Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les choses qui peuvent changer le MAKTOUB

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

kems

Non tu te trompes
    si il est écrit que tu seras riche par exemple
    tu le seras
    Ce n’est pas Dieu qui a imposé aux criminels et aux incroyants leurs actions, mais il sait comment ils vont se comporter et ce qui va se produire

Spacialle

souvent les gens ne parlent de maktoub ,que quand ils leur arrive un malheur , et en cas d' echec ..etc etc, en gros quand ils sont dans la m*****c'est le maktoub
    je suis d'accord avec toi,mais le mektoub existe et bien dans les paole de dieu

Ecris que j'ai trouvais sur le NET

Le principe de base est de savoir que Dieu a un savoir infini et illimité. Il sait par avance tout ce qui va se passer et qui est consigné dans un livre. C’est le sens de l’expression Mektoub, c’était écrit. Cela ne veut pas dire que tout ce qui arrive est l’œuvre de Dieu car l’homme reste libre. Ce n’est pas Dieu qui a imposé aux criminels et aux incroyants leurs actions, mais il sait comment ils vont se comporter et ce qui va se produire

L’homme doit œuvrer pour sa réussite ici-bas et dans l’au-delà sans se préoccuper du destin. Celui-ci étant un phénomène très complexe que seul Dieu connaît.
    Le prophète SAW a déconseillé les musulmans de polémiquer sur ce sujet qui a causé, leur dit-il, la perte de ceux avant vous. Hadith rapporté par Tirmidhi et Ibn Mâja
    Les pieux prédécesseurs nous ont légué cette maxime :
    « Oeuvre pour ta vie présente comme si tu vivais éternellement et oeuvre pour ta vie future comme si tu allais mourir demain »
    Le destin est un ensemble de phénomènes dont la nature, le mécanisme, les conditions d’apparition ou de survenance ne sont connus que de Dieu seul. Le destin, c’est l’existence même, c’est le futur par rapport à l’homme et c’est l’actualité par rapport à Dieu !

Commentaire

Le principe de base est de savoir que Dieu a un savoir infini et illimité. Il sait par avance tout ce qui va se passer et qui est consigné dans un livre. C’est le sens de l’expression Mektoub, c’était écrit. Cela ne veut pas dire que tout ce qui arrive est l’œuvre de Dieu car l’homme reste libre. Ce n’est pas Dieu qui a imposé aux criminels et aux incroyants leurs actions, mais il sait comment ils vont se comporter et ce qui va se produire
      J'avoue que j'ai jamais compris cette notion comment un homme est libre tout en sachant que tout ce qu'il va faire est écrit ....

Dieu aurait pu nous éviter de vivre si il sait d'avance ce qu'on va faire ?!!

D'un autre coté, si Dieu ne le sais pas c'est une imperfection qui conduira à douter du dieu parfait ...
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

mais si le maktoub est déja ecrit à l'avance , j'en conclus , que je suis pas résponsable de mes actes puisque c'est déja ecrit
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Explication du Maktoub

Salut ,

Vous êtes des fou:22:

Le Maktoub c'est que dieu sait ce que vous allez "choisir" de faire de votre vie.Ils n'intervient pas ,ils vous laissent le choix de mener votre vie pour après vous faire la comptabilité.

Exemple :

Une sadaka (aumône) vous protège d'un mal.C'est écrit que vous allez donner la sadaka et que cela vous protégera.

Le douaa vous protège et sollicite dieu pour vous enlever les mauvaises choses ou vous epargner un mal ...mais certes c'est écrit.

Commentaire

histo

J'avoue que j'ai jamais compris cette notion comment un homme est libre tout en sachant que tout ce qu'il va faire est écrit ,

ce qui est ecrit (MAKTOUB),c'est les choses qu'on peut pas changer,,comme la date de naissance,les parents,,la date de décés,,ect,,mais comment vivre,l'education de tes enfants,le choix du conjoin,,c'est ce qu'on appelle LE SORT(lkadar) dont on est entierement responsable.

par example,,la date du deces de X est prevu pour le 23-5-2012,,hadi maktouba on ne peut pas la changé,donc il peut mourir avec un cancer de pouments parce qu'il a fumé trop tengtems,,la il est responsable(c'est son sort) ,,comme il peut mourir par accident(c'est le destin).

Commentaire

ah alors es-que le mariage est lié au mektoub nawel

Commentaire

si tu as eu la chance de choisir beh rabi yhabek car il ta donné le choix de faire ton sort,,mais si tas pas eu cette chance ,dans ce cas la c'est un maktoub

Commentaire

je v oser encore !

vue ce khalota sur maktoub , faut mieux ne pas croire en lui tel qu'on nous explique (certains sans dire leur noms)

nous sommes libre de notre sens de voir les choses

et laissé a dieu son savoir et force et création des actes on peut pas comprendre

Commentaire

dsl l'ami c'est ta compréhension qui est une khalouta

Commentaire

ok SAP on parlera c'est toi qui ma cherché . a la prochaine discution

Commentaire

non l'ami je t'ai pas chercher mais juste répondu a ton insinuation
                        fair play le mec

Commentaire

c'est bon j'ai créer un ring , je veut dire un sujet si jamais tu veut passer nous éclairer pour ne pas polluer celui la

j'ai pas encore decidé si je parle de Choses qui changent Maktoub pour ce sujet je dirai :

le Mauvais oeil n'existe pas mais les yeux rouge si chez les albinos , voila fin .

Commentaire

si le mauvais œil existe bel et bien
                            ok je passerais voir ton sujet juste la je vais voyager l'ami bonne continuation

Commentaire

les choses qui changent le mektoub ne font-elles pas, elles-memes, partie du mektoub?

Commentaire

matrix

mais il sait comment ils vont se comporter et ce qui va se produire
                                ca se traduit par "Dieu seul sait"
                                tchek tchek tchek

Commentaire

Chargement...
                                X