Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée internationale de la Femme 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et comme par hasard, on a choisi le chiffre huit 8 ???
    Dernière modification par sud_Men, 08 mars 2013, 10h28.

    Commentaire


    • #17
      Et ça fait référence à quoi le chiffre 8 ?

      Commentaire


      • #18
        Bonjour

        C'est le 8 mars, parce que:


        En France, une légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu (aucun journal américain ne le relatant). Ce mythe est né en 1955 dans L'Humanité qui relate une manifestation de couturières new-yorkaises. Cette information est relayée chaque année par la presse militante du PCF, de la CGT et celle des « groupes femmes » du Mouvement de libération des femmes, puis reprise par les quotidiens nationaux. Il s'agit d'un clin d’œil des féministes américaines qui, dans les années 1950, veulent à la fois intégrer cette journée dans le contexte américain et rendre un hommage à Clara Zetkin, 1857 étant son année de naissance.

        Selon l'hypothèse de l'historienne Françoise Picq, l'initiative en revient à Madeleine Colin, féministe et secrétaire confédérale de la CGT : la commémoration étant depuis son origine encadrée par le PCF et ses organisations satellites, elle souhaite l'affranchir de cette tutelle communiste pour en faire la lutte des femmes travailleuses. L’origine de cette journée s’ancre donc bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

        Par contre un événement historique s'est produit le 25 mars 1911 dans l'usine textile Triangle Shirtwaist de New York. Dans cette usine il y avait eu des grèves et des répressions en 1909, deux ans avant la tragédie où 146 personnes, la plupart des jeunes femmes d'origine italienne et juive de l'Europe de l'Est, y compris des filles de 12-13 ans, sont mortes à cause de l'incendie de l'usine, enfermées par les patrons, Max Blank et Isaac Harris, qui s'en sortirent en dédommageant 23 familles endeuillées de 75 $.

        Cette histoire, officiellement rappelée par la ville de New York et par l'ONU , bien qu'elle ne soit pas à l'origine de la naissance de la journée internationale de la femme, fait partie des épisodes les plus tragiques d'exploitation des femmes ; c'est pourquoi elle a été citée ou commémorée dans les journées internationales des femmes, où l'on se réfère encore à la mémoire historique des luttes des femmes et du mouvement ouvrier international.

        Wikipédia
        Dernière modification par Nadifleur, 08 mars 2013, 10h53.
        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

        Commentaire


        • #19
          Merci nadifleur

          Commentaire


          • #20
            ji si pas si je fais partie des "sympathiques" mais................Mirciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #21
              Moi en tout cas j'en fais partie

              Merci YSN

              Bonne fêtes

              Commentaire


              • #22
                momo et paprika, vous êtes mes VIP
                Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                Commentaire


                • #23
                  tous les jours??????????
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #24
                    momo et paprika, vous êtes mes VIP
                    J'aurai boudé sinon

                    Commentaire


                    • #25
                      tous les jours??????????
                      J'aurai boudé sinon
                      . ........................
                      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                      Commentaire


                      • #26
                        De mon point de vue, l'existence même d'une journée internationale de la femme est une supercherie. Pourquoi ? On connaît les journées internationales des arbres, des canards, des marécages, des ragondins ... Pourquoi une pour la femme ?
                        La journée de la femme doit être 365 jours par an ça ne sert à rien de se voiler hypocritement la face le 8 Mars disant, chouette on a une journée pour nous alors qu'il reste encore beaucoup à faire pour la femme, surtout en algérie.
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #27
                          hahahah j ai eu la meme pensée en lisant '' les sympathiques ''

                          Merci YSN

                          Commentaire


                          • #28
                            profitez bien de votre journée mesdames car demain tout sera fini

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Massnsen
                              on a une journée pour nous alors qu'il reste encore beaucoup à faire pour la femme, surtout en algérie.
                              Justement, c'est parceque dans de nombreux pays du monde, la situation de la femme demeure encore préoccupante qu'une journée de la femme peut être pertinente et utile pour faire chaque année le point sur l'évolution de la situation de la femme et sensibiliser les populations sur le sujet notamment sur l'importance de l'égalité des sexes.

                              Meilleurs voeux de bonheur, de santé et de prospérité à toutes les femmes du forum et du monde.

                              Commentaire


                              • #30
                                Merci Nassim

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X