Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stéréotypes garçons-filles : ils se forment dès l'école maternelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stéréotypes garçons-filles : ils se forment dès l'école maternelle

    Garçon, fille, les stéréotypes se font très tôt. C'est du moins ce que souligne un rapport de l'Igas publié ce jeudi. Brigitte Grésy et Philippe Georges, de l'Inspection générale des affaires sociales s'étaient vu confier une mission sur l'accueil collectif des enfants de moins de 3 ans, période où se joue la construction des identités sexuées. Dans leur rapport, les auteurs font le constat que les métiers de la petite enfance sont déjà marqués par "une forte division sexuelle", avec l'attribution aux personnels, majoritairement des femmes, de "caractéristiques féminines".
    "A partir des observations menées, les petites filles sont moins stimulées, moins encouragées dans les activités collectives tandis que leur apparence est davantage l'objet des attentions des adultes". A l'inverse, "les préoccupations pour les activités physiques sont plus prononcées quand il s'agit des garçons" selon le rapport. Au cours des échanges verbaux, "les professionnels interrompent plus fréquemment les filles que les garçons", relève aussi cette enquête.
    Les jouets utilisés renvoient également à "un monde binaire". Ainsi, ceux des garçons sont "plus nombreux et diversifiés que ceux des filles et sont associés à l'extérieur", alors que ceux des filles "son plus limités en nombre" et "souvent réduits au champ des activités domestiques et maternelles". Ces jouets renvoient à des compétences différentes: plutôt verbales pour les filles, plutôt mathématiques et scientifiques pour les garçons.
    Les stéréotypes sont aussi présents dans la littérature enfantine: ainsi, sur 78% des couvertures de livres pour enfants figure un personnage masculin, peu décrit par un attribut de genre (comme la barbe ou une casquette). A l'inverse, les personnages féminins "ne sont décrits qu'à l'aide d'attributs considérés comme propres à leur sexe" (vêtements, éléments de coiffure...)






    Atlantico
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    tssssss nous enmerdent avec leurs stereotypes..........un p'tit garcon joue au tracteur et les tites filles a la dinette........point barre..........la mutation est en route!:22:
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Stéréotypes garçons-filles : ils se forment dès l'école maternelle

      Non ils se forment avant, en fonction du Y...

      Commentaire


      • #4
        Et le monde va bien, les filles avec des poupée et les garçons se jettent des cailloux. C'est comme ça.

        Commentaire


        • #5
          Et le monde va bien, les filles avec des poupée et les garçons se jettent des cailloux. C'est comme ça
          Qu'est ce qu'ils sont cons

          Commentaire


          • #6
            et les filles avec des Niqab point barre !
            La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce qu'ils sont cons
              Oui en effet, et l'un d'eux a bien voulu nous en faire la démonstration ici même....
              et les filles avec des Niqab point barre !

              Commentaire


              • #8
                ça me rappelle un livre que j'ai lu il y a quelques années et qui m'a marquée. Ce livre c'est : "Du côté des petites filles" d' Elena Gianini Belotti.
                En analysant des exemples concerts de la vie au quotidien, on se rend compte qu'on reproduit inconsciemment ces stéréotypes et on conditionne les enfants par notre comportement en rendant les filles plus dociles et les garçons plus vifs et téméraires.
                C'est un livre que je recommande vivement aux FAistes, mais je me demande s'il existe encore dans les librairies.

                Commentaire


                • #9
                  Quelques passages du livre, trouvés sur le net

                  La force du modèle familial et social
                  ... Les enfants sont contraints d’obéir à un modèle : par imitation et identification, pour plaire à leurs parents, par peur du ridicule, ils endossent le costume adéquat à leur sexe.
                  "Quand une petite fille vive, créative, pleine d’énergie, se mesure dans les jeux de force avec les garçons, elle éprouve toujours un léger sentiment de malaise et de faute ; elle sait obscurément qu’elle n’est pas approuvée, elle sait qu’elle déçoit l’attente d’autrui, elle a toujours devant les yeux le modèle de la petite fille qu’elle ne parviendra jamais à être. Personne ne se réjouit de sa combativité, de son courage, de sa loyauté, de son indépendance : on préfère qu’elle soit docile, conformiste, timide et hypocrite, quitte à le lui reprocher par la suite. Le développement féminin peut être défini comme une frustration permanente." ( p. 109)
                  Tout le monde est victime de ces schémas imposés, mais les filles plus que les garçons :
                  "A cinq ans, tout est donc joué, l’adéquation aux stéréotypes masculins et féminins est déjà réalisée. Le garçon agressif, actif et dominateur est déjà modelé. Il en va de même pour la fille, soumise, passive et dominée. Mais alors que le garçon s’est trouvé contraint de s’adapter à un modèle qui non seulement lui permet, mais l’oblige à se manifester et à se réaliser le plus possible, ne serait-ce que dans le sens de la compétition, du succès, de la victoire, la fille, elle, a été contrainte à prendre la direction opposée, autrement dit celle de la non-réalisation de soi." (p. 189)
                  L’auteur explicite longuement le rôle de la société et la complicité générale pour maintenir cet état de fait économiquement rentable :
                  "Les rappels de ce que seront leurs devoirs futurs, des enfants qu’elles auront, de leur maison, du mari dont il faudra s’occuper, seront répétés, pressants, continus, tant on est convaincu que si on les laissait libres, les petites filles mépriseraient les travaux domestiques autant que les garçons les méprisent. Il ne s’agit donc pas d’un simple stage d’apprentissage pour acquérir une certaine habileté, mais d’un véritable conditionnement opéré dans le but de rendre certaines tâches automatiques. De fait, si ça n’était pas là l’intention des adultes, il suffirait de quelques mois d’enseignement intensif avant le mariage pour que la jeune fille apprenne à tenir une maison : les travaux domestiques sont d’une telle banalité que n’importe qui peut les apprendre parfaitement en très peu de temps. Mais les adultes savent très bien que si un conditionnement ne se produit pas à l’âge requis, c’est-à-dire à l’âge auquel le sens critique et la rébellion sont peu sûrs, il sera d’autant plus difficile d’obtenir ces services passé cet âge. L’ordre familial et social exige que les femmes acceptent de se soumettre à cette vocation de préposées aux services domestiques, puisque leur refus mettrait en crise à la fois la caste masculine, conditionnée à se faire servir, et la structure sociale tout entière, qui refuse de supporter le prix du travail domestique féminin et le prix nécessaire à l’implantation d’une organisation qui le remplacerait." ( p. 93).

                  Commentaire


                  • #10
                    merci Swel pour ce partage très enrichissant.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une théorie pseudo-scientifique (théorie du genre) qui veut ABSOLUMENT prouver qu'on ne nait pas garçon ou fille mais qu'on le devient.

                      Même si ça peut paraitre séduisant, c'est complètement faux pour 1001 raisons et SURTOUT le but n'est pas de s'arrêter au simple constat : c'est un alibi pour imposer des changements sociétaux radicales dont le mariage gay n'est que le prélude, et ça peut aller très très loin!
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                      Commentaire


                      • #12
                        Le rose et le bleu, la poupée et le pistolet, ça n'a rien de naturel tout ça, on leur lave le cerveau et on leur impose des modèles et des normes sociales préétablies.

                        Je suis très favorable à une éducation asexuée, le terme est peut être un peu fort, mais les enfants devraient être protégés des préjugés liés au genre.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est une théorie pseudo-scientifique (théorie du genre) qui veut ABSOLUMENT prouver qu'on ne nait pas garçon ou fille mais qu'on le devient.

                          Même si ça peut paraitre séduisant, c'est complètement faux pour 1001 raisons et SURTOUT le but n'est pas de s'arrêter au simple constat : c'est un alibi pour imposer des changements sociétaux radicales dont le mariage gay n'est que le prélude, et ça peut aller très très loin!


                          on dirait un vieux qui parle la théorie du complot lol que penses tu de l'égalité homme femme ?

                          Commentaire


                          • #14
                            @Man: peut-on parler de "hogra" de la part de la société (incarnée ici par les adultes) vis à vis de la femme depuis l'enfance ou pas?

                            il est intéressant de noter le traitement réservé aux individus des deux sexe depuis un âge si tendre, le conditionnement commence très tôt.

                            mais si on traitait les deux de la même manière, quel résultat obtiendrions nous?

                            ce sont des questions que je me pose.


                            @Galaad:
                            je ne suis ni favorable, ni défavorable à ca, pour l'heure je constate simplement que la théorie du genre est reprise de plus en plus souvent, et que ce qui semble être la construction d'un "moi" est peut être l’effacement d'un autre. (moi)

                            @Odin:
                            le but est d'instaurer le débat et non de le tuer en caricaturant.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              mais les enfants devraient être protégés des préjugés liés au genre.
                              pour une fois je suis d'accord avec galaad

                              je propose que tous les enfants jouent aux lego, pour acqerir justement la notion de "construire" ... on aura des filles plombiers des maçons et même des ferrailleuses et des coffreuses je sais que l'oeuvre sera réussie et très bien maquillée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X