Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lozère : une maison «hantée» sème le trouble dans un village

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lozère : une maison «hantée» sème le trouble dans un village

    En Lozère, une maison a connu des phénomènes étranges : meubles renversés, ampoules grillées, vaisselles éparpillées... «Quand mon adjoint a vu les meubles voler, on a décidé d'enquêter». Michel Thérond, maire d'un petit village de Lozère, en revient à peine : une maison de son village est l'objet de phénomènes étranges, dignes de films d'épouvante. Hollywood ? Non, bienvenue à La Roche, petit hameau d'Albaret-Sainte-Marie (600 habitants), à une cinquantaine de kilomètres de Mende (Lozère).


    Depuis le 12 mars, une ancienne grange réaménagée par la mairie est au coeur de toutes les interrogations. Les locataires, qui vivaient là depuis sept ans, ont fini par se plaindre après une sucession de faits inexpliqués. Ampoules explosées, meubles et frigo renversés, vaisselles dérangées... Un rapport de la gendarmerie fait même état d'un chat et d'oiseaux décédés de façon inexpliquée.

    L'angoisse se répand dans le village, le maire demande aux médias locaux de garder le silence, le temps de faire la lumière sur ces événements. Les pompiers sont prévenus, la gendarmerie lance les investigations.

    La maison dévastée.

    Pas de faille dans le bâtiment, pas de cause architecturale, pas de séisme enregistré dans la zone... Selon l'édile, contacté par leParisien., un expert en charges électromagnétiques -également sourcier- aurait trouvé la solution. «Il a découvert une faille tellurique qui passe sous la maison. Elle pourrait provoquer un champ magnétique ou électrique qui fait bouger les objets, résume rapidement Michel Thérond. Au niveau des interrupteurs, il y a une charge électrique 10 à 12 fois supérieure à la norme». Les meubles qui auraient bougé seraient ceux placés près d'une prise électrique.

    Selon des gendarmes qui ont participé à l'enquête, la maison était dévastée. «On aurait dit un vol avec effraction, explique l'un d'entre eux. On est dans le réel, on ne croit pas aux phénomènes paranormaux. Il fallait juste trouver une explication.» Les locataires ont été relogés et ne veulent pas s'exprimer publiquement. «Ils sont encore un peu choqués, ils veulent tourner la page», explique le maire du village.

    Les experts restent sceptiques quant à l'explication avancée par le maire

    Que faire de cette maison, désormais ? «On va continuer de chercher d'autres experts, poursuite le maire. On nous a dit qu'il existait des moyens de faire dévier le champ magnétique. Et puis je tiens vraiment à rassurer les habitants.» Car tout n'est peut-être pas réglé : si Michel Thérond assure que la faille tellurique et la charge électrique expliquent ces drôles de phénomènes «à 99%», il n'y a pas vraiment de certitude absolue. D'autant que ces explications ne convainquent pas certains experts...

    «Cette explication paraît très étonnante a priori, nous explique un chercheur de l'Institut de physique du globe de Paris (IGPG). Je ne vois pas trop comment un mouvement dans le sous-sol pourrait conduire à de telles conséquences en surface.» Même scepticisme pour Jacques-Marie Bardintzeff, vulcanologue. «Une faille, c'est une cassure dans le sous-sol, deux parties bougent, avec parfois un déplacement de l'une sur l'autre. Ce déplacement peut provoquer une remontée de gaz carbonique ou de radon (un gaz invisible et inodore, ndlr)», résume cet enseignant à l'université de Cergy-Pontoise et de Paris-Sud Orsay. «Il est possible que des remontées de ce type produisent de l'électricité statique, mais pour me prononcer, il me faudrait faire des analyses sur place. Mais de là à faire bouger des meubles, je n'y crois pas trop, cela me paraît très peu cartésien», conclut-il.

    Par ailleurs, de l'avis de plusieurs électriciens, qui refusent de se prononcer ouvertement sur le fond du dossier, n'ayant pas connaissance des mesures exactes relevées sur les lieux de cette «maison hantée», «une charge électrique très importante peut certes faire claquer des ampoules mais toujours pas faire bouger des meubles». Reste que l'adjoint au maire a bien vu des meubles voler ! Le mystère reste entier...



    LeParisien.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    J'ai cru que tu ne crois pas a ces chose surnaturelles solas.

    Commentaire


    • #3
      Qu'est ce que c'est que ces conneries ?! De l'électricité qui déplace des meubles en bois d'une centaine de kg ?!!

      Poisson d'avril ?

      Visiblement, la Lozère manque de tourisme... il parait qu'ils délivrent des master en tourisme labas

      Donc explication probable : Human hands

      Commentaire


      • #4
        Haunted house, j'adore ça doit être chouette d'avoir des sueurs froides... c'est un décor qui me plait bien, je veux bien visiter.

        Commentaire


        • #5
          Ma soeur habite là bas, elle n'en avait même pas entendu parler !!!

          Bref, c'est surement possible qu'elle soit hantée, en tout cas j'irai pas vérifier

          Commentaire


          • #6
            Si vous voulez des petites frayeurs il y'a le manoir de Paris, rue de paradis dans le 10eme :

            http://lemanoirdeparis.fr/accueil/

            Commentaire


            • #7
              Lozère : des phénomènes électromagnétiques pour expliquer le mystère de la maison hantée

              es ampoules qui éclatent, des meubles qui tombent et bien d'autres manifestations très étranges dans une maison à La Roche (Lozère) ont bousculé la raison des gendarmes, pompiers et villageois avant la découverte, cette semaine, d'une explication scientifique. /

              Meubles qui se retournent, couteaux qui volent, ampoules qui éclatent...Une série d'événements étranges dans une maison de La Roche, en Lozère, a suscité un vif émoi parmi les villageois, jusqu'à ce qu'une raison scientifique vienne calmer les esprits.
              L'histoire semble tout droit sortie d'un scénario de science-fiction. Des ampoules qui éclatent, des meubles qui tombent et bien d'autres manifestations très étranges dans une maison à La Roche, en Lozère, ont bousculé la raison des gendarmes, pompiers et villageois avant la découverte, cette semaine, d'une explication scientifique. Selon le maire de ce petit hameau d'Albaret-Sainte-Marie , Michel Thérond, un expert a mis en évidence "une faille tellurique très profonde à l'origine d'un puissant champ électrique". Et chassé les esprits frappeurs et autres revenants qui commençaient à s'inviter au pays de la Bête du Gévaudan.

              D'après un rapport de la gendarmerie, qui s'est penchée sur l'affaire pendant dix jours, les phénomènes ont débuté le 10 mars dans cette ancienne grange de pierre restaurée par la mairie : un chat est mort. Puis 21 ampoules du logement ont explosé quasi simultanément le 12 mars. Le lendemain, les meubles ont commencé à tomber et des oiseaux sont morts. Selon la même source, un cyclone semblait avoir frappé les lieux. Tout semblait avoir été jeté au sol. Dans la cuisine, le réfrigérateur était tombé en faisant une vrille pour se retrouver les pieds à l'envers, porte en l'air. Tout comme la lourde bibliothèque renversée, mais dont les ouvrages garnissaient encore les étagères ! Pourtant, les habitants de la maison, un couple avec un garçon, n'avaient ressenti aucune secousse. Pas plus que leurs voisins de l'habitation mitoyenne.

              "Aucune fissure apparente au niveau de la bâtisse. Pas de trace d'effraction", avaient noté les gendarmes, pour lesquels "aucune explication rationnelle ne pouvait être donnée". L'après-midi du 13 mars, le phénomène s'était déchaîné. Les couteaux du vaisselier avaient étrangement quitté leurs rangements et jonchaient le sol. Les portes des placards s'étaient ouvertes de façon inopinée et dans certaines pièces, les meubles gisaient en tas incongrus.

              Alors que le village commençait à parler de "l'affaire de La Roche", la vérité est finalement venue de la science. La municipalité, en quête de rationalité, a fait venir un spécialiste des phénomènes électromagnétiques qui a mis en évidence l'existence d'une faille tellurique passant sous la maison et l'habitation mitoyenne. Bien que profondément enfouie, elle serait à l'origine d'un puissant champ électrique plutôt que magnétique. L'explication relève donc bien du domaine des hommes ou plutôt... des ohms. Des tests effectués au niveau des interrupteurs ont révélé l'existence d'une résistance électrique 10 à 12 fois supérieure à la norme: "Là où on aurait dû être inférieur à 50 ohms, l'expert a mesuré plus de 600 ohms", relève M. Thérond."Quand on a constaté que tous les meubles ayant chuté étaient placés soit devant une prise, soit à proximité d'un interrupteur, il ne fallait pas être sorcier pour déduire un lien de causalité. Force électromotrice, c'est le nom du phénomène", résume le maire... Phénomène qui a toutefois pris ici une ampleur peu commune.
              TF1
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                C'est évident qu'il devait y avoir une explication rationnelle à ces "événements mystérieux"!

                La raison est simple: si les fantômes/démons existaient réellement, ils ne s'amuseraient pas incognito à inquiéter une simple famille dans un coin perdu comme de vulgaires amateurs, ils verront grand et s'amuseront à choquer toute l'humanité en direct à la télé!

                Exemple: se payer la tête du nouveau pape Francis I en l'entartant avec une pluie de tartes en plein serment en direct à la télé!

                Commentaire


                • #9
                  Les djinns existent


                  au village(dans la foret) ya une maison ou on entend les casserolles

                  au puit chabour en approchant t as la chair de poules les mulets se cabrent

                  et dans l akfadou faut etre tres cartesiens ou vaillants pour ne pas se boucher les oreilles
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X