Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire à méditer ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Disons que c'est le caractère "édifiant" de cette histoire pipeau qui hérisse le poil de l'Imprévisible et je le comprends !

    Pour des adultes pas besoin d'aller inventer des histoires niaises à pleurer pour conclure qu'il faut savoir maîtriser ses émotions et sa colère.

    Des histoires de ce tonneau moi c'était le curé qui nous les servait au catéchisme quand j'étais petit ...

    Commentaire


    • #17
      Bonsoir Bertrand

      Ça dû te marquer drôlement ...
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #18
        Bonsoir Nuits_bleues.
        Oui ! petit ça me tirait des larmes mais bon depuis j'ai un peu grandi ... Hélas peut être.

        Commentaire


        • #19
          Bertrand

          Oui on a tous de bons ou mauvais souvenirs...des fois c'est amusant de s'en rappeler ...

          Il y a que les aigris de nature qui s'en soucient pas de ses choses là, il ont pas vécu et ne vivrons jamais... juste la critique au bout de leur nez.. pointu !
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #20
            je ne vois pas ou est le mal dans cette histoire qui nous apprends a controler notre colere!!!!!!meme si c'est de la pure imagination....
            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

            Commentaire


            • #21
              Bonsoir Ché

              Il y en a pas !
              Juste une leçon de morale, ou l'amour d'un père aveugler par sa colère pourra le mener... rien d'autre !
              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
              M/SR

              Commentaire


              • #22
                Moralite' de l'histoire

                Il ne faut jamais nettoyer sa voiture avec une cle' a molette
                Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                Commentaire


                • #23
                  En postant cette histoire qui s'est achevée sur une fin dramatique , mon intention était d'en faire un tremplin pour susciter un débat en profondeur sur les conséquences tragiques qui résultent d'une colère , d'une rage non maitrisée : l'intitulé du topic "histoire à méditer" ne laisse d'ailleurs aucun doute sur l'objectif recherché ...Malheureusement , certains intervenants n'ont rien trouvé de mieux à faire que de s'attarder sur des détails insignifiants ayant trait au caractère anecdotique du récit ! Evidemment , plusieurs forumeurs ont tenté de remettre le débat sur rail , sans résultat ... On reproche au récit d'etre pompeux : oui, il l'est...il est meme boursouflé et emphatique jusqu'à l'invraisemblance ! Mais est-ce là l'essentiel de l'histoire ? N'a -t-on pas , de ce fait, magistralement occulté l'idée directrice du récit , en l'occurence "la colère et les désastres qu'elle peut engendrer ? Il aurait été souhaitable de centrer le débat sur cette terrible émotion dont les répercussions sont plus graves que ses causes...Ne dit-on pas , à juste titre que la colère est un moment de folie?
                  Que de meurtres , que de bagarres , que de familles endeuillées , que de vendettas ont éclaté et ont mis des villages à feu et à sang , que d'hommes emprisonnés pour plusieurs années , et meme à perpétuité , et j'en passe,à cause de colères non maitrisées ou mal gérées ? Chaque jour qui passe laisse dans son sillage son lot de tragédies au sein des familles , chez les voisins , dans les marchés , car des hommes , sous les effets de la colère ont commis l'irréparable ! D'ailleurs , le hadith du prophète (qlsssl) qui couronne le récit est révélateur de l'importance primordiale accordée à la maitrise de soi lorsqu'on est en proie à la colère qui est susceptible de déboucher sur un drame ...
                  Le sujet est, comme chacun le sait , très vaste et , de ce fait , ne mérite pas d'etre classé comme "courrier indésirable " ...
                  Sois sage , O ma douleur , et tiens-toi plus tranquille.
                  (Charles Baudelaire).

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour Joumy...

                    N'a -t-on pas , de ce fait, magistralement occulté l'idée directrice du récit , en l’occurrence "la colère et les désastres qu'elle peut engendrer ? Il aurait été souhaitable de centrer le débat sur cette terrible émotion ........ ses causes... la colère ...... folie? ....meurtres....bagarres ....familles endeuillées ..... vendettas ..... des villages à feu et à sang ....hommes emprisonnés pour plusieurs années..... à perpétuité ....à cause de colères non maitrisées ou mal gérées ...... de tragédies au sein des familles , chez les voisins , dans les marchés , car des hommes , sous les effets de la colère ont commis l'irréparable !........Le sujet est très vaste et , de ce fait , ne mérite pas d'etre classé comme "courrier indésirable " ...
                    Oui c'est comme tu l'as écris et préciser toute cette colère qui as oublié l'amour qui peut être la cause et engendrer tant de malheur dans la vie...
                    Les intervenants ne l'ont pas vécu hamdoullah tant mieux...Mais beaucoup pris par le confort, l’indifférence, le bien être, le je-m’en-foutisme des autres, pour prendre le temps de raisonner et développer un tel sujet...
                    C'est vrai il sera plus facile de parler du dernier vernis à ongle, ou bien la dernière bonne bouffe, ou mieux encore qu'est ce qui se passe chez le voisin...Que de parler de ton sujet Joumy...qui reste une fable, un courrier indésirable, trop Pompeux, pour se prendre 2 secondes et la peine de dire ...Oui ton écris est à méditer...personne est à l'abri, d'une colère ...et ça finisse à "terre"

                    Merci Joumy..

                    Voici 2 conseil d' hadith du prophète (qlsssl)

                    “Celui qui est dépourvu de bonté est dépourvu du bien .”

                    “Prendre le temps de réfléchir appartient à Allah , la hâte à

                    Satan . “
                    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                    M/SR

                    Commentaire


                    • #25
                      Joumy

                      Pas la peine de prendre les choses d'un angle aussi susceptible ! Cette histoire n'est pas la tienne (tu n'en es pas l'auteur) donc le fait que je la qualifie de pompeuse ne te concerne en RIEN et ne te vise en RIEN !

                      Le monde des dessins animés c'est ailleurs !





                      ../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #26
                        toute morale est bonne à prendre même si on juge qu'on est au dessus du "donneur de leçon". un conseil n'est jamais mauvais.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X