Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mustapha Toumi n’est plus

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mustapha Toumi n’est plus

Le compositeur, parolier, militant indépendantiste des années 50 Mustapha Toumi est décédé dans la nuit de mardi au mercredi à l’hôpital Mustapha-Pacha à Alger des suites d’une longue maladie, selon ses proches cités par APS.

Toumi, 76 ans, a été le compositeur de la célèbre chanson chaâbi « Sob’han Allah Ya Eltif », interprétée pas le créateur du style el-Hadj M’hamed El Anka. Cette chanson avait été reprise par le fils d’el-Anka, El Hadi Halo au piano, dans le film sur les musiciens de la Casbah d’Alger, « El Gusto », de Safia Boulbinez (2011). L’artiste musicien, peintre, parolier et poète, né le 14 juillet 1937 dans la Casbah d’Alger, sera enterré jeudi au cimetière d’El Kettar à Alger.
    Mustapha Toumi, originaire de Bordj Menaïl, père de 6 enfants, avait milité dans les rangs du Front de libération nationale (FLN) et participé en 1958 à « La voix de l’Algérie libre et combattante » (radio clandestine). Après 1962, devenu responsable du FLN il avait pris un temps la direction des affaires culturelles au ministère de l’Information.
    El watan / APS

Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

...allah yara7mou
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

vympel

allah yarhmou

Commentaire

Allah yerahmou
        les unes de ses paroles dans cette chanson
        sans comments

Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

Commentaire

Allah yarahmou !

Il a même fondé un parti au début des années 90, dans la foulée des réformes politiques initiées alors. Mais c'était surtout un parolier hors pair. On lui doit, entre autres, les paroles de "Rayha Wine" interprétée par divers artistes, et dont voici un enregistrement rare par sa propre voix. Cela sonne presque comme un questionnement sur la dérive du pays...

كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Allah yerhamou et l'accueille dans son vaste paradis. Des génies de la chanson chaabi comme lui et mahboub Bati on en fait plus

Commentaire

Allah yerahmou.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

Commentaire

athirham rebbi
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

un extrait du témoignage de Mohamed Ali Allalou

Mustapha Toumi est parti, cette rencontre que vous écoutez je l'ai faite chez lui, dans la cuisine, pendant 3 jours je rencontrai Mustapha uniquement dans sa cuisine, qui était aussi son bureau avec plein de matériel de plomberie .......... le dernier jour pour le taquiner je lui dis, Mustapha pourquoi on ne se voit que dans ce petit espace, alors que tu as un magnifique balcon qui donne sur la baie d'Alger ???
                  .
                  Il me regarde...il tire une longue taffe et me dit : ...viens voir...

on arrive au salon de son appartement un trou béant...son plafond était parterre...
                  c'est dans ces conditions que meurent les artistes algériens
                  Allah yerahmou

.
                  Dernière modification par sabahe, 03 avril 2013, 22h21.

Commentaire

Allah yarhmoud w ywese3 3lih !!

Commentaire

ad fellas ya3fu Rebbi.

un extrait du témoignage de Mohamed Ali Allalou
                      Je me souviens de sa conversation, à bâtons rompus, avec Allalou.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

Commentaire

Allah yerrahmou
                        The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

Allah yerhmou!!!
                          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

Commentaire

Allah yrahmek
                            Décédé à Alger dans la nuit du mardi à mercredi à l'âge de 77 ans, Mustapha Toumi sera inhumé jeudi au cimetière d'El Kettar (Alger).
                            Un dernier hommage lui sera rendu, jeudi matin, au palais de la Culture, plateau des Annassers, par ses nombreux amis, artistes et fans.

.............//
                            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                            M/SR

Commentaire

Chargement...
                            X