Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Le Maroc a soutenu les groupes armés”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Le Maroc a soutenu les groupes armés”

    Le Soir d'Algérie, 13 février 2005

    Le tristement célèbre “émir” national et fondateur du GIA, Abdelhak Layada, “refait surface” à la faveur d’une lettre adressée au président Bouteflika. Dans cette missive qu’il dit avoir dictée à partir de sa prison à sa famille, ce terroriste, condamné à mort depuis 1993, fait quelques aveux d’une extrême importance.

    Kamel Amarni - Alger (Le Soir) -Celui qui a semé mort et terreur dès l’interruption du processus électoral dans toute la région centre du pays confirme, s’il en était besoin, le caractère politique de sa besogne sanguinaire. Interpellant Bouteflika à propos de son projet “d’amnistie générale” qu’il salue mais juge encore flou, Layada estime que “la solution ne doit pas être l’œuvre de certaines parties pour l’imposer aux autres parties. La solution est celle à laquelle tout le monde contribue et qui en satisfasse tout le monde avec votre concours”. L’écrit, qui ne peut raisonnablement être celui d’un “ancien tôlier” au niveau intellectuel modeste, poursuit : “De mon point de vue, la crise étant politique, sa solution ne pourra être donc que politique (…) et accompagnée de mesures concrètes comme par exemple : libération de tous les détenus ; le recouvrement de tous les Algériens de tous leurs droits légitimes civiques et politiques ; la vérité sur le sort de tous les disparus (…) Et nous sommes tout à fait disponibles à coopérer dans ce dossier épineux”. Le sinistre “émir” dévoile, naturellement, tout de suite après sa tutelle politique. “A partir du moment où l’Algérie fait place à tous les Algériens comme vous l’avez déclaré sans cesse, je reste, quant à moi, profondément convaincu que malgré les interdictions qui le frappent, le cheikh Ali Benhadj peut contribuer à résoudre la crise.” Ce n’est pas la première fois que la preuve est ainsi établie quant à la tutelle qu’exerce le numéro 2 de l’ex-FIS sur les groupes armés, le GIA particulièrement. Comme lui, le GIA appartient en effet à la branche chiite de l’islamisme “djihadiste”. D’où, par exemple, les égorgements, les massacres collectifs et “zaouadj el moutaa” qui caractérisent le GIA dont le gros des troupes a fait l’Afghanistan. En juillet 1995, effectivement, une lettre de Ali Benhadj, contenant des recommandations “militaires”, avait été découverte sur le cadavre du successeur de Layada à la tête du GIA, Chérif.
    “Les Marocains ne m’ont pas emprisonné”
    Sur un tout autre plan, la missive de Layada comporte une grave révélation impliquant, celle-là, les autorités marocaines. En 1993, les services marocains mettent la main sur l’homme le plus recherché d’Algérie. Voulant en faire une carte de pression et de chantage sur Alger, Rabat n’a dû d’ailleurs reconnaître sa “prise” qu’à la suite de la présentation de preuves irréfutables par les autorités algériennes. Khaled Nezzar, alors tout-puissant ministre de la Défense nationale et membre du Haut-Comité d’Etat, entreprend en personne un voyage secret au Maroc et n’a pu convaincre ses interlocuteurs d’extrader Layada qu’après d’âpres négociations avec le défunt Hassan II et l’homme fort du Makhzen, l’omnipotent ex-ministre de l’Intérieur, Idris Basri. C’est ce dernier que Layada confond dans sa lettre à Bouteflika. Précisons au préalable que les Marocains ont toujours soutenu la version officielle selon laquelle Layada avait été arrêté puis détenu sur le territoire du royaume. “Parmi les raisons qui m’ont incité à vous écrire, les nombreuses provocations dont je fais l’objet à l’intérieur même de ma cellule (….) dont la toute dernière reste les déclarations de Dris Basri au journal El Khabar sous le titre “Dris Basri livre à El Khabar la position du Maroc par rapport au terrorisme en Algérie” ce qui me pousse à déposer plainte contre lui. Bien que convaincu que cela va à l’encontre de ce dont vous souhaitez, cela ne m’empêche pas pour autant de demander au palais royal marocain et à Dris Basri particulièrement de présenter leurs excuses au peuple ainsi qu’au gouvernement algérien. Je vous le dis franchement, Monsieur le Président : à aucun moment les autorités marocaines n’ont arrêté Abdelhak Layada ni ne l’ont un jour emprisonné. Cela m’a fait très mal surtout avec le silence de ceux qui ont eu à charge cette question du Maroc et son soutien aux groupes islamistes armés. Je suis prêt, Monsieur le Président, à vous donner tous les détails de cette affaire, du début jusqu'à la fin si vous le voulez bien.” Abdelhak Layada reconnaît, là, avoir été tout simplement utilisé et non pas détenu par les services de Sa Majesté, le Maroc ayant, pis encore, entretenu et soutenu les groupes armés islamistes qui ont mis l’Algérie à feu et à sang pendant une quinzaine d’années. Quelle suite le “correspondant” de Layada donnera- t-il à de si graves révélations ?

    K. A.




    d'apres vous info ou intox ?
    Dernière modification par lasource, 10 août 2006, 00h12.

  • #2
    il y a juste un petit problème, pourquoi a t'il pris les armes contre le gouvernement algerien plutot que marocain ?

    Commentaire


    • #3
      D'une parce qu'il est algerien et de deux à cause des elections "trop democatriques" de 1991

      Commentaire


      • #4
        Merci de le preciser, mais cette mise au point est cependant necessaire,!
        puisque c'est contre le gouvernement algerien qu'il pris les armes, pourquoi veux tu que le maroc l'emprisonne ?
        Et qui puis est le gouvernement algerien a stoper le processus electorale de sorte que cet individu à l'etranger est considerer comme un democrate, quand au gouvernement algerien il se place de facto comme un dictateur, pourquoi veux tu que le gouvernement marocain l'emprisonne ?
        Il revient a dire que le gouvernement marocain aurait du emprisonner boudiaf, et que le gouvernement francais à une epoque aurai due emprisonner Benbarka et il y'en a plein d'autres exemple comme ca.

        Commentaire


        • #5
          force est de constater que tu n'as rien lu de l'article, et que tes connaissances historico-politiques n'en sont pas moins affectees.

          Pour toi, laisse tomber....

          Commentaire


          • #6
            la fatigue sans doute, ok je laisse tomber, sans rancune mon ami

            Commentaire


            • #7
              Maroc50

              fais gaffe!

              Tu as affaire à un futur président de la république algerienne.

              Deux précisions cependant :

              - primo, si Layada etait un moyen de pression, pourquoi le Maroc l'a t il extradé vers l'Algerie?

              - deuxio quel intérêt le Maroc a t il a jouer avec le feu .Cet homme hait autant le système algérien que marocain.

              Mais quant on à une étroitesse d'esprit animée par la haine de l'autre, on ne peut comprendre ces subtilités

              Commentaire


              • #8
                - primo, si Layada etait un moyen de pression, pourquoi le Maroc l'a t il extradé vers l'Algerie?


                Pour la reponse à ta question il faut se reporter au temoignage de Driss El Basri aux journaux Espagnols El Mundo et ABC :


                En effet en mars 1993, Layada part pour le Maroc, où il est «pris en charge» par le Palais royal, qui tentera durant plusieurs semaines de négocier.
                Le «deal» était, selon les propres aveux de Driss El Basri, en 2004, aux quotidiens espagnols El Mundo et ABC, que Layada bénéficie d’une base de repli au sud du Maroc, avec toute la logistique nécessaire, en contrepartie de quoi, il devait liquider des opposants politiques sahraouis et marocains, présents à Alger. La négociation n’a pas marché et Layada a été, en désespoir de cause, remis à l’Algérie.



                - deuxio quel intérêt le Maroc a t il a jouer avec le feu .Cet homme hait autant le système algérien que marocain.


                En politique il est nullement question d'Amour mais d'interets.


                Ton esprit n'est pas etroit il est vide.
                Dernière modification par lasource, 10 août 2006, 15h56.

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc est responsable d'un grand nombre de mort en Algerie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc est responsable d'un grand nombre de mort en Algerie.

                    Ok, la source on est d'accord avec toi !! et apres ? tu veux l'adresse du tribunale de la Haye ou quoi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      c super ça, on donne la parole à des assassins, j'ai de plus en plus l'impression que l'Algérie est le pays le plus ouvert question liberté de parole et même d'action dans le monde. On donne une tribune à des terroristes, on les indemnise pour leurs crimes, on en fait des héros (cf les youyous à leur sortie de prison). En plus de ça, on envisage encore de prolonger la durée d'application de la concorde.

                      Commentaire


                      • #12
                        faut bien ecouter les revelations de chacuns afin de pouvoir se faire une idee de qui on a à côte de nous. Et surtout jusqu'où ils sont prêt aller pour destabiliser un pays. en l'occurence jusqu'à soutenir des massacres de masse.

                        Commentaire


                        • #13
                          TIZINISSA

                          LASOURCE saisira La Hay des qu'il sera président de l'Algerie.

                          Il nous a annoncé hier qu'il allait se présenter aux futures élections présidentielles.

                          Le problème c'est qu'il nous menace de représailles.


                          A propos ,lasource.

                          Tu dis que le Maroc en désespoir de cause remet layada aux autorités algériennes .

                          Le Maroc le libère même en sachant qu"il va tout deballer aux autorités algeriennes.Tu prends vraiment les gens pour des imbéciles.

                          Un "accident" n'aurait pas été préférable .Un terroriste après tout!

                          Tu vois qu'il t'en manque de la jugeote!
                          Dernière modification par moumed, 10 août 2006, 17h32.

                          Commentaire


                          • #14
                            Un "accident" n'aurait pas été préférable .Un terroriste après tout!

                            Tu vois qu'il t'en manque de la jugeote!


                            Preuve apparente que tu es loin d'être informe.

                            Parce qu'apres avoir cherche à negocier avec Layada, les autorites marocaines ont ensuite cherche à negocier avec le general nezzar en lui disant : on vous le donne en echange vous nous laissez le polisario.... je te laisse faire des recherches sur net pour completer la fin de l'histoire.

                            Toute tes questions montrent à quel point tu es inculte en la matiere. Malgre tout tu restes un frere, je te dois le respect alors pour une fois je me contenterai de te laisser ton ignorance en guise de sarcasme final.
                            Dernière modification par lasource, 11 août 2006, 13h04.

                            Commentaire


                            • #15
                              Apparement , tu es dans le secret des dieux !

                              C'est pas pour rien que tu vises haut.

                              Surtout essaye de ne pas avoir le vertige .

                              Dejà que tu delires avec les pieds sur terre.


                              Au fait pourquoi NEZZAR n'a pas tenu parole pour ce qui est du polisario?
                              Dernière modification par moumed, 10 août 2006, 19h37.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X