi cela serait mauvais au niveau des gouvernements?! Il ne s'agit biensûr pas de recruter un étranger en tant que président ou ministre de la défense, mais en tant que conseillers des ministres avec des pouvoirs élargis pour aider à accélérer les réformes institutionnelles et économiques en Algérie, en tant que dirigeants chargés de moderniser les grandes sociétés (La Poste, Algérie Télécom, la SNTF...etc)...etc.

Dans le passé, j'avais aussi lancé un topic dans le même sens en suggérant que le président, le chef du gouvernement, les ministres...etc doivent avoir des diplômes de classe mondiale (Par exemple être diplômé d'une université classée dans le top 100 des meilleures universités du monde). Ce n'est pas très surprenant que l'Algérie se retrouve en bas des classements mondiaux lorsqu'on sait qu'elle est dirigée par un président qui n'a jamais mis les pieds dans une université.

Commentaire

un Canadien pour diriger leur Banque Centrale, un poste hautement "sensible" et "stratégique". Ce qui compte pour eux sont les compétences et les résultats
            Oui mais un canadien est un sujet de sa majesté, tout comme un australien d'ailleurs, mais auraient-ils donné ce poste à un français par exemple ??

Commentaire

Boudiaf avait prononcé dés son arrivée comme projet "l'homme qu'il faut à la place qu'il faut", ça résume tous les problèmes de l'Algérie, entre autres, la solution à ce sujet.
              Pas à la tique ..

Commentaire

Avuvic@

J'ai croisé un grand nombre de mes compatriotes, des plus incultes aux plus savant et qui m'ont dit plusieurs fois ceci: Celui qui veut me donner des ordres (comprendre me commander) n'est pas encore né!
                Le jour ou, nous algeriens comprendrons que,apprendre des étrangers n'est pas leur obéir mais c'est les "utiliser" pour qu'on puisse avancer alors nous aurons fait un premier pas décisif.La souverainté c'est aussi pouvoir ,savoir utiliser les compétences étrangères dans notre interêt .

Commentaire

Envoyé par Iberius
                  Oui mais un canadien est un sujet de sa majesté
                  Certes, mais un Canadien et un Britannique sont deux citoyens de 2 pays distincts.

Ce qui est à retenir à mon avis est le fait que malgré que Londres soit la 1ère place financière du monde, le gouvernement britannique n'a pas hésité à aller chercher du talent ailleurs pour un poste hautement sensible et stratégique. C'est la méritocratie poussée à l'extrême.

Si on pratiquait ce niveau de méritocratie en Algérie, les citoyens algériens vivraient dans un pays bien mieux géré et bien plus agréable à y vivre.

Commentaire

Ce qui est à retenir à mon avis est le fait que malgré que Londres soit la 1ère place financière du monde, le gouvernement britannique n'a pas hésité à aller chercher du talent ailleurs pour un poste hautement sensible et stratégique. C'est la méritocratie poussée à l'extrême.
                    Justement la problématique chez nous, c'est qu'il est impensable de considérer employer des cadres étrangers pour aider nos institutions à s'élever!
                    D'ailleurs si on se penche sur les bureaucraties occidentales (Europe, USA, Canada) on trouvera énormément de personalités étrangères qui ont occupé et occupent encore des postes très importants, surtout au Canada.
                    Il ya eu des ministres nés à l'étranger... sans oublier les innombrables fonctionnaires de très haut niveau....

Incidemment Mark Carney sort de l'ordinaire: Né dans un petit village du Grand Nord, son père a eu la chance d'avoir un poste d'enseignement à Edmonton qui était le super centre du développement du pétrole albertain.

Je comprends votre raisonnement, mais l'Algérie n'étant pas culturellement prête pour ce genre de chose, il faudra qu'elle pense sérieusement à chercher à créer un pool de technocrates (genre Belkhir du Texas ou l'Algérien ) de chez Bombardier) pour insufler la fierté de servir son pays.
                    Dernière modification par Avucic, 29 novembre 2012, 02h45.

Commentaire

Je comprends votre raisonnement, mais l'Algérie n'étant pas culturellement prête pour ce genre de chose, il faudra qu'elle pense sérieusement à chercher à créer un pool de technocrates (genre Belkhir du Texas ou l'Algérien ) de chez Bombardier) pour insufler la fierté de servir son pays.
                      Mais elle était dans le passée un carrefours des grands penseurs cette Algérie. Léonardo Da vinci, on dit qu'il avait peut-etre enseingé et appris les mathématiques a Bougie. Pourquoi maintenant ce n'est plus fesable Avucic?

Commentaire

Pourquoi maintenant ce n'est plus fesable Avucic?
                        Salut Yarmoracen,

Vous pensez peut-être à Fibonacci (et ses séries mathématiques) qu'il aurait appris, développées ou enseignées à Bejai (Bougie)
                        Si De Vinci est passé par là, je l'apprends.

Pourquoi aujourd'hui l'Algérie est dans l'état ou elle ?
                        Je donne mon opinion, basée sur mon expérience et mes observations:
                        Avant l'indépendance le peuple était uni et partageait dans la douleur comme dans le bonheur.
                        Malgré notre maginalisation par l'occupant, nous étions capables de survivre, et cal GRÂCE À NOS LEADERS à travers tout le pays qui ont su nous donner l'EXEMPLE.
                        À l'indépendance, la vague des campeurs aux aguets aux frontières sont venus armés jusqu'aux dents grâce à l'argent du peuple (pays et fédération de France)
                        Avec toutes les vicissitudes que connaîtra le pays (des moyen orientaux qui ont forgé notre système d'éducation et ont affecté notre culture: On hérite de la paresse, du bakchiche ... du népotisme et vous voyez le peuple qui ne reconnait ses valeurs et qui déserte....

La corruption... la perte d'espoir, le dégoût de voi le système qui s'est installé au pouvoir... et résultat, et même d'authentiques moudjahidines ont quitté le pays...
                        La plaie est trop profonde, et comme l'a dit feu Mohamed Boudiaf: En Algérie il ne reste plus d'hommes intègre.... ce 29 juin 1992.... et il avait raison: La preuve, on l'a assassiné Ellah Yramouh
                        Dernière modification par Avucic, 29 novembre 2012, 04h07.

Commentaire

Les entités qui se ressemblent ont besoin d'un élément catalyseur qui les unit et les fait fonctionner. L'étranger qui a fait ses preuves peut aider, l'idée du norvégien ou du suédois gestionnaire (dans des domaines précis) n'est pas mauvaise.
                          L'atome est bien constituée d'un noyau positif et des électrons négatifs, donnant un équilibre parfait.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Est ce que les suisses ou les suédois seraient bien reçus par les algériens, ça c la vraie question, je me pose des questions sur ce pays et sur ses habitants , il y a des gens cools mais beaucoup d'agressivité latente aussi.....

Si l'Algérie avait sur son territoire de fortes communautés étrangères comment réagirait t'elle ? surtout si elles ne sont pas musulmanes...bon je suis peut être hors sujet mais ce topic m'a fait penser à ça ...

Commentaire

Tout est faux

Tout a fait d'accord avec toi mon cher leonidas !
                              J'ajouterai une autre question en demandant si c'est normale que pour un pays aussi riche que l'algérie sa monnaie soit la plus faible du bassin méditérranéen !!!????
                              Le Dinar Tunisien et/ou le Dirham Marocain coute, par exemple, plus de 10 fois plus que le Dinar Algérien !!!???
                              Le Sage

Commentaire

Odinsson

tu sais, avant et quelques temps après l’indépendance de l’Algérie, il y avait une grande communauté européenne et non musulmane. Personne ne les a chassés, on les a pas torturés ni jetés dans un oued. Mais rien que le fait de savoir qu'ils n’étaient plus au-dessus de l'indigène, les a fait fuir.
                                Dernière modification par Distro, 30 novembre 2012, 21h14.

Commentaire

Chargement...
                                X