Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecole: journee complete ou demi journee

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ça m'arrange bien si on leur rajoute le week end comme bonus toute la journée , ils cesseront p'etre de m'emmerder le dimanche matin avec leurs cris raisonnant et chialerie ds la rue avec leur vélo et leur ballon de foot à noix
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #17
      @ Hellas : On va leur faire faire de la pâte à modeler ou du dessin, ça ne sera que des récrés rallongées !!!!!

      Les écoles qui auront les moyens, peut être bien qu'il y aura du sport mais les autres....

      Commentaire


      • #18
        Bonjour

        Ah, Hellas, que le sujet est pertinent.
        Ecole: journee complete ou demi journee
        1/2 journée bien sur avec le passage de 144 à 180 jour d'école par an. Les pays du nord, (scandinaves, surtout, Allemagne, bien sur, ...) ont encore de avance ...

        En France, ceux sont les lobbys des vacanciers qui font pression sur le gouvernent pour garder les DEUX LONGS moi de vacance l'été.

        La c'est un tout petit changement en passant de la semaine de 4 jours à celle de 4,5.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #19
          Salut Adhrar,

          Il faut aussi tenir compte des climats dans la division des vacances. Faire travailler les enfants une partie des mois de juillet-août à Oslo n'est pas pareil qu'à Nice,

          Commentaire


          • #20
            Dandy Salut,

            Il faut aussi tenir compte des climats dans la division des vacances. Faire travailler les enfants une partie des mois de juillet-août à Oslo n'est pas pareil qu'à Nice,
            certes, mais comme il est préconisé de faire la classe le matin, et des activités ludiques, sportives, culturelles, épanouissantes, ... l'après midi, ça peut le faire. C'est comme en Espagne, le travail se passe de 7 h à 11 h, les enfants peuvent faire la classe de 8 à 11 h 30 (3 h 30) par exemple. Certes il fait chaud l'été, même dans certains pays du Nord (climats continentaux), des aménagements d'horaires restent possibles. Les vacances d'été seraient limités à 4 semaines. Le reste de l'année c'est 6 semaines d'écoles suivies de 2 semaines de vacances, cela ferait des bloques de 8 semaines => 52 : 8 = 6, reste 4 semaines pour les vacances d'été.
            Dernière modification par Adhrhar, 29 janvier 2013, 23h54.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #21
              Ah ces francais... ils qiment bien raler

              Adhrar,

              Et quand je pense que je rale avec les 15 semaines annuelles de vacances

              Je trouve aussi que 2 voir 3 mois de vacances d affilées c est trop, les enfants perdent leur rythme.
              Les conditions climatiques sont valables dans les 2 sens, lorsque le thermométre depasse les 32° les ecoles ferment à 11h ici, mais les enfants rentrent avec des devoirs supplementaires, de meme lorsque la neige empeche les eleves de se deplacer.

              Commentaire


              • #22
                Quelques repères :

                Quelques repères :

                Les résultats des élèves

                Le fait d'avoir davantage d'heures de cours permet-il pour autant de mieux former les élèves ? Ce n'est pas forcément une formule du succès, si l'on en croit les résultats du classement Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Le classement, qui mesure les compétences des jeunes en mathématiques, lecture et sciences dans 75 pays, n'a pas démontré l'existence d'une corrélation entre le nombre d'heures passées à l'école et la réussite scolaire.

                D'après l'étude menée en 2009 sur un échantillon d'au moins 4500 élèves âgés de 15 ans, les Français sont classés 22e (sur 75) en mathématiques, 27e en sciences et 22e en lecture. Les Italiens et les Espagnols, qui passent plus de temps à l'école que les Français, ont obtenu des scores plus faibles que la France.

                Parallèlement, les enfants finlandais, qui détiennent le record du plus faible nombre d'heures de cours en Europe – 640 heures de cours au collège et 856 au lycée – figurent dans le peloton de tête dans le classement. Des longues vacances (plus de dix semaines en été, accompagnées de deux semaines à Noël, une semaine en février et quatre jours à Pâques) n’empêchent pas les jeunes Finlandais d’exceller en mathématiques (6e place), en sciences (2e place) et en lecture (3e place).

                Quelle leçon peut-on tirer du système scolaire le plus performant d'Europe ? Le système des lycées finlandais propose une éducation "sur mesure" qui s'adapte à chaque enfant, rapporte un article de Libération. Sans classes ou niveaux, les lycéens finlandais ont trois ans pour décrocher leur bac. Chacun avance à son propre rythme, en faisant son choix entre les cours d'un tronc commun et plusieurs cours optionnels.

                Surtout, le système se caractérise par de "vives discussions entre les écoles et les familles", une "formation de qualité pour les enseignants" et "l'égalité des chances", précise une analyse sur l'école finlandaise.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #23
                  Les rythmes chez les autres :

                  Voici quelques repères pour comprendre comment s'organisent les cours, petit tour des modèles européens.

                  La France: un rythme très soutenu
                  Nombre de jours de cours par an: entre 175 et 180

                  En maternelle et au primaire, la journée d'école, d'une durée de 6 heures, est la plus longue d'Europe. Un rythme souvent dénoncé par l'OCDE. Les cours ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi, mais cela peut être modifié sur proposition du conseil d'école, en ajoutant des heures le samedi par exemple. Cette semaine de 4 jours est une exception française.

                  A l'école primaire, la durée de la semaine est fixée à 24 heures d'enseignement, entre 25 et 28 heures de cours hebdomadaire pour les collégiens. Au lycée, selon la série et les options choisies, l'enseignement varie entre 30 et 40 heures par semaine.

                  Vacances: Si l'on tient compte du nombre d'heures annuelles, la France arrive seconde derrière l'Italie, avec 958 heures annuelles d'enseignement (données Eurostat. Les élèves français bénéficient du plus grand nombre d'heures de cours en Europe sur le laps de temps le plus court.

                  Sport: Actuellement le sport est une matière obligatoire dès le primaire. Le sport scolaire a toutefois augmenté: +10 % en 5 ans: 800.000 écoliers, plus d'un million de collégiens et de lycéens sont membres des associations scolaires (UNSS, USEP). Luc Chatel souhaite multiplier par 2 en 3 ans le nombre des collégiens adhérant à une association sportive scolaire.

                  Classement Pisa: 14e en savoir-lire (2000), 13e en mathématiques (2003), 19e en sciences (2006)

                  La fin du «modèle allemand»
                  Rythme des journées: source d'inspiration du gouvernement français, le système scolaire outre-Rhin se caractérise par un rythme plus souple. Les cours débutent entre 7h30 et 8h suivant les "Länder" et finissent entre 13h et 13h30. Les cours durent 45 minutes. Leurs après-midis sont laissés libres pour les devoirs ou les activités extra-scolaires.

                  Vacances: 11 ou 12 semaines. L'été, elles durent en général six semaines et sont décalées en fonction des différents Länder. Deux semaines sont libérées en automne (Herbstferien), deux ou trois semaines à Noël (Weihnachtsferien), une semaine à Pâques (Osterferien), et les jours fériés.

                  Sport: Deux à quatre heures de sport par semaine obligatoires. Mais beaucoup profitent de leur temps libre l'après-midi pour s'inscrire dans des clubs.

                  Classement Pisa: 21e en savoir-lire (2000), 16e en mathématiques (2003), 8e en sciences (2006)

                  Ce système allemand, invoqué comme «modèle» est pourtant loin de se considèrer comme tel. Ces après-midi sportifs ont été rendus responsables du mauvais classement de l'Allemagne à l'évaluation internationale Pisa (qui mesure dans une trentaine de pays les compétences des élèves à 15 ans). Depuis 2004, plus de 4 milliards d'euros ont été investis pour permettre à un tiers des écoles primaires et un quart des collèges d'offrir une journée complète de classe.

                  La réussite finlandaise
                  Nombre de jours de cours par an : 190

                  Les enfants finlandais détiennent le record du minimum d'heures de cours dans l'OCDE ... ce qui ne les empêche pas d'être considérés comme les plus performants d'Europe.

                  Rythme des journées: Du lundi au vendredi, leur journée commence à 8h et se finit à 13h, 14h, ou 15h exceptionnellement en cas d'option. Les cours durent 45 minutes et les récréations 15 minutes. Quant à la pause déjeuner, elle est de 30 minutes.

                  Vacances: Les vacances d'été commencent fin mai et se terminent vers la mi-août (entre 10 et 11 semaines) Et pendant l'année, les élèves se reposent, en dehors des fêtes légales, quelques jours fin octobre, deux semaines à Noël, une semaine fin février, et quatre jours à Pâques.

                  Sport: Le système scolaire finlandais attache beaucoup d'importance à la musique, à l'art, au sport, et aux langues vivantes que l'on apprend très tôt dès les petites classes.

                  Classement Pisa: 1er en savoir-lire (2000), 1er en mathématiques (2003), 1er en sciences (2006)

                  La Norvège égalise les matières
                  Rythme des journées: Les élèves norvégiens ont à peu près les mêmes journées que les Finlandais, en cours de 8 à 15 heures, du lundi au vendredi. Chaque cours dure 1 heure 30, et le déjeuner 45 minutes.

                  Vacances: Les petites vacances s'intercalent toutes les 8-10 semaines. Les grandes vacances durent de mi-juin à mi-août.

                  Sport: Chaque élève fait au moins un cours de sport par semaine, et s'il le désire, un autre cours de jeux de balle. Toutes les matières sont considérées au même niveau, que ce soient les matières obligatoires, les options ou le sport. Le sport est aussi pratiqué intensément par les jeunes Norvégiens en dehors des cours.

                  Classement Pisa: 13e en savoir-lire (2000), 19e en mathématiques (2003), 24e en sciences (2006)

                  La Suède choisit le menu à la carte
                  Rythme des journées: Les semaines sont de 5 jours et les cours finissent à 15 ou 16 heures. Mais les emplois du temps sont très variables, puisqu'ils dépendent entièrement des matières choisies. En effet, si jusqu'à 16 ans, les élèves suivent un tronc commun regroupant des matières fondamentales, ils peuvent se spécialiser dès le secondaire dans une des 23 filières proposées.

                  Vacances: Les vacances d'été durent entre 9 et 10 semaines.

                  Sport: L'importance accordée aux disciplines physiques n'est pas fondamentale.

                  Classement Pisa: 9e en savoir-lire (2000), 14e en mathématiques (2003), 16e en sciences (2006)

                  Dans l'ensemble, les pays scandinaves ont l'un des rythmes scolaires les plus faibles d'Europe. Les conditions d'apprentissage sont très particulières: jusqu'à 16 ans, les élèves suivent le même cursus au sein de l'école unique, la Folkeskole: ils y conservent le même professeur principal et le même groupe-classe. Le redoublement est presque inexistant.

                  Le mix belge
                  Rythme des journées: les enfants vont à l'école du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00, sauf le mercredi où ils finissent à 12h00.

                  Vacances: Les vacances d'été durent 2 mois comme en France. En ce qui concerne les autres vacances (Toussaint, Noël, Février,Pâques) le calendrier est assez similaire à la France.

                  Classement Pisa: 11e en savoir-lire (2000), 6e en mathématiques (2003), 13e en sciences (2006)

                  Au Royaume-Uni, des vacances d'été raccourcies
                  Nombre de jours de cours par an: 190

                  Rythme des journées: Les journées commencent généralement à 9 heures et finissent à 15h ou 16h.

                  Vacances : La durée et la date des vacances varient fortement selon les régions. De manière générale, les petites vacances (Noël et Pâques) sont similaires au système français, mais les vacances d'été commencent plus tard (vers fin juillet) et durent moins longtemps (six semaines environ).

                  Sport : Après les cours, divers clubs (sport, musique, activités artistiques...) sont souvent mis en place au sein même de l'établissement.

                  Classement Pisa: 7e en savoir-lire (2000), 9e en sciences (2006)

                  L'Espagne joue la longueur
                  Nombre de jours et d'heures de cours: 175

                  Rythme des journées: en primaire comme au collège et au lycée, les enfants travaillent toute la journée, c'est à dire à peu près de 8h30 à 17h du lundi au vendredi, avec environ 1 heure 30 de pause pour le déjeuner.

                  Vacances: En général, les jeunes Espagnols disposent de onze semaines de vacances d'été s'ils sont en primaire, douze s'ils sont dans le secondaire; deux semaines à Noël, trois jours pour le carnaval, ou deux semaines au printemps.

                  Sport: Les élèves étant libres vers 17h, ils ne disposent pas d'un grand temps libre pour pratiquer le sport.

                  Classement Pisa: 18e en savoir-lire (2000), 23e en mathématiques (2003), 23e en sciences (2006)

                  L'Italie module
                  Nombre de jours de cours par an : environ 200

                  Rythme des journées: A l'école primaire, les élèves ont le choix entre deux modèles : "le modulo" avec des cours tous les matins du lundi au samedi, et quelque fois l'après-midi, pour un total de 30 heures hebdomadaires (Les cours durent entre 50 et 60 minutes) ou un temps complet, semblable au système français, avec des cours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30.

                  Vacances: Chaque région a son propre calendrier et sa propre organisation. Par rapport à la France, les enfants ont moins de vacances pendant l'année, et plus pendant l'été. Les grandes vacances durent douze ou treize semaines, ce sont les 3e les plus longues d'Europe.

                  Sport: Le sport est laissé aux autonomies des écoles, il n'y a pas de règle générale mais le projet est d'instaurer 2 heures de sport partout. Des expérimentations sont en cours.

                  Classement Pisa: 20e en savoir-lire (2000), 25e en mathématiques (2003), 26e en sciences (2006)

                  La Grèce au rythme scandinave
                  Rythme des journées: En termes d'organisation, le système grec est assez proche du modèle scandinave, avec un rythme relativement peu élevé. Les horaires dépendent quant à eux de la période de l'année. Certaines semaines les cours sont uniquement le matin (8h à 14h) et d'autres semaines, ils sont l'après-midi (14h à 18h). La plupart des enseignements durent deux heures.

                  Vacances: L'année scolaire débute en septembre et s'achève fin juin. Au Dimotiko (cycle primaire), les élèves travaillent 160 jours dans l'année, avec 5 heures de cours par jour. Au Gymnasio (cycle secondaire), l'année compte 165 jours et les journées durent 6 heures. Les jeunes grecs ont les vacances d'été les plus courtes du continent, avec seulement six semaines par an.

                  Classement Pisa: 24e en savoir-lire (2000), 27e en mathématiques (2003), 28e en sciences (2006)

                  Source : slate
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #24
                    Enquête PISA 2009

                    Cette année, l’étude s’est principalement concentrée sur la compréhension de l’écrit. Mais elle a également évalué la culture mathématique et la culture scientifique des jeunes.

                    En lecture, la France (22e rang) se situe au même niveau que les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Portugal, etc. mais aussi la Suède et le Danemark, des pays scandinaves, réputés performants. Son score est de 496 points contre 493 pour la moyenne des autres pays. Les résultats en lecture n’ont pas beaucoup varié depuis l’enquête 2000, en France (505 points en 2000) comme dans une majorité des pays de l’OCDE. Et ce malgré l’augmentation des dépenses d’éducation.

                    Les 10 pays ou « économies partenaires » (les pays hors OCDE) les plus performants sont, dans l’ordre, Shanghai-Chine (556 points), la Corée, la Finlande, Hong Kong, Singapour, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Australie et les Pays-Bas.

                    Des élèves très bons et des élèves très mauvais. Autre constat : en France, il existe un grand écart entre les meilleurs et les moins bons élèves. Le pays présente plus de très bons élèves (niveaux 4, 5 et 6 sur l’échelle de compréhension de l’écrit) au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE mais aussi plus d’élèves en très grande difficulté scolaire (niveau de compétence 1b et en dessous). Cet écart s’est creusé par rapport à l’an 2000. On compte + 5 % d’élèves en difficulté (20 % en 2009) contre seulement + 1,6 % d’élèves les plus performants.

                    En maths, la France se révèle également dans la moyenne des pays de l’OCDE avec 497 points. Mais les scores des élèves ont chuté de 14 points entre 2003 (511 points) et 2009. La France rétrograde donc du groupe des plus performants au groupe des moyens, comme la Suède. Et là encore, l’écart entre les élèves s’est accentué. Les 10 meilleurs pays en maths sont Shanghai-Chine (600 points), Singapour, Hong Kong, la Corée, le Taipei, la Finlande, le Liechtenstein, la Suisse, le Japon et le Canada. La France (22e rang) se situe au même niveau que la Norvège, la Suède, la République tchèque, le Royaume-Uni ou la Hongrie.

                    En sciences, la France (27e rang) obtient un score moyen de 498 points. Shanghai-Chine (575 points), la Finlande (554 points) et Hong Kong (549) surclassent tous les autres pays. Si certains d’entre eux ont bien progressé depuis 2006, comme la Turquie ou le Qatar (+ 30 points en trois ans, soit un demi-niveau de compétence), d’autres ont un peu baissé. C’est le cas de la République tchèque (- 12 points) ou de la Finlande (- 9 points).

                    Les filles dominent. Contrairement en lecture ou en maths, l’écart entre les filles et les garçons en sciences est moins marqué. Dans les autres domaines, les filles dominent largement. En compréhension de l’écrit, celles-ci dépassent leurs confrères de 40 points en France et de 39 points dans les autres pays de l’OCDE. Ce qui correspond à une année d’études environ. Là encore, l’écart s’est creusé entre 2000 et 2009. En France, les filles ont grapillé 11 points en 9 ans « principalement en raison d’une régression de la performance des élèves de sexe masculin », révèle l’enquête.

                    PISA : la Corée, meilleure que la Finlande
                    École maternelle, école primaire, collège, lycée université : le parcours des jeunes coréens est sensiblement identique à celui des jeunes français. Mais à la différence de la France, la Corée se positionne en haut du classement selon l’enquête PISA 2009. Il détrône même la Finlande, LE modèle en matière de système éducatif. Pourquoi ? Dans le secondaire, les élèves travaillent dur pour obtenir d’excellentes notes, le sésame pour entrer dans les meilleures universités. Les cours finissent officiellement vers 15 ou 16 heures. En théorie, les jeunes coréens ont alors le choix de rentrer chez eux ou de poursuivre avec des « cours permanents » qui se terminent entre 21 et 23 heures. En pratique, ces cours sont imposés par les établissements. Et les vacances servent aux rattrapages. Mais dès la maternelle, des parents inscrivent leurs enfants à des cours particuliers. Pour les jeunes Coréens, l’entrée à l’université représente donc une sorte de libération. La pression se relâche.

                    PISA : la méthodologie de l'OCDE
                    PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l’OCDE et des pays partenaires. De 4.500 à 10.000 élèves participent dans chaque pays. Ils sont sélectionnés à partir d’un échantillon aléatoire d’établissements scolaires (publics ou privés) et en fonction de leur âge (à partir de 15 ans et 3 mois à 16 ans et 2 mois au début de l’évaluation), mais pas en fonction de leur classe.
                    Les tests, écrits, portent sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique. Ils se présentent sous la forme d’un questionnaire de fond. Au lieu de juger de la maîtrise d’un programme scolaire précis, ils évaluent l’aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l’école aux situations de la vie réelle. PISA analyse également les facteurs qui impactent sur les performances grâce à des questions portant sur l'approche de l'apprentissage et le milieu social des élèves. Les précédentes enquêtes ont eu lieu en 2000, 2003 et 2006.

                    letudiant
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X